Frite de rutabaga au parmesan

Temps de préparation: 20 minutes
143kcal

Voila une recette de frite de rutabaga facile et rapide qui permet de découvrir ou redécouvrir le rutabaga, un légume bien trop souvent mis de côté. J’ai entamé une petite série de recette ces jours-ci sur mon compte Instagram. J’essaie de remettre en avant les légumes auxquels on ne ensemble pas forcement. J’étais donc partie sur une série de recettes avec du rutabaga, du panais, des crosnes et des navets boule d’or. Malheureusement je n’ai pas trouvé de crosnes alors je l’ai remplacé par des panais.

Le but est ici de vous montrer qu’il est possible de préparer autrement ces légumes, autres que dans des soupes par exemple. L rutabaga n’a pas un super goût que je trouve un peu amer. Je l’ai donc bien assaisonnée dans cette recette de frite de rutabaga et pour le coup j’ai beaucoup aimé et j’ai même tout mangé au repas suivant ! Alors que va t’on trouver dans cette recette ?
Mis à par le rutabaga, j’ai ajouté du parmesan en poudre, râpé avec de l’ail, de l’huile d’olive, du persil et du sel.

Mais comme d’habitude, je vous propose à chaque fois des alternatives afin de réaliser les recettes que je vous propose autrement. Que ce soit à cause de vos goûts ou régime alimentaire. Alors déjà pour le rutabaga, on pourra le remplacer par des carottes, des navets ou du céleri rave. Ça change des pommes de terre et c’est ça l’idée.

recette healthy-Frite de rutabaga au parmesan
Frite de rutabaga au parmesan

Cette recette de Frite de rutabaga au parmesan

Ensuite pour le parmesane cette recette de frite de rutabaga, on pourra le remplacer par des fromage à pâte pressée comme le comté, le beaufort, l’abondance, le cantal ou le salers pour ne citer qu’eux. L’huile d’olive est là pour donner du goût et afin pour des herbes et épices on ne lésine pas. C’est vraiment ça qui donne du goût. J’ai fait traditionnel avec de l’ail et du persil mais on pourra aussi miser sur du curry, cumin, paprika ou piment; Mais aussi sur du basilic et de l’ail avec le parmesan pour rappeler le pesto. Comme d’habitude l’idée est de varier.

Et comment accompagner cette recette de frite de rutabaga? On pourra prendre de la volaille comme du poulet ou de la dinde mais aussi avec du poisson. Truite, saumon, colin, maquereau, sole et autre. Ce genre de recette de frite de rutabaga va très bien avec tous les types de poisson je trouve. Tant que j’y pense afin d’apporter un peu de croquant on pourra ajouter des graine de sésame, des cacahuète, des amandes, noisette, noix de cajou ou pignon de pain simplement torréfié sans matière grasse afin de varier les textures.

Quels sont les bienfaits du rutabaga ?

Le rutabaga est un légume-racine qui regorge de bienfaits pour la santé. Originaire d’Europe, il a conquis le monde au fil des siècles. Riche en nutriments essentiels, il offre une portion interessante de vitamines C, de potassium, de folate, de magnésium et de calcium. Les fibres présentes favorisent une bonne digestion saine et prévient la constipation.

Historiquement, le rutabaga a émergé en Russie au XVIIe siècle, puis s’est répandu en Europe avant de traverser l’Atlantique vers les USA. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était une source précieuse de nutriments en raison de sa disponibilité et de sa résistance. La pomme de terre étant confisquée par les allemands.

En cuisine, le rutabaga offre une bonne polyvalence. Que ce soit en purée, en soupe ou rôti, il s’intègre à de nombreuses recettes. Ses antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres, contribuant à la prévention des maladies chroniques. Les fibres du rutabaga peuvent également aider à réguler la glycémie, interessant pour les personnes diabétiques.

Ainsi, le rutabaga constitue un atout sain et délicieux à notre alimentation quotidienne. Vous connaissez ?

recette healthy-Frite de rutabaga au parmesan

Frite de rutabaga au parmesan

Une recette de frite de rutabaga à l'ail et au parmesan.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 1 rutabaga
Calories 143 kcal

Ingrédients
  

  • 1 rutabaga carotte, pommes de terre..
  • huile d'olive
  • parmesan comté, beaufort, gruyère..
  • ail
  • persil
  • sel

Instructions
 

  • Épluchez et coupez en frite le rutabaga. Ensuite versez dans un récipient l'huile d'olive avec herbes, épices et fromage. Assaisonnez selon vos goûts.
  • Versez les frites dans le récipient et mélangez. Disposez les frites sur une plaque chemisé avec du papier de cuisson et enfournez 25 min à 180°C.
  • Prolongez un peu la cuisson si besoin . Dégustez aussitôt.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 rutabagaCalories: 143 kcal (7%)glucides: 33 g (11%)Protéines: 4 g (8%)Lipides: 1 g (2%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette