Caillette ardéchoise au chou frisé

Temps de préparation: 35 minutes
89kcal

Connaissez-vous la recette de la caillette ardéchoise ? Dans un souci de toujours plus mettre en avant les spécialités de la région Auvergne-Rhône-Alpes, j’essaie de vous proposer et de vous faire découvrir les recettes typiques de la région. Pour celle-ci, je ne suis pas allée chercher bien loin puisqu’il s’agit d’une recette à base de viande de porc de l’Ardèche. Dans la recette traditionnelle, on trouvera des feuilles de blettes et d’épinards avec de l’échine de porc désossée, du lard, du foie de porc, du beurre, du thym, de l’ail et des crépines de porc.

Il faudra déjà préparer les blettes et les épinards, bien les nettoyer avant de les pré cuires dans de l’eau bouillante. Une fois que les légumes sont prêts, il faut couper les morceaux de viande finement au couteau. On pourra aussi les passer au hachoir pour avoir plus de finesse. À cela, on assaisonne les légumes et la viande avec ail, thym, sel et poivre. On réalise de belles boulettes et on enveloppe chacune d’elles avec des crépines de porc. C’est la membrane blanche que l’on voit parfois chez le boucher et qui sert à envelopper les paupiettes, etc. Il faudra ensuite simplement cuire chaque caillette ardéchoise de façon bien serrée dans un plat à four.

recette healthy - Caillette ardéchoise au chou frisé
Caillette ardéchoise au chou frisé

La recette de cette caillette ardéchoise au chou frisé

Comme d’habitude, j’ai pris un peu (beaucoup) de liberté avec la recette traditionnelle. Je voulais quelque chose de plus simple à réaliser avec les ingrédients du frigo ! L’objectif était donc de faire une recette de caillette ardéchoise à ma façon avec des feuilles de chou frisé que j’avais à foison chez moi. C’est pour le coup une recette que l’on pourra facilement réaliser à sa manière.

Alors pour faire cette recette de caillette ardéchoise à ma façon, j’ai pris des escalopes de porc que j’ai coupé finement avant de les hacher dans un blender. Ensuite, j’ai ajouté le chou frisé que j’ai coupé finement avec un couteau. J’ai ajouté le chou à la viande de porc haché. J’ai ensuite ajouté les oignons épluchés et émincés finement. L’assaisonnement est comme toujours important. J’ai donc ajouté à ce moment de l’ail avec du piment d’Espelette qui est plus doux, du paprika, du persil et du thym.

Sel, poivre et on façonne des boulettes dans le creux de ses mains avec un peu d’huile d’olive pour faciliter tout ça. Pas de crépine, mais à la place des feuilles de chou frisé. Un fond de bouillon dans un plat à gratin, on dispose chaque caillette ardéchoise à sa façon et on enfourne. Voilà le genre de recette qui à la base était bien traditionnel et qui se retrouve simplifié et réalisé avec de bons produits de saison et des épices. J’adore casser un peu les recettes traditionnelles et quand j’y pense, j’ai toujours fait ça. Des recettes traditionnelles que je revisite à ma façon avec des ingrédients simples, bruts et de saison.

Le but est avant tout de vous présenter des recettes healthy et accessibles ! Ensuite, comment accompagner cette recette ? On a déjà de la viande et un peu de légumes. Alors on pourra ajouter plus de légumes de saison pour accompagner tout ça avec des féculents pour avoir un repas plus complet. Comme d’habitude, prenez cette recette comme une base et adaptez-la à votre sauce. Pas de règle, regardez votre placard et frigo et réalisez la recette que vous souhaitez !

Je n’aime pas faire des choses trop conventionnelles alors je change beaucoup de chose. La recette sera comme d’habitude sur mes réseaux sociaux en vidéo. Si vous la réalisez, laissez -moi un commentaire par ici ou dites-le-moi sur les réseaux !

recette healthy - Caillette ardéchoise au chou frisé

Caillette ardéchoise au chou frisé

Une recette de Caillette ardéchoise au chou frisé revue à ma façon.
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat Plat complet
Cuisine Française
Portions 8 portions
Calories 89 kcal

Ingrédients
  

  • 330 g escalope de porc ou poulet
  • 230 g oignon jaune ou oignon rouge
  • 170 g chou frisé ou blette, épinard, chou chinois..
  • 1 oeuf
  • ail
  • piment d'Espelette ou curry, cumin..
  • paprika
  • persil
  • thym ou origan, estragon, basilic..
  • chou frisé pour l'enveloppe

Instructions
 

  • Passez au blender la viande puis ajoutez les oignons épluchés, émincés et le chou coupé finement dans un récipient. Ajoutez l'oeuf et assaisonnez généreusement avec épices et herbes selon vos goûts. C'est important pour donner du goût.
  • On peut remplacer les épices par du bouillon de légumes en poudre peu salé.
  • Réalisez 8 boules égales dans le creux de la main avec un peu d'huile d'olive et enveloppez-les dans des feuilles de chou frisé.
  • Disposez-les serrées dans un plat à gratin et ajoutez un fond de bouillon de légumes (eau+bouillon).
    Enfournez 40-45 min à 200°C à couvert sous une feuille de papier cuisson.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 89 kcal (4%)glucides: 4 g (1%)Protéines: 10 g (20%)Lipides: 3 g (5%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette