Confiture de rhubarbe maison allégée

La confiture de rhubarbe me rappel de bons souvenirs de ma mère devant sa bassine en cuivre, à verser son sucre, ses fruits et à remuer longuement. C’est elle qui m’a fait découvrir la rhubarbe. Il y en avait plein le jardin quand j’étais petite et j’aimais par dessus tout sa tarte à la rhubarbe. Certaines personnes aiment, d’autre non car la rhubarbe est très acide. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai rajouté du sucre complet, pour annuler cette acidité. Cette confiture de rhubarbe est idéale pour faire vos tartines le matin ou pour réaliser des pâtisseries à la rhubarbe. Je préfère d’ailleurs cette solution plutôt que de rajouter directement les petits tronçons de rhubarbes.

Cette recette de confiture facile à réaliser sans sucre raffiné est un incontournable pour moi. En plus cette recette ne contient que peu d’ingrédient, vous pourrez ainsi facilement la reproduire à la maison. Composé de la rhubarbe du jardin et de sucre complet, vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients pour réaliser cette recette!

Comment stériliser vos pots à confiture facilement?

Pour stériliser les pots de confiture, j’utilise la stérilisation au four. Pour cela entreposez vos pots de confiture propre sans les couvercles dans le four froid et chauffez-le à 120-130°C pendant 1h minimum. Au bout de 30 min au four, passez à la stérilisation des couvercles en les disposant dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes. Pendant cette stérilisation, ils doivent être complètement submergé. Enfin avec un chiffon propre prenez vos pots à confiture et disposez-les sur un autre chiffon propre; et surtout ne les touchez pas. Pour les couvercles, j’utilise une grande pince que je laisse dans la casserole pendant 20 minutes également pour que celle-ci soit stérilisé également.

Elle me servira à prendre les couvercles dans l’au chaude; et à les disposer sur le chiffon propre sans les toucher. Versez la confiture bien chaude dans vos pots aussitôt, puis refermez directement vos pots toujours sans rien toucher.  La chaleur en retombant va aspirer l’air à l’intérieur ce qui permettra d’avoir des pots à confiture hermétiques. Vous devrez d’ailleurs entendre un “ploc” signe d’une stérilisation réussie. Disposez ensuite vos pots idéalement dans un endroit sombre et aéré.

Confiture de rhubarbe maison allégée
recette healthy-confiture rhubarbe-confiture légère-confiture maison

Confiture de rhubarbe maison

Une confiture à la rhubarbe maison allégé en sucre.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 45 min
Type de plat Confiserie glace et sorbet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 350 g
Calories 252 kcal

Ingrédients
  

  • 450 g rhubarbe
  • 200 g sucre complet

Instructions
 

  • Épluchez les tiges de rhubarbes avec un économe et coupez-les tous les 3 cm.
    Versez-les dans un récipient et couvrez-les de sucre complet. Mélangez et mettez au frais pendant 5h.
  • Versez la préparation qui aura rendu de l'eau dans un faitout et faites mijoter le tout sur feu doux.
  • Au fur et à mesure de la cuisson le jus va s'évaporer et la rhubarbe se deliter. En fin de cuisson, vous devrez avoir une confiture homogène sans jus. Versez-la dans un pot et mettez-la au frais si vous la degustez dans la semaine ou alors dans un pot stérilisé.

Astuce

  • Sur le même modèle il est possible de faire cette recette avec d'autres fruits

Nutrition

Infos nutritionnelles
Confiture de rhubarbe maison
Quantité par portion (100 g)
Calories 252 Lipides 3
% des apports journaliers*
Lipides 0.3g0%
glucides 61.8g21%
Protéines 1.3g3%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette