Courge spaghetti au fromage gratinée

Une recette de courge spaghetti au fromage et aux champignons facile et rapide à réaliser.

Voici une recette de courge spaghetti hyper réconfortante pour cet automne. Composée d’ingrédients facile à obtenir comme d’habitude, cette recette pourra également être personnalisée selon vos goûts comme d’habitude. J’ai donc utilisé une courge spaghetti que j’ai trouvé très facilement dans une enseigne de magasin bio.

N’hésitez pas à aller dans les enseignes de magasin bio près de chez vous car il y a bien souvent une plus grande variété de courges disponible.

Ensuite j’ai simplement réalisé un assaisonnement composé de crème de soja, de fromage comté Râpé, de champignons de Paris et ensuite d’ail, de persil, de thym et de quelques éclats de noix. Les étapes sont faciles à réaliser puisque cette courge spaghetti a simplement été rôtir au four. Elle a donc eu une première cuisson sans rien dedans avec juste un assaisonnement composé d’huile d’olive de sel, poivre et d’herbes.

Puis j’ai gratté la chair afin d’ajouter la crème et le fromage. Si vous ne connaissez pas la courge spaghetti, celle-ci tire son nom de son aspect filandreux. En effet la courge spaghetti a pour avantage d’avoir une chair qui se délite facilement. Vous pourriez ainsi la manger directemen car sa peau est rigide et fait office de plats ou alors de vider complètement la courge et de réaliser une carbonara par exemple avec sa chair.

Courge spaghetti au fromage gratinée

La courge spaghetti est intéressante d’un point de vue nutritionnel car comme toutes les courges celle-ci est légère et permet d’avoir une bonne quantité de fibres également. Toutes les courges l’automne venu, sont une très bonne alternative pour réaliser tout un tas de plats salés comme sucré d’ailleur je fais beaucoup de recettes de courge à chaque automne comme par exemple avec cette recette de tarte soleil au butternut et au chèvre et cela permet de découvrir autrement les courges que l’on découvre sur nos étales.

N’hésitez pas à aller dans les enseignes de magasin bio près de chez vous car il y a bien souvent une plus grande variété de courges disponible. Vous pourrez ainsi découvrir le potiron, le Butternut, la courge spaghetti, les petites courges Jack Be Little et bien d’autres. Cette recette peut également être réalisée selon vos goûts puisque le fromage, la crème et son assaisonnement pourront également être changés. Comme d’habitude prenez les recettes que je vous propose comme des idées que vous pourrez ensuite réaliser à votre façon et selon vos goûts. N’hésitez pas à me laisser un commentaire après avoir réalisé cette recette de courge spaghetti au fromage.

Les ingrédients de cette recette de Courge spaghetti au fromage gratinée

Pour réaliser cette recette j’ai donc pris une courge spaghetti. Pour le coup je n’ai pas d’autres alternatives à vous proposer car à ma connaissance c’est bien la seule qui a une texture filandreuse comme celle-ci.

Ensuite j’ai utilisé de la crème de soja. Celle-ci peut être remplacée par une autre crème végétale ou d’origine animale. Le principal est que cette crème soit épaisse à semi épaisse pour avoir une texture plus fondante. Ensuite j’ai utilisé des champignons de Paris. Nous sommes en plein dans la saison des champignons alors il est également possible d’ajouter en fin de cuisson des girolles, cèpes ou bolets pour ne citer qu’eux.

Ces champignons ayant plus de goût le mieux est de les poêler avec une petite persillade et de les ajouter en fin de cuisson sur le dessus de la courge. Pour l’assaisonnement j’ai choisi d’utiliser de l’ail, du persil, du thym, du sel et du poivre. Vous pourrez bien entendu ajouter des herbes de votre choix voir même des épices comme un peu de graines de cumin et ou du paprika.

Et enfin j’ai utilisé de l’huile d’olive pour la première cuisson au four et quelques éclats de noix. Si vous n’avez pas de noix celles-ci pourront être remplacées par des noix de cajou, amandes ou noisettes.

recette healthy - courge spaghetti au fromage

Courge spaghetti gratinée au fromage

Une recette de courge spaghetti au fromage et champignons.
5 de 2 votes
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Cake et gratin
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 453 kcal

Ingrédients
  

  • 1/2 courge spaghetti
  • 250 ml crème de soja
  • 90 g comté
  • 60 g champignon de Paris
  • ail
  • persil
  • thym
  • huile d'olive
  • noix de Grenoble
  • sel

Instructions
 

  • Coupez la courge spaghetti en deux et enlevez les pépins. Disposez-la sur la plaque de cuisson ajoutez ensuite de l'huile d'olive, du persil, thym, sel et poivre puis enfourner à 200°C pendant 40-50 minutes.
  • Grattez la chair à l'aide d'une fourchette puis ajoutez la crème avec le fromage Rapé. Ajoutez ensuite de nouveau des herbes et un peu d'ail.
  • Mélangez directement dans la courge et ajoutez par-dessus les champignons préalablement Poêlés rapidement. Enfourner de nouveau pendant 20 minutes à 200°C et dégustez aussitôt.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 453 kcal (23%)glucides: 40 g (13%)Protéines: 15 g (30%)Lipides: 28 g (43%)
Courge spaghetti au fromage gratinée

3 réflexions au sujet de “Courge spaghetti au fromage gratinée”

  1. 5 stars
    Encore une super recette

    J’adore la courge spaghetti. On peut l’utiliser de multiples façons. Par exemple, j’adore remplacer les pâtes par ce légume d’automne : dans une bolognaise, c’est un régal !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette