Pour l’Épiphanie, après la galette des rois avec sa frangipane sans beurre poire, chocolat, voici la brioche des rois revisitée en version mini pour se faire plaisir lors du petit-déjeuner ou du goûter. Réalisée sans beurre avec des fruits confits, des épices à pain d’épices, de la compote de pomme maison sans sucre ajouté, du sucre complet et du lait aux noix de cajou, cette recette de mini brioche des rois sans beurre est donc une alternative plus saine et plus légère aux recettes traditionnelles de couronne des rois pour l’épiphanie.
Une recette de mini brioche des Rois sans beurre aux fruits confits
Composée ainsi d’une pâte à brioche à la compote de pomme sans sucre ajouté maison afin de remplacer le beurre; de sucre complet qui permet de diviser les quantités de sucre classique par deux. Et enfin de farine de blé bise plus riche d’un point de vue nutritionnel que la farine blanche et d’oeuf, cette recette de brioche des rois healthy est donc parfaite pour toute la famille. Pour aromatiser cette brioche et lui donner ainsi plus de goût, j’ai opté pour l’ajout d’épices à pain d’épices, et de fruits confits pour coller au plus près de la recette traditionnelle de brioche des Rois.
Je vous ai déjà évoqué dans mon guide pour remplacer le beurre, le lait, les oeufs et la farine, cette astuce de la compote. Je remplace donc souvent mon beurre par de la compote ou des purées d’oléagineux comme la noisette ou les amandes. Ça permet ainsi d’avoir une recette parfois plus légère mais surtout plus digeste et moins lourde ce qui est aussi important. Enfin notez bien que les recettes du blog ne sont pas des recettes de régime mais des recettes où les ingrédients sont les moins transformés possible et où les ingrédients cuisinés sont plus sains d’où le côté “healthy”.
Mini brioche des Rois sans beurre
Ingrédients
- 370 g farine de blé T80
- 125 g fruit confit ou chocolat, ou pralines roses, noisettes, amandes..
- 100 g compote de pomme maison sans sucre ajouté
- 90 ml lait de noix de cajou
- 1 oeuf
- 50 g sucre complet
- 5 g levure de boulanger instantanée
- 1-2 g fleur de sel
- mélange d'épices à pain d'épice
Instructions
- Dans la cuve du robot, versez la levure et 50 ml de lait à température ambiante. Mélangez. Puis 10 minutes plus tard, mélangez.
- Ajoutez ensuite la farine, le sucre, le sel et les épices. Mélangez en surface et faites un puit. Au centre ajoutez l'oeuf, la compote et le reste de lait. Petrissez la pate au robot pendant 5-10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
- Filmez la cuve et mettez-la dans le four éteint à l'abris des courants d'air pendant 3h minimum. Passé ce temps, la pate devra avoir doublé de volume.
- Enfin saupoudrez de la farine sur le plan de travail, dégazer la pate. Disposez la pate à plat et baissez-la grossièrement à la main. Versez les fruits confits et repliez la pate sur ceux-ci. Réalisez cette opération jusqu'à ce que les fruits soient complètement incorporés.
- Divisez la pate en 4 patons égaux. Réalisez des boules, applatissez-les avec la paume de la main et réalisez un trou au milieu.
- Disposez les couronnes sur un papier sulfurisé et disposez-les de nouveau dans le four éteint pendant 1h pour qu'elles puissent de nouveau lever.
- Enlevez-les du four et préchauffez-le à 180°C. Badigeonnez les couronnes avec un mélange de lait végétal et de sucre complet. Enfournez-les jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Soit 15-20 minutes suivant votre four.
Astuce
- Pour un jolie résultat brillant, j'ai appliqué au pinceau de cuisine un sirop composé d'eau chaude et de miel.
- À noter que l'ajout de sel n'est pas accessoire, car sans celui-ci ou alors s'il est ajouté en trop petite quantité, vous aurez le gout de levure trop présent et donc une brioche immangeable. C'est du vécu !