On se met au végétal sur le blog avec cette recette de fromage vegan généralement appelé fromage vegetal ou faux-mage. Ça faisait un moment que j’avais envie d’essayer de réaliser un fromage à tartiner sans produit d’origine animal. Ce n’est pas évident pour moi qui suit une grande fan de fromage, j’habite en Haute-Savoie alors croyez moi ce n’est pas évident ici de faire l’impasse la dessus. J’ai réalisé il y a un moment, un petit sondage sur mon compte Instagram et je vous voulais connaitre un peu vos attente avec cette nouvelle saison qui arrive. Avec l’automnes, fini les salades et les apéritifs pour moi, alors cette recette est un peu le clap de fin de l’été avec les tomates confites que j’ai ajouté dans cette recette de faux-mage à tartiner maison. J’ai ainsi utilisé des noix de cajou, de la levure maltée, des câpres, des tomates confites, du jus de citron et de l’ail pour réaliser cette recette vraiment sympa.
Vous pourrez ainsi utiliser ce fromage vegan pour réaliser des canapés pour l’apéritif ou vous en servir de base sur des tartines de pain grillé façon bruschetta avec quelques graines germées par exemple. Ensuite j’ai eu l’idée en réalisant cette recette, d’utiliser mon fromage vegan pour garnir des pâte comme les lumaconis ou conchiglioni. Plaisir assuré version végétarienne.
La recette d’un fromage végétal à tartiner ou faux-mage vegan
Ainsi pour réaliser cette recette de fromage vegetal il faut déjà faire tremper vos noix de cajou dans de l’eau afin de les attendrir. Ensuite ajoutez des morceaux de tomates confites, avec des câpres, de la levure maltée, du jus de citron, de l’ail et du sel selon vos goûts. Mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. D’ailleurs si vous souhaitez avoir un fromage qui se tienne bine façon crottin de chèvre, ajoutez simplement un peu plus de noix de cajou car c’est elles qui vont donner plus de texture à ce fromage vegan maison.
Fromage végétal à tartiner
Ingrédients
- 100 g noix de cajou nature non salée
- 75 g crème d'avoine
- 45 g levure maltée
- 45 g câpre
- 35 g tomate séchée
- 15 ml jus de citron
- 5 g ail
- sel
Instructions
- Versez les noix de cajou dans de l'eau et faites-les tremper pendant 30 min. Ensuite égouttez-les. Versez-les dans le mixeur avec la crème végétale. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Ajoutez dans celui-ci les capres, les tomates confites égouttées et préalablement coupées en morceaux avec le jus de citron. Mixez jusqu'à obtenir uen préparation homogène.
- Enfin épluchez et pressez la gousse d'ail et ajoutez-la dans le mixeur avec le sel selon vos gouts. Mixez le tout et ajoutez une pincée d'origan séché si vous le souhaitez, pour ajouter un peu plus de gout.
- Versez la préparation dans un bol et tartinez-la sur des toasts ou tranches de pain grillées pour l'apéritif.
Astuce
- Il est également possible d'utiliser ce fromage à tartiner pour garnir des pates par exemple comme des conchiglionis ou lumaconis. Faites les cuire au préalable, garnissez-les et faites-les gratiner 10minutes au four à 200°C avec un peu de suace tomate.Si vous souhaitez un fromage qui se tienne, ajoutez un peu plus de noix de cajou et mettrez-le au frais dans un moule à muffin pour avoir la forme d'un fromage.