Gratin de topinambour et pomme de terre à la crème

Temps de préparation: 25 minutes
649kcal

Voila une recette de gratin de topinambour et pomme de terre facile et rapide. Composé de pomme de terre, de topinambour, de crème épaisse, de la muscade, du persil, du bouillon de légumes et de l’ail. C’est le genre de recette parfaite pour un repas en famille ou entre amis. L’idée de cette recette de gratin de topinambour était de mettre à l’honneur les légumes oubliés. Ainsi, ces derniers jours, j’ai pu réaliser des recettes avec du rutabaga, des panais, des navets boule d’or, et maintenant des topinambours.

J’ai donc choisi 2 mettre à l’honneur, les topinambours dans le cadre de cette recette de gratin de topinambour avec des pommes de terre. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que j’ai parlé un peu plus en détail du topinambour. J’essaie un maximum de mettre à l’honneur les légumes de saison, car pour moi il est primordial de réaliser des recettes avec des légumes qui ne sont pas forcés sous serre et qui sont cultivées de façon naturelle. C’est un peu une hérésie pour moi de manger des tomates par exemple au mois de janvier.

Ça n’a pas de sens. Alors pour ce mois de février, les topinambours sont à l’honneur, et je trouve qu’ils ne sont pas assez représentés. Alors pour le coup il y a une petite préparation à avoir afin qu’il soit agréable à manger. Il faut bien les éplucher et enlever la partie un peu plus rigide, la peau qui recouvre vos topinambours afin de ne garder que le cœur qui est bien fondant. Et ensuite il vous suffira simplement de les cuisiner comme les pommes de terre.

recette healthy-Gratin de topinambour à la crème
Gratin de topinambour à la crème

Ici j’ai décidé de les mettre en avant via un gratin de topinambour et de pommes de terre, les recettes de gratin passent toujours bien et sont parfaites pour accompagner les protéines de votre choix comme la viande ou le poisson. Cette recette de gratin est donc une proposition facile et rapide de recettes à réaliser même si vous n’avez pas trop de temps. Comme d’habitude, je vous donne toujours quelques astuces afin de réaliser ces recettes autrement.

alors ici par exemple j’ai choisi de les accompagner avec des pommes de terre mais il est également possible de prendre par exemple des carottes ou de les ajouter dans une fondue de poireaux. Ensuite j’ai pris de la crème épaisse légère, mais il est possible de prendre de la crème entière, ou alors une crème végétale, comme de la crème, de riz, de soja ou d’amandes. Ensuite il y a un bouillon de légumes bio et en poudre que j’aime beaucoup utiliser et qui donne tout de suite beaucoup de goût à toutes mes recettes. Je le trouve en magasin bio et il s’agit de la marque Rapunzel.

Gratin de topinambour et pomme de terre à la crème

Personnellement je n’ajoute du coup pas de sel car le bouillon en contient déjà. Et si j’en ajoute plus ça devient vite immangeable. Si je vous donne cette marque là, c’est parce qu’il n’est pas possible de mettre les mêmes quantités de bouillon de légumes que les cubes que l’on peut trouver en grande surface. Ils sont beaucoup trop salé et si vous ajoutez les mêmes quantités que je vous donne dans mes recettes, vos recettes seront à coup sûr un immangeable.

Ensuite, pour accompagner mon bouillon de légumes, j’ai ajouté de la muscade. Je l’ai déjà en poudre, mais je sais qu’elle peut déjà se trouver sous une autre forme avec les petites noix que l’on pourra râper directement. Et enfin un peu de beurre. Pour le côté traditionnel de la recette de gratin de topinambour et c’est tout. De mon côté, je ne peux également que vous conseillez d’ajouter un peu de fromage sur le dessus. Un peu de gruyère, râpé, de compter, dément mental ou de beaufort sera donc parfait pour ce type de recette.

recette healthy-Gratin de topinambour à la crème

Gratin de topinambour et pomme de terre à la crème

Une recette de Gratin de topinambour et pomme de terre à la crème facile.
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Française, Sans gluten
Portions 3 personnes
Calories 649 kcal

Ingrédients
  

  • 570 g topinambour
  • 360 g pomme de terre ou carotte
  • 360 ml crème à 18% de MG semi épaisse ou autre crème au choix
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre bio peu salé
  • beurre demi-sel
  • persil
  • ail
  • noix de muscade en poudre

Instructions
 

  • Lavez et épluchez les pommes de terre et les topinambours. Coupez-les ensuite en lamelles de 5 mm d'épaisseur maximum.
  • Versez dans un grand récipient, la crème et assaisonnez selon vos goûts avec bouillon, muscade, ail et persil. Mélangez.
  • Ajoutez les pommes de terre et les topinambours directement dedans et mélangez afin que la préparation enrobe complètement chacun de vos ingrédients.
  • Versez le tout dans un moule à gratin et ajoutez sur le dessus un peu de beurre demi-sel. Enfournez 40 min à 220°C .
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 649 kcal (32%)glucides: 58 g (19%)Protéines: 10 g (20%)Lipides: 44 g (68%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette