Une recette de curry de carotte et poireau. Une bonne recette de saison, facile, rapide et gourmande. Le genre de recette où l’on pense que c’est hyper compliqué alors qu’au final celle-ci est facile et surtout abordable. Comme d’habitude sur le blog, je vous présente à chaque fois des recettes de saison ou je fais la part belle aux fruits et légumes du moment.
Pas de tomates en janvier par ici ou alors des tomates séchées ou en boîte, et encore. En tous les cas ici j’ai voulu mettre à l’honneur le poireau et la carotte qui sont des légumes que l’on trouve sur toutes les étales de marchés, et cela permet d’ailleurs de faire une recette plus économique. J’avais déjà pu en parler précédemment sur le Blog, mais le fait de cuisiner de saisons vous coûtera moins cher. Étant donné que ces légumes sont présents en plus grande quantité car nous sommes en plein dans leur saison de récolte, les prix seront également plus bas.
La recette de ce Curry de carotte et poireau
Il n’y a qu’à regarder le prix d’un kilo de courgettes que vous achetez en janvier ou alors en juillet et vous verrez que le prix des courgettes en hiver est quasiment deux fois supérieur. Et c’est normal. Alors pour revenir à cette recette, j’ai réalisé un curry de carottes et poireaux que vous pourrez réaliser de bien des façons. Concernant cette version, j’ai utilisé des blancs de poireaux avec des oignons jaunes en quantité, des carottes, avec un bouillon de légumes, de la pâte de curry jaune, de la crème de coco et enfin de l’ail et du gingembre.
Sincèrement, je ne vois pas vraiment de difficulté dans cette recette de curry de carotte et poireaux. Il vous faudra simplement suivre les étapes que je vous donnerai dans la fiche recette qui se trouve en bas de cette recette de curry, de carottes et poireaux.
Pour réaliser cette recette de Curry de carotte et poireau, j’ai donc déjà lavé, épluché quand c’était nécessaire, et enfin taillé finement les blancs de poireaux avec les oignons jaunes et les carottes de saison. Une fois que mes ingrédients étaient taillés, j’ai directement préparé de côté, l’eau avec le bouillon de légumes. Quand je fais une recette je prépare à chaque fois les fruits et légumes au préalable. Je mets tout déjà dans des récipients ce qui me permet d’être sereine et rapide lors de la cuisson. Pour réaliser un curry, je réalise à chaque fois les mêmes étapes.
Je fais déjà revenir mes légumes dans un wok avec de l’huile d’olive pour bien faire dorer tout cela, et bien entamer la cuisson. Le but est d’avoir des légumes bien dorés. Une fois que c’est fait, j’ajoute le bouillon de légumes afin de continuer la cuisson de ceux-ci. Une fois que tous mes légumes sont fondants, c’est à ce moment que j’ajoute ma crème de coco assaisonnée avec de la pâte de curry, de l’ail et du gingembre. Et de là je baisse le feu et je fais mijoter jusqu’à ce que la préparation soit réduite. Le curry que vous allez obtenir devra être bien crémeux et pas trop liquide.
À côté. Vous pourrez alors ajouter les ingrédients que vous souhaitez comme du riz que l’on voit bien souvent avec des curry. Et vous pouvez également ajouter les protéines de votre choix. Pour ce type de recette cela peut être du poisson avec du cabillaud ou de la lotte par exemple. Mais aussi de la viande avec du poulet. Comme d’habitude, vous retrouverez cette recette de Curry de carotte et poireau en vidéo sur mon compte Instagram, et n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire sur le blog ou sur les réseaux. C’est toujours un plaisir de voir mes recettes vivrent chez vous.
Curry de carotte et poireau
Ingrédients
- 400 ml crème de coco
- 350 g poireau
- 300 g oignon jaune
- 300 g carotte
- 350 ml eau
- 20 g pate de curry ici pâte de curry jaune
- 10 g bouillon de légumes bio en poudre
- ail
- gingembre
Instructions
- Épluchez et taillez finement tous les légumes. Faites-les revenir dans un wok avec de l'huile d'olive. Une fois qu'ils sont bien dorés, ajoutez l'eau additionnée avec le bouillon de légumes et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
- Ajoutez ensuite la crème de coco et assaisonnez selon vos goûts avec de l'ail et du gingembre. Ajoutez la pâte de curry. Laissez enfin mijoter pour faire réduire la préparation.
- Vous devez avoir un curry de légumes crémeux. Arrêtez la cuisson et servez ce curry avec par exemple du riz, du poulet ou du poisson.