Voilà une recette de gratin de pomme de terre au fromage réalisé comme un invisible aux pommes en version salée. L’idée de cette recette de gratin de pomme de terre est de changer un peu au moment de l’apéritif. Composé de fines tranches de pommes de terre et de fromage, j’ai simplement assaisonné ensuite avec de l’huile d’olive, du sel et du thym. Cette recette est pour le coup, très facile et rapide à réaliser et sera parfaite comme apéritif ou servi avec une petite salade pour l’entrée.
Comment j’ai réalisé cette recette ? Eh bien c’est simple, j’ai pris une mandoline pour avoir de fines tranches de pommes de terre bien égales. J’ai déjà lavé mes pommes de terre et découpé les parties qui ne m’intéressaient pas.
Ensuite je me suis protégé pour évier d’y laisser un doigt et j’ai coupé mes fines tranches de pommes de terre. J’ai coupé ensuite mes tranches de fromage et d’ailleurs ça m’a permis de découvrir un autre fromage du coin: le Chevrotin ! Comme son nom l’indique c’est un fromage à base de lait de chèvre.
Et enfin pour l’assaisonnement j’ai fait simple et c’était l’idée. Puisque j’ai pris de l’huile d’olive, avec de la fleur de sel et du thym séché. Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement cette recette et d’ajouter des ingrédients ou alors de les remplacer.
Par exemple dans la même idée pour ce gratin de pomme de terre au fromage, on pourra ajouter un peu d’ail, que ce soit de l’ail semoule ou de l’ail frais pressé. J’ai pris de l’huile d’olive, mais on pourra également utiliser du beurre fondu. Enfin pour les herbes, j’ai pris du thym, mais dans la même idée on pourra utiliser du romarin ou de l’origan par exemple.
La recette de ce Gratin de pomme de terre au fromage comme un invisible
Les pommes de terre pourront être remplacées également par des patates douces, par exemple ou alors pourquoi pas, ne pas entremêler d’autres légumes comme des tranches de carottes, de Butternut, de panais, de navet boule d’or, etc. On pourra également ajouter des tranches d’autres légumes. Dans la même idée on pourra mettre des tranches de courgettes, des lamelles de tomates séchées, il y a d’ailleurs une recette de tomates séchée aux aromates sur le Blog.
On pourra également pour ce gratin de pomme de terre au fromage, ajoutez à la saison venue de fine tranche d’aubergines ou de poivrons par exemple. Pour donner plus de goût il sera également possible d’ajouter un peu de charcuterie comme de la Coppa ou du jambon sec. Ça ne donnera que plus de goût. Pour cette recette de gratin de pomme de terre au fromage, comme pour toutes les recettes du Blog, il est donc difficile de les réaliser autrement, en fonction de la saison, de vos goûts, régime alimentaire, etc.
Pour la cuisson, j’ai pris un moule à muffins qui est bien plus simple et pratique pour la cuisson. Le fromage va fondre et cela permet d’avoir un fromage bien coulant qui va enrober toutes les fines tranches de pommes de terre. D’ailleurs, dans la même idée, on pourra également ajouter d’autres fromages qu’il soit râpé ou en tranches. On pourra donc utiliser un autre fromage de chèvre, du gruyère, beaufort, abondance, comté, Cantal, camembert, roquefort, etc.
Comme d’habitude, vous retrouverez la vidéo de cette recette sur mes réseaux sociaux. Et si vous la réalisez, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire sur le Blog et sous la vidéo.
Gratin de pomme de terre au fromage comme un invisible
Ingrédients
- 260 g pomme de terre ou patate douce, aubergine, courgette, navet, panais, butternut..
- 230 g fromage à raclette ici du Chevrotin ( petite tommette) ou autre râpé ou en tranche
- huile d'olive
- sel
- thym
Instructions
- Lavez les pommes de terre et coupez-les finement à l'aide d'une mandoline. Coupez également de fines tranches de fromage.
- Dans un moule à muffins, disposez 2,3 tranches de pommes de terre, puis une tranche de fromage et ainsi de suite. Assaisonnez ensuite, à intervalle régulières avec huile, herbes et sel.
- Enfournez 200°C pendant 30 min en position basse et sur l'étagère au-dessus ajoutez une plaque. Ça permettra de chauffer sans griller. Et enlevez-la 5-10 min avant la fin.
- AstuceOn peut aussi ajouter du jambon sec, blanc de poulet, pesto, tomate séchée etc