Patate douce croustillante au Beaufort

Temps de préparation: 30 minutes
36kcal

Une recette de patate douce croustillante au Beaufort de chez moi qui sera parfaite comme un accompagnement ou alors comme un apéritif à picorer. Composée d’ingrédients simples que vous pourrez trouver facilement dans le commerce, il y a à l’intérieur de cette recette de patate douce croustillantes, de fines lamelles de patates que j’ai coupé à l’aide de ma mandoline.

Et je les ai ensuite enrobé avec un mélange composé d’huile d’olive, de Beaufort que j’ai râpé à l’aide de cette même mandoline avec la lame qui sert à réaliser des juliennes. J’ai assaisonné ensuite le tout avec du thym, des gousses d’ail que j’ai épluché et pressé et enfin avec du sel et du poivre. Une fois que l’assaisonnement est bien mélangé. Il suffira alors simplement d’ajouter les films lamelles de patates douces et de les mélanger à la main ou avec une cuillère en bois dans le but d’avoir des légumes bien enrobés de fromage.

Vous disposez ensuite le tout sur la plaque du four recouverte avec du papier de cuisson et vous recouvrez dans un premier temps avec du papier sulfurisé du papier d’aluminium. Cette première partie de la cuisson a pour but d’avoir des patates douces bien fondantes, mais non carbonisée encore ^^ Enfin, il faudra enlever le papier qui recouvre les patates douces croustillantes et prolonger de 10 minutes.

C’est cette cuisson qui va bien colorer vos patates douces. Une fois que tout sera terminé vous pourrez déguster cette recette de patate douce croustillante comme un accompagnement avec du poisson ou de la volaille, de votre choix, ou alors la picorer pour l’apéritif. C’est plus original et ce sera parfait sur une planche, avec de la charcuterie et des petites tapas.

D’ailleurs à ce sujet, pour toutes mes cuissons, je dépose à chaque fois ma plaque en position basse et dans mon four à chaleur tournante pour une cuisson plus homogène et rapide.

Comment faire cette recette de patate douce croustillante ?

Il est toujours possible de faire autrement les recettes que je propose et c’est même ce que j’encourage fortement. En effet le but est de vous approprier mes recettes. Par exemple pour cette recette facile de patate douce croustillante, vous pourrez changer la recette. Le Beaufort que j’ai utilisé pourra être remplacé par du gruyère, du parmesan, de l’Abondance ou du comté par exemple.

Ensuite j’ai voulu assaisonner avec des ingrédients simples comme le thym, l’ail, le sel et le poivre. Suivant le fromage utilisé on pourra plus utiliser des herbes comme le persil, la coriandre, le thym, l’origan ou le basilic par exemple. Mais on peut aussi utiliser des épices comme le curry, cumin, paprika, coriandre, muscade, cannelle pour rappeler un peu des airs de recettes indiennes. C’est vraiment simple à réaliser et surtout ça change !

Enfin l’ingrédient principal de cette recette de patate douce croustillante, ce sont des patate douces, mais là aussi on pourra faire autrement ! Dans l’idée on pourra alors prendre des pommes de terre, des carottes, des panais etc. Ce qui compte et ce qui fait la différence, ce sont vraiment les assaisonnement avec épices, herbes, huile d’olive et fromage.

En tous les cas comme depuis début du blog, je mise toujours sur des légumes de saison et des ingrédients faciles à trouver et accessible. Ça ne m’intéresse pas d’utiliser une épice inconnue que seulement une poignée de personnes pourra trouver..

Alors comme d’habitude si vous réalisez cette recette de patate douce croustillante facile et rapide, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire sur le blog ou mes réseaux sociaux ! C’est toujours un plaisir de voir vos retours!
À bientôt et bon appétit.

recette healthy-Patate douce croustillante au Beaufort

Patate douce croustillante au Beaufort

Une recette de patate douce croustillante au Beaufort facile et rapide à réaliser.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française, Sans gluten
Portions 10 portions
Calories 36 kcal

Ingrédients
  

  • 160 g patate douce
  • 65 g Beaufort
  • 2 gousse ail
  • thym
  • huile d'olive

Instructions
 

  • 35 min à 180°C puis 10 min à 200°C
  • Coupez les patates douces en fines lamelles avec une mandoline après les avoir épluché.
  • Versez dans un récipient de l'huile d'olive avec du Beaufort râpé, de l'ail pressé, du thym, sel et poivre.
  • Ajoutez les patates douce et mélangez pour qu'elles soient enrobées.
    Empilez les lamelles et réalisez 10 tas sur la plaque.
  • Disposez-les sur une place et enfournez 35 min à 180°C recouvrez de papier d'aluminium ou sulfurisé, découvrez et prolongez de 10 min à 200°C.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 36 kcal (2%)glucides: 3 g (1%)Protéines: 2 g (4%)Lipides: 2 g (3%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette