Dans ce nouvel épisode, je vais vous parler d’un autre massif que je connais très bien, le massif des Bauges. Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai la chance d’habiter aux portes des Bauges. Je connais donc assez bien ce massif, pour y avoir bien randonné, pour y avoir skié et pour y avoir fait du cheval. Je peux donc vous parler comme il se doit avec ma vision à moi de cette partie des Alpes.
Le massif des Bauges fait quelque 90 000 hectares et se trouve entre la Savoie et la Haute-Savoie. Entouré par les villes de Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Albertville, celui-ci est rythmé par des paysages montagneux, vallonnés, agricoles et pastoraux. Le massif des Bauges est donc riche par sa faune et sa flore remarquables avec 1300 espèces végétales, 150 d’oiseaux nicheurs, 9 d’amphibiens etc. Il est aussi reconnu depuis 2011 comme Géoparc par l’Unesco. La chasse et les randonnées y sont réglementées dans le but de promouvoir un développement touristique et économique durable.
Les saveurs des Bauges
Les Bauges, c’est aussi un patrimoine culinaire riche dont je me devais de vous parler. Le produit le plus emblématique, caractéristique du massif des Bauges, c’est bien la Tome des Bauges. Ce fromage sera parfait pour sublimer des plats et des bons produits comme des gratins avec de la tome coupée en morceaux, avec des légumes comme du butternut sous forme d’un bon crumble salé, dans une sauce bien crémeuse pour des pâtes, pour des apéritifs servis avec un peu de charcuterie de la région etc.
D’ailleurs, pour la petite histoire, la Tome des Bauges s’écrit bien avec un seul M. Le nom Tome avec un seul M vient du patois savoyard “Toma”, ce qui signifie “fromage fabriqué dans les alpages.”
Pour vous faire un cours descriptif, la Tome des Bauges se présente généralement comme un fromage qui fait une vingtaine de centimètres de diamètre sur 5 cm d’épaisseur environ. Il a un poids de plus ou -1 kg et sa jolie croûte grise protège une pâte de couleur jaune, dont la texture est souple et fondante. Ce fromage au lait cru et entier de vache, nécessite un affinage dans une cave bien humide de 35 jours minimum sur des planches d’épicéa non rabotées. Je vous dis tout ça car il faut être précis dans le cas d’une AOP, il doit suivre un cahier des charges bien défini où tout est réglementé, de la collecte du lait, du lieu de pâture des vaches, jusqu’à la couleur de sa pastille.
Vous vous souvenez de mon épisode sur la tartiflette ?
Je vous expliquais la différence entre les reblochons fruitiers et fermiers. Ici c’est la même chose. La Tome des bauges AOP, le fromage à pâte pressée non cuite typique du massif des Bauges, a également le droit à sa pastille verte pour une tome fermière et à sa pastille rouge pour une tome laitière ou fruitière.
Dans les bauges vous ne trouverez pas seulement de la tome, même si c’est le fromage emblématique du massif. Mais aussi des poires de Savoie, des pommes, du miel, des plantes aromatiques et médicinales, du vin blanc et rouge de la combe de Savoie et bien d’autres.
Petit nota bene dans l’actualité culinaire du massif. L’été dernier, tout comme le syndicat interprofessionnel du reblochon avec la tartiflette en son temps; le gâteau des bauges a été créé. Réalisé dans le but de promouvoir les produits locaux, le Parc naturel régional du Massif des Bauges a créé ce gâteau pour “tisser des liens entre les producteurs, artisans et les acteurs du secteur touristique avec un ancrage fort aux patrimoines culturels et naturels du massif des Bauges.”
Ce sont des propos tirés du site internet du massif.
Alors comme d’habitude, toutes les informations dont je vous parle dans le podcast, sont également écrites et enrichies sur l’article du blog dédié. Le lien est directement dans la description de cet épisode.
En quelques mots dans ce gâteau on trouvera du petit-lait infusé aux fleurs séchées qui est issue de la fabrication de la Tome des Bauges. Avec du beurre, du miel, de la farine et des fruits. J’ai essayé de trouver la recette mais pour le moment elle est tenue secrète !
Les villes et activités touristiques à faire dans le massif des Bauges
Pour en avoir déjà fait moi même, les activités sont nombreuses dans la massif. On pourra déjà y retrouver plusieurs stations de ski, qui sont d’ailleurs de plus en plus animées l’été. Il y a la Feclaz, le Semnoz, Aillon et la Margeriaz pour ne citer qu’eux. Je trouve que pour le coup il y en a pour tous les niveaux.
Le Semnoz est la station de Ski accessible depuis Annecy, l’été on peut y faire de très belles randonnées et du vélo de descente, et l’hiver du ski alpin et des raquettes. Bien sûr la liste est non exhaustive. On pourra y accéder via l’ancienne route en direction des Tresom ou alors par le col de Leschaux. Je préfère cette route d’ailleurs qui est moins fréquentée.
Pour la Feclaz, situé dans la commune des Deserts, j’y suis aussi allée il y a quelques années. Pour le coup je trouve que c’est plus une station familiale assez facile. Les pistes noires par exemple sont pentues mais sans bosses quand j’y étais, donc franchement ça va.
Alors comme je vous le disais plus haut, il y a pas mal d’activités à faire. Pour le ski, la randonnée, le vélo mais aussi les balades à cheval. Je vous dis tout ça parce que j’en ai fait dans ce massif.
Mon cheval était avant à lescheraines et j’ai dû en partir car vraiment ça me faisait trop de route. Mais en tout cas, ils font des randonnées à cheval parfois sur plusieurs jours et quand je l’avais fait je n’avais pas été déçue malgré le temps on va dire bien pourri à ce moment-là. Les paysages étaient vraiment sympa, et je pense que l’on peut vraiment se régaler en été notamment.
Il y a également des balades à dos d’Ânes et du canyoning vers Bellecombe en Bauge si je ne me trompe pas.
Où se restaurer dans les Bauges ?
Comme d’habitude, pour chaque podcast, je réalise pas mal de recherches en amont. Le but est vraiment que ce podcast vous serve, et que si vous venez dans la région, ou si vous y êtes déjà, vous puissiez découvrir ou redécouvrir des bonnes adresses, des activités ou une notion particulière. En plus des quelques recettes que je vous égrène ici et là.
Alors si vous êtes de passage dans les Bauges, parce que vous êtes par exemple sur Annecy, sur Chambéry ou Aix et que vous souhaitez prendre un grand bol d’air frais en pleine nature, voilà quelques adresses que j’ai pu dénicher grâce à leurs bon avis.
Comme d’habitude, vous retrouverez toutes les informations de ces lieux sur le blog, le lien est directement dans la fiche de description de cet épisode.
Le restaurant la Baratte
Pour le coup je suis passée de nombreuses fois devant l’établissement. Il se situe au col de Leschaux qui est au-dessus de St Jorioz, ville qui se situe au bord du Lac d’Annecy. Les avis sont assez élogieux, c’est une cuisine simple avec des produits régionaux et l’accueil est agréable. Sur 340 avis on a quand même une note de 4,5. Alors je pense que c’est une bonne idée. Et si vous les connaissez, n’hésitez pas à me le dire via mes réseaux ou par mail.
Le Saint Jean
Ce restaurant, qui se situe à St Jean d’Arvey, est répertorié dans le guide Michelin et comptabilise une note de 5/5. Tenu par un couple, ce restaurant propose une cuisine raffinée réalisée avec des produits locaux et de terroir. Il me fait penser au restaurant Les 16 Clochers à Monthion en Savoie. J’ai fait une vidéo la dessus sur mon compte instagram principal, et il y a 3 menus proposés en 4, 5 et 6 temps à des prix abordables. Après recherche, j’ai pu voir que l’on pourrait goûter le fameux gâteau des Bauges là-bas.
L’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs
Dernière pépite que j’ai pu déniché c’est ce restaurant, lui aussi répertorié dans le guide Michelin et qui se situe à Aillon-le-Jeune. Cette auberge dans laquelle on peut également y séjourner est décorée avec goût et vous trouverez sur place la possibilité de faire des soins du corps basés sur l’Ayurveda avant de savourer votre fondue inversée à la Tome des Bauges, ail des ours et vieux Margeriaz qui est également un fromage typique du territoire.
Les Vins des Bauges
Quand on parle de cuisine, on parle également de vin. Pour être tout à fait transparente avec vous, je préfère largement le vin blanc. J’ai du mal avec le vin rouge et je trouve que c’est souvent trop fort pour moi. Par contre le vin blanc qu’il soit sec, demi sec ou bien liquoreux, j’y arrive beaucoup plus.
Et pour le coup quand on mange un plat savoyard avec pas mal de fromage, l’accompagner avec un petit verre de vin c’est toujours la cerise sur le gâteau pour moi. Alors attention, comme d’habitude je tiens à le dire, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Alors on accompagne ses plats, bien gourmands avec modération.
Je ne pourrai pas vous citer tous les vins du massif des Bauges qu’il peut y avoir dans le coin, mais je vais vous donner quelques pistes. Il y a un vin que j’aime bien prendre quand je vais au restaurant c’est la Roussette de Savoie. C’est un vin blanc aux arômes de miel et d’amandes, qui a une jolie robe jaune clair. Il est protégé par une AOC, et il est parfait, je trouve pour accompagner tous les plats savoyards à base de fromage.
Dans la partie vin blanc que j’aime aussi, il y a l’Apremont. Ce vin blanc sec de Savoie a une appellation d’origine contrôlée depuis 1973. C’est le vin blanc, ou en tout cas, un des vins blancs les plus connus. Il s’agit là aussi d’une valeur sûre quand vous allez au restaurant et que vous souhaitez prendre un verre de vin pour accompagner votre plat.
Je vais clôturer cette partie sur les vins du massif des Bauges avec tout de même un vin rouge. Comme je vous le disais plus haut, je ne vais pas plus m’étaler là-dessus car je ne suis pas vraiment une connaisseuse de vin rouge. N’appréciant pas vraiment ce type de vin, peut-être que plus tard, ça viendra! ! En tous les cas, j’ai pu voir que pour les Bauges, il existe un vin qui a le même nom que les habitants de ce massif. Il s’appelle le Bauge-U, C’est un vin rouge, fruité et léger issu du vignoble de la Bauges. Je pense que pour le coup on ne peut pas faire plus typique.
Idée d’activité dans les Bauges
Dernière partie de cet épisode, je voulais vous parler d’un site que je trouve très bien fait. À vrai dire je l’ai connu lors de la préparation de l’enterrement de vie de jeune fille de ma petite sœur. Il s’agit du site Wecandoo. C’est un site qui répertorie toutes les expériences que l’on peut réaliser en France suivant le nombre de participants, la durée de l’atelier etc. On pourra donc réserver un atelier avec un artisan et réaliser par exemple une composition florale, une poterie, un terrarium, une planche de cuisine ou une balade gastronomique avec un accord mets et vins.
Il y a donc plusieurs ateliers à faire dans le massif !
Je trouve que c’est vraiment bien fait et ça permet d’aller à la rencontre des artisans. D’ailleurs, sans trop en dire, je suis en train de travailler là-dessus pour le moment, concernant l’avenir de ce podcast. J’ai des projets plein la tête, et maintenant je dois réaliser et programmer tout ça !
En tout cas, si vous souhaitez réaliser une jolie expérience qui sort de l’ordinaire dans les Bauges, n’hésitez pas à aller voir ce site. Comme d’habitude je vous mettrai tous les liens sur le Blog.
J’espère que cet épisode sur le joli massif des Bauges vous a plu, et que vous aurez envie de le découvrir ou de le redécouvrir, à travers ces beaux paysages et sa gastronomie ! Si vous avez de bonnes adresses ou activités à faire, n’hésitez pas à me le dire sur le blog ou un de mes comptes instagram et je le partagerai volontier !
Je vous retrouverai la semaine prochaine avec un épisode plus court car j’ai plusieurs tournages en lien avec le podcast de prévu et ça risque d’être assez sport !
J’ai hâte de vous faire écouter tout ça et en attendant, n’hésitez pas à me laisser vos retours, avis et notes 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée !