Tarte soleil au butternut et chèvre

Une recette de tarte soleil au butternut et au chèvre facile et rapide à faire surtout.

On m’a beaucoup demandé s’il fallait une pré cuisson pour le butternut, pas du tout. Car le miel et le fromage de chèvre vont donner l’humidité nécessaire le butternut. Mais pour cela il faut que les tranches de butternut soient plus fines. c’est donc une tarte soleil au butternut à mi chemin entre une tarte fine et une tarte rustique avec sa pâte repliée de cette façon.

Cette recette de tarte à la courge et miel, n’a donc pas de difficulté dans sa conception. Si vous avez des questions, vous retrouverez la vidéo sur mon compte Instagram comme d’habitude. J’ai donc réalisé ma pâte brisée maison composée comme d’habitude de farine de blé T80 avec de l’eau, de l’huile d’olive. Et pour la garniture rien de plus simple, car j’ai utilisé sans fromage de chèvre frais avec du butternut, du miel, un peu de muscade et des noix de Grenoble.

recette healthy - Tarte soleil au butternut et chèvre
Tarte soleil au butternut et chèvre

On m’a beaucoup demandé s’il fallait une pré cuisson pour le butternut, pas du tout. Car le miel et le fromage de chèvre vont donner l’humidité nécessaire le butternut

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous sommes en plein dans la saison des noix. Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette autrement, je vous donnerai donc quelques astuces dans la fiche recette. Concernant cette tarte, elle pourrait être consommé avec une petite salade ou alors en guise de dessert. Le mélange chèvre, Miel et butternut a un côté sucré salé qui du coup peut se manger à plusieurs étapes du repas. Une attention toute particulière devra être donnée à la courge butternut. En effet les lamelles devront être assez fine pour pouvoir cuire correctement au four et ne pas être à moitié crues à la sortie du four.

Si vous avez des questions sur cette tarte soleil au butternut, bien à vous pouvez comme d’habitude me laisser un message en commentaire ou alors me contacter via les réseaux sociaux. J’essaye à chaque fois de répondre un maximum à tous les commentaires, bienveillants bien sûr.

Les ingrédients de cette recette de Tarte soleil au butternut et chèvre

Pour réaliser cette tarte soleil Internet, j’ai réalisé ma pâte brisée maison. Je réalise toujours la même car c’est vraiment celle qui ne me déçoit pas, qui est assez souple et malléable. Pour cela j’ai utilisé comme d’habitude de la farinée blé T80 également appelée farine de blé bise. On en trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Je préfère largement utiliser celle-ci par rapport à la farine blanche pour des raisons nutritionnelles. Ensuite j’ai utilisé un œuf pour favoriser l’élasticité de la pâte, de l’eau et enfin de l’huile d’olive pour faire en sorte que celle-ci ne soit pas sèche et quelle soit moelleuse.

recette healthy - tarte soleil butternut
tarte soleil butternut

Ensuite pour l’appareil j’ai utilisé du fromage de chèvre frais que j’avais tartiné directement. Par-dessus j’ai utilisé du miel liquide de montagne. Puis j’ai coupé finement des lamelles de Butternut que j’ai disposé directement sur le dessus. Et enfin j’ai assaisonné tout cela avec de nouveaux un peu de miel, de la muscade en poudre et quelques éclats de noix de Grenoble.

Il est toujours possible de réaliser autrement cette recette de tarte rustique au butternut comme toutes les autres du blog. Je vous donne à chaque fois quelques idées de substitution afin que vous puissiez la faire selon vos goûts et le contenu de vos placards. En effet les lamelles de butternut sont les meilleures, mais vous pourrez les remplacer par de fines lamelles de potimarron par exemple.

Ensuite le fromage de chèvre frais pourra être remplacé par du bleu de chèvre, du roquefort, du gorgonzola ou tout autre fromage à pâte persillée. Par expérience ce type de fromage avec le Butternut et le miel marche très très bien. Et enfin les noix pourront être remplacées par des noisettes ou des amandes.

recette healthy - Tarte soleil au butternut et chèvre

Tarte soleil au butternut et chèvre

Une recette de tarte soleil pour butternut, chèvre et miel facile et rapide.
4.50 de 2 votes
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine recette végétarienne
Portions 6 portions
Calories 276 kcal

Ingrédients
  

La pâte brisée

La garniture

  • 130 g chèvre frais ou roquefort, bleu de chèvre, gorgonzola..
  • 80 g butternut ou potimarron
  • 25 ml miel
  • noix de Grenoble ou amande, noix..
  • noix de muscade en poudre ou 4 épices, cannelle..

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine avec l'eau et l'huile d'olive. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie et placez au centre un ramequin.
  • Lavez, coupez et videz le butternut. Coupez de FINES lamelles de butternut et réservez.
  • Tartinez de chèvre et ajoutez un filet de miel. Ajoutez harmonieusement le butternut. Ajoutez de nouveau du miel.
  • Saupoudrez de muscade et de noix puis enfournez à 180°C pendant 35 min.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 276 kcal (14%)glucides: 37 g (12%)Protéines: 10 g (20%)Lipides: 10 g (15%)
Tarte soleil au butternut et chèvre

4 réflexions au sujet de “Tarte soleil au butternut et chèvre”

    • Bonjour Nadège,
      merci pour ce commentaire !
      Je suis un peu scotché et à vrai dire, je pensais que ma mère m’avait laissé ce commentaire car vous avez toutes les deux le même nom et prénom
      À bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette