Et voici une nouvelle recette de gâteau moelleux au chocolat et banane avec seulement 10g de sucre complet que vous pourrez d’ailleurs même substituer.
Composé ainsi d’une base plus fondante avec de la banane, de l’oeuf, du sucre, du chocolat et de la farine, j’ai réalisé ensuite une gâteau plus moelleux sur le dessus inspiré complètement d’une mousse au chocolat.
Une mousse normalement est simplement composée de blanc d’oeuf battu en neige, de chocolat fondu, de jaune d’oeuf et de sucre. J’ai ainsi utilisé cette même base mais en ajoutant de la farine, de la fécule, de la banane et enfin de la levure.
C’est ainsi un gâteau très moelleux, fondant et hyper gourmand avec très peu de sucre. J’ai utilisé du chocolat noir pour dessert, naturellement sucré, donc il n’est absolument pas nécessaire d’en ajouter surtout que la banane, elle aussi contient du fructose, qui, a son tour va sucrer ce gâteau au chocolat.
Elle a ainsi plusieurs rôles dans cette recette, elle remplace le beurre dans les mêmes quantités et elle sucre cette recette.
La recette de ce gâteau moelleux au chocolat et banane léger et moelleux
Ainsi cette recette de Gâteau moelleux au chocolat banane léger se réalise en plusieurs fois. J’ai déjà réalisé une base fondante avec de la chair de banane, un oeuf, de la farine de blé bise, du sucre et une pincée de sel.
Le blanc n’est pas battu en neige alors vous aurez un résultat dense et fondant si la cuisson n’est pas forte. Ensuite vous prenez la base de la recette d’une mousse au chocolat.
Pour cela vous fouettez les blancs en neige et vous fouettez les jaunes d’oeufs avec de la chair de banane écrasée et du chocolat noir fondu.
Vous mélangez le tout délicatement comme une mousse et vous ajoutez ensuite la farine et la fécule avec la levure bien tamisée pour éviter les grumeaux.
Les différentes préparations ne doivent pas être mélangées pour justement avoir une base fondante puis un gâteau moelleux. Vous avez ainsi un gros gâteau très gourmand et healthy sans beurre
Gâteau chocolat banane léger
Equipement
- moule de 16cmø
Ingrédients
La base du gateau
- 70 g banane
- 70 g farine de blé T80
- 1 oeuf
- 30 g chocolat noir
- 10 g sucre complet
- sel
La génoise moelleuse
- 6 oeuf
- 250 g banane
- 160 g chocolat noir
- 75 g fécule de pomme de terre
- 75 g farine de blé T80
- 4 g levure chimique
- 1 pincée sel
Instructions
- Dans un récipient fouettez l'oeuf avec la chair de banane ecrasée et le sucre. Ajoutez ensuite la farine et le sel avec le chocolat fondu et mélangez. Versez la préparation dans le moule graissé, tassez la préparation et mettez au frais.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Battez les blancs en neige et fouettez dans un autre récipient la chair de banane écrasée avec les jaunes et le chocolat fondu.
- Ajoutez les blancs d'oeufs battus dans les jaunes en plusieurs fois et mélangez délicatement.Ajoutez enfin la farine, la fécule et la levure tamisées en 3 fois et mélangez toujours délicatement pour ne pas casser les blancs.
- Versez la préparation par dessus la première dans le moule, tassez bien contre le plan de travail et mettez le moule au frais 30 minutes.
- Ensuite enfournez la gâteau à 180°C pendant 45-50 minutes suivant la puissance de votre four. Le milieu doit rester un peu fondant (c'est meilleur). Démoulez au bout de 5 minutes et mettez-le sur une grille jusqu'au complet refroidissement pour éviter l'accumulation de condensation dans le moule qui pourrait le faire s'affaisser.
- Dégustez-le avec du chocolat fondu et des éclats d'oléagineux.
Astuce
- Prenez un moule à charnière pour cette recette, cela facilitera grandement le démoulage. Et surtout choisissez un moule avec de grands bords car il va bien gonfler.Il est possible de remplacer:-la fécule de PDT par une autre fécule-la banane par de la compote