Fondant au chocolat sans sucre ajouté avec 2 ingrédients

Temps de préparation: 20 minutes
151kcal

Le fondant au chocolat fait partie de ces gâteaux que l’on demande au restaurant, et que l’on fait chez soi quand on a pas trop d’idées. Généralement, le fondant au chocolat est réalisé avec un peu de farine, des œufs, du chocolat fondu et beaucoup de beurre. Ah oui j’oubliais du sucre blanc. Ce gâteau fait donc partie pour moi de tous ces gâteaux un peu intemporel au même titre que la tarte aux pommes, le flan, la crème brûlée ou les îles flottantes. Ces gâteaux et pâtisseries au bout goût de reviens-y comme on dit.

Alors pour le coup, pour réaliser ce fondant au chocolat, je ne me suis pas pris la tête car j’ai pris seulement deux ingrédients. Quand on fait une ganache on met généralement de la crème et du chocolat. La quantité de crème ajoutée au chocolat noir servira en fin de compte à plus ou moins de texture au chocolat. Je m’explique. Plus on rajoutera de crème, plus le chocolat restera à l’état crémeux, alors que moins on en rajoutera et plus le chocolat va se figer lorsqu’il refroidira. Il faut donc ajouter juste assez de crème pour que la texture reste fondante. C’est-à-dire ni trop crémeuse, ni trop dure.

recette healthy-Fondant au chocolat sans sucre ajouté avec 2 ingrédients
Fondant au chocolat sans sucre ajouté avec 2 ingrédients

Eh bien c’est exactement le cas ici avec ce fondant au chocolat, sans sucre ajouté avec deux ingrédients. Pour remplacer la crème, j’ai simplement ajouté de la compote de pommes sans sucre ajouté que j’ai réalisé moi-même. Dans la même idée, on pourra donc réaliser cette recette avec par exemple de la purée de potiron ou alors de la patate douce. D’ailleurs, ce sera certainement une idée de future recette. Le chocolat noir pour le coup ayant moins de beurre de cacao, lorsqu’il durcit il est plus dur. Il suffira alors simplement de contrer ceci en ajoutant un ingrédient qui lui permet de rester bien fondant.

La compote de pommes était donc très facile. D’autant plus, que si vous avez regardé mon guide du healthy sur le remplacement des ingrédients de base en pâtisserie, la pomme sert à remplacer le beurre dans une recette de gâteau par exemple. La compote de pommes va servir à donner du moelleux sans ajouter les matières grasses. Elle aura donc exactement le même rôle que le beurre. Ce fondant, facile et rapide à réaliser, sans gluten, sans sucre ajouté, et sans lactose, sera donc parfait comme dessert pour un goûter ou pour un repas entre amis.

La recette du Fondant au chocolat sans sucre ajouté avec 2 ingrédients

Ainsi, plus le chocolat noir sera fort un cacao, plus celui-ci va se figer. Il faudra donc en fonction de votre chocolat ajouter plus ou moins de compote de pommes. Donc cette recette peut ne pas être juste si vous ajoutez un chocolat au lait ou un chocolat noir moins fort en cacao. À contrario, si vous utilisez le même type de chocolat, vous pourrez remplacer la compote de pommes dans les mêmes quantités par de la purée de citrouille, que l’on trouve parfois toute prête dans le commerce comme sur le site de mon partenaire koro.

Cela pourrait être de la purée de potimarron, de Butternut ou de courge muscade. Où on pourra également ajouter simplement de la patate douce que l’on aura cuite à la vapeur ou dans de l’eau bouillante et que l’on aura mixé en purée fine. Cette recette n’a aucune difficulté à mon sens. Et si vous souhaitez avoir des formats individuels, il sera également possible de l’ajouter directement dans des petits ramequins ou dans des moules à muffins.

Mettez bien au frais et attendez que la magie opère. Un peu de chocolat noir fondu par-dessus, ou alors une petite crème anglaise et le tour est joué, vous avez un fondant au chocolat facile, rapide et healthy.

recette healthy-Fondant au chocolat sans sucre ajouté avec 2 ingrédients

Fondant au chocolat sans sucre ajouté avec 2 ingrédients

Une recette de fondant au chocolat sans sucre, sans gluten et sans lactose.
Temps de préparation 20 minutes
pause 1 heure
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Française, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 6 parts
Calories 151 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g chocolat noir entre 53 et 65% de cacao
  • 300 g compote de pomme ou purée de butternut/potimarron/courge muscade, purée de patate douce

Nappage au chocolat

  • chocolat noir
  • huile d'olive ou de coco, noisette..
  • poudre de noisette éclat

Instructions
 

  • Faites fondre le chocolat noir et ajoutez la compote de pommes à température ambiante. Mélangez, puis versez la préparation dans le moule de votre choix.
  • Cela pourra être des moules individuels type moules à muffins ou ramequins ou alors un moule comme moi qui fait 14 cm ø
  • Mettez le gâteau au frais minimum 1h et dégustez .
  • NB: attention, si vous utilisez du chocolat au lait, il faudra ajouter moins de compote de pommes puisque celui-ci sera moins dur en se figeant.
  • Pour le glaçage, pas de quantité, j'ai simplement fait fondre du chocolat noir avec un peu de poudre noisettes pour l'effet craquant et de l'huile d'olive.
    Elle peut être remplacée par de l'huile de coco ou une autre huile neutre afin que le chocolat ne durcisse pas trop en refroidissant.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

Notes

NB: si vous mettez un chocolat plus fort en cacao, il sera plus amer aussi. Je ne mets pas de cacao plus fort pour éviter l’ajout de sucre. C’est selon les goûts 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 151 kcal (8%)glucides: 23 g (8%)Protéines: 0.1 gLipides: 7 g (11%)

2 réflexions au sujet de “Fondant au chocolat sans sucre ajouté avec 2 ingrédients”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette