Comment bien choisir ses pommes de terre? Vous ne savez peut-être pas ou au contraire vous avez déjà pu le remarquer. Il y a beaucoup de variétés différentes de pommes de terre avec des chairs plus ou moins fondantes, fermes voir farineuses. D’ailleurs comme vous pouvez le voir souvent en grande surface, quand vous avez des sacs de patates celles-ci ont bien souvent leurs destinations écrites sur le paquet. Cela peut être des pommes de terre plutôt pour les frites ou alors pour les soupes, les gratins, les purées ou autre.
Toutes n’ont donc pas la même utilisation, il faut alors choisir les bonnes variétés de pommes de terre en fonction de ce que vous souhaitez derrière. Si vous choisissez des pommes de terre plutôt grosses et farineuses pour la purée, elles ne seront donc pas adaptées par exemple pour des frites car elles doivent se tenir et être fermes. Je vais donc vous expliquer en quelques paragraphes quelle variété choisir en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser.
Les pommes de terre pour la purée et les soupes
Si vous prenez des paniers de légumes, ce genre de pommes de terre est bien souvent appelée pommes de terre de consommation. Ce sont des pommes de terre assez grosses en terme de calibre et une fois cuites leur chair devient bien farineuse et elle se délite complètement. Ce type de pommes de terre est surtout destinée pour les purées et les soupes. Pour ce type d’utilisation vous pourrez ainsi opter pour les variété suivantes:
- Agria
- Artémis
- Bintje
- Caesar
- Manon
- Marabel
- Mélody
- Victoria
Les pommes de terre pour les frites
Pour les frites à contrario, vous devez avoir une chair plutôt ferme et qui se tient malgré la friture et la cuisson. D’ailleurs j’ai déjà pu voir une astuce très intéressante sur le blog de Marciatack. Elle a une façon toute particulière de réaliser les frites et qui m’a beaucoup plu. Je l’ai d’ailleurs réalisé à la maison et ça a plutôt bien marché. Il s’agit de déjà découper les pommes de terre et de les faire tremper dans de l’eau.
Ensuite vous les ébouillantez quelques minutes et enfin vous les faites frire comme pour des frites traditionnelles. Le fait d’enlever l’amidon autour qu’elles peuvent dégager lorsqu’elles sont coupées et de les ébouillanter ensuite, fera en sorte que la friture n’ira pas au cœur de la frite. Vos frites seront aussi bien dorées et croustillantes à l’extérieur mais fondante à l’intérieur et donc moins grasses. C’est une astuce très sympa que vous trouverez à coup sûr, sur son blog !
Voici quelques variétés de pommes de terre parfaites pour les frites:
- Artemis
- Blanche
- Caesar
- Désirée
- Manon
- Marabel
- Monalisa
- Bintje
Les pommes de terre pour les poêlées et les gratins
Pour les poêlées et les gratins je vais avoir besoin de pommes de terre dans la chair est assez ferme et qui se tient lors de la cuisson et qui ne se délite pas complètement contrairement aux pommes de terre à la chair farineuse destinée aux soupes et aux purées. Pour ce type de préparation vous avez aussi le choix entre plusieurs variétés de pommes de terre comme :
- Amandine
- BF 15 (un croisement entre la Belle de Fontenay et la Flava)
- Charlotte
- Ratte
- Belle de Fontenay
- Amandine
- Roseval
Des exemples de recettes avec des pommes de terre
En plein hiver avec du reblochon, du bacon, des champignons et vous avez ainsi des pommes de terre à mi chemin entre une reblochonnade et une tartiflette.
Des pommes de terre, de l’huile d’olive à foison, des herbes aromatiques et du gros sel. Si simple et pourtant si bon.
Des pommes de terre écrasées avec de l’huile d’olive, du sel et des épices, rôties recto verso au four pour des pommes de terre croustillantes et gourmandes.