Recette de viennoiserie healthy Sans lactose Sans oeuf

Croissant brioché sans oeuf et sans beurre

Je suis dans une phase de recette de brioche en ce moment. Et je vois souvent des croissants à la pâte feuilletée pur beurre qui ont l’air trèèèèèèèès appétissant. Vous savez, ceux-qui sont même bien luisants et qui laissent des traces de gras sur l’emballage de la boulangerie. Comme vous le savez, ce blog vous montrent des astuces sur la cuisine saine et diététique. Avec des recettes bonnes pour la santé et la ligne. J’ai donc voulu refaire une recette plus saine et surtout facile à réaliser. Et c’est bien le cas ici avec cette recette de croissant brioché. Avec très peu d’ingrédient il est possible de faire des petits croissants très sympa à garnir comme vous le souhaitez.

C’est donc une recette de base plus légère de le recette croissant au beurre facile et rapide dont je vous parle ici. Il est possible de mettre du chocolat, de la compote, de la confiture ou de la purée d’amande, de cajoux, de cacahuète… Bref c’est selon les goûts. Pour le matin avec un thé, café ou chocolat chaud. Ou même pour la petite collation de l’après-midi, cette recette est idéale.

La pousse de la pâte à brioche de ce croissant sans beurre

Une petite chose par contre ou il faut faire attention (rien de bien méchant je vous rassure). Comme pour toute brioche, la pâte doit lever. C’est à dire qu’elle doit reposer dans un endroit sans courant d’air. J’utilise très souvent le four éteint ou le micro-onde. De cette manière la température reste contante. La première levée se fait en 3h pour que la pâte puisse doubler au moins de volume. Celle-ci étant déjà en forme de boule, je n’ai pas eu besoin de rouleau à pâtisserie pour former un « rond de pâte ». J’ai juste façonné ce rond de pâte à la main.
Une fois que les croissants sans beurre ont pris leur forme, il faut faire lever la pâte encore une fois. Mais pas trop longtemps. Car si votre pâte « gonfle » trop, vos petits croissants ne ressembleront plus à rien. Donc 1h et pas plus 😉 C’est ainsi une alternative plus légère à la recette du recette de croissant au beurre facile et rapide.

Comme d’habitude je vous ai mis les données nutritionnelles à la fin de cette recette de croissant maison sans beurre. Ces données son bien sûr sans garniture car c’est une recette de base.

croissant brioche, croissant sans beurre, croissant healthy

Croissant brioché sans oeuf et sans beurre

Une recette de croissant sans oeuf et sans beurre briochée.
Imprimer la recette Epingler
Type de platrecette de viennoiserie
CuisineSans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps de pause4 heures
Temps total35 minutes
Portions12 croissants
Calories52kcal

Ingrédients

  • 150 g farine de blé t80
  • 80 ml lait vegetal
  • 1 pincée sel
  • 5 g levure de boulanger sel
  • 15 ml arôme de vanille

Instructions

  • Dans la cuve du robot ou dans un récipient, verser la levure ainsi que le lait à température ambiante. Mélanger et laisser reposer pendant 10 minutes.
    Verser ensuite la farine, l'arôme et le sel. Pétrir la pâte jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois.
    Former une boule de pâte et recouvrir d'un papier de cellophane ou d'un torchon humide et mettre le récipient dans le four ou le micro-onde éteint. Laisser reposer 3h jusqu'à ce que la pâte double de volume.
    façonnage-croissant-beurre-dietetique
  • Saupoudrer de farine le plan du travail et poser la pâte dessus. Avec les mains, former un rond de pâte grand comme une assiette standard.
    Comme sur la photo, couper des triangles. Mettre sur la partie la plus large, la garniture que vous souhaitez (chocolat, compote, confiture, purée de fruits secs..).
    Couper sur le milieux de la base du triangle, et enrouler en forme de croissant.
  • Mettez ces croissants sur du papier ou tapis de cuisson et recouvrir avec un torchon humide (le cellophane va coller et vous déformer les croissants) dans le four ou le micro-onde pendant 1h.
    Préchauffer le four à 180°C et badigeonner les croissants de lait. Enfourner pendant 13-15 minutes suivant la puissance du four. Puis les sortir aussitôt pour arrêter la cuisson. Laisser refroidir 5 minutes et déguster.
    recette-croissant-brioche-dietetique-healthy

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Croissant brioché sans oeuf et sans beurre
Quantité par portion (1 croissant)
Calories 52 Lipides 3
% des apports journaliers*
Fat 0.3g0%
Carbohydrates 10.3g3%
Protéines 1.8g4%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez