J’aime beaucoup les recettes de courges spaghetti car ont peu vraiment réaliser beaucoup de recette avec celles-ci. On peu par exemple les garnir de légumes, de fromage, d’oeuf ou de viande hachée. Ou alors on peut également ressortir toute leur chair pour réaliser des accompagnements ou sauces pour vos plats végétariens ou non. J’ai déjà réalisé une recette la dessus en début d’année, et on s’était vraiment régalé avec le fromage de chèvre. Alors pour cette fois j’ai voulu varier un peu les plaisirs et réaliser cette recette de cucurbitacée avec du pesto maison, de la crème entière, du chou romanesco et des bouquets de brocolis. Vous pourrez ainsi la réaliser dès ce mois de septembre car les courges sont enfin de saison, alors autant vous dire que j’avais vraiment hâte car j’adore les cuisiner.
Dans un autre style il est d’ailleurs possible de réaliser cette recette dans une petite courge muscade, ou dans un butternut en enlevant bien sa chair pour éviter qu’il ne s’effondre. Sa peau étant plus tendre et comestible, il faut laisser un minimum d’épaisseur.
La recette de cette courge spaghetti farcie aux légumes avec son pesto à l’origan et tome de brebis
Pour réaliser cette recette de courge spaghettis farcie aux légumes et crème de pesto, il faut déja réaliser des pré-cuissons de vos légumes. Pour cela découpez le brocolis et le chou romanesco en petits bouquets. Puis faites-le cuire à la vapeur. Pendant ce temps ouvrez vos cucurbitacées et enlevez leurs pépins. Puis faites-les cuire au four rapidement avec un peu d’huile d’olive. Il faut qu’elles soient juste assez fondantes pour que vous puissiez gratter le fond afin de mieux mélanger vos ingrédients. Ensuite réalisez votre pesto maison à l’origan. Pour cela faites griller des amandes, puis versez-les dans le mixeur avec les feuilles d’origan fraîches, l’huile d’olive, des gousses d’ail et du sel. C’est seulement lors de la cuisson que vous ajouterez la tome de brebis râpée.
Versez le pesto d’origan aux amandes dans la poêle et ajoutez la crème entière ainsi que la tome de brebis. Mélangez et ajoutez vos légumes cuits vapeur. Mélangez les bouquets de brocolis et chou romanesco. Versez la préparation dans les demi courges spaghettis cuites et bien griffées et faites gratiner le tout rapidement au four avec un peu de tome râpée sur le dessus. Puis servez aussitôt vos courges spaghettis farcies aux légumes et pesto d’origan maison avec quelques éclats d’amandes et régalez vous avec ce plat bien roboratif.

Courge Spaghetti farcie aux légumes et pesto
Ingrédients
Pesto maison
- 200 ml crème entière ou crème d'avoine ou de riz
- 160 ml huile d'olive
- 150 g amande
- 125 g tomme de brebis
- 25 g origan ou séché
- 10 ml jus de citron
- 2 gousses ail
- sel
La garniture
- 2 courge spaghetti
- 385 g chou romanesco
- 345 g brocoli
Instructions
- Coupez vos courges en deux et videz-les. Disposez-les sur la plaque du four, ajoutez de l'huile d'olive et du sel dans chacunes d'elles. Faites-les cuire pendant 20 minutes à 200°C. Réservez.
- Faites griller les amandes puis versez-les dans le mixeur. Réduisez-les en poudre. Ajoutez dans celui-ci les gousses d'ail épluchées et pressées, l'huile d'olive, les feuilles d'origan, le jus de citron et la pincée de sel à ajouter selon vos gouts. Mixez votre pesto jusqu'à obtenir une sauce homogène et lisse. Réservez.
- Coupez le brocolis et le chou romanesco en petits bouquets. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Reservez.
- Versez le pesto dans la poele avec la tome de brebis rapée et la crème. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Assaisonnez en sel selon vos gouts. Ajoutez alors les légumes cuits. Mélangez.
- Grattez le fond des courges à l'aide d'une fourchette et ajoutez la préparation au pesto au centre. Puis enfournez de nouveau les courges à 200°C pendant 15 minutes et dégustez aussitot.
Astuce
- Il est également possible de remplacer le choux romanesco et le brocolis par des choux de bruxelles, avec des champignons ou oignons; voire meme des pates.