Les focaccias sont une spécialité italienne que l’on peu déguster dans les restaurants ou que l’on prend à emporter et que l’on grignote dans la rue.
Quelles soient garnies ou natures, cette recette de Mini focaccia au parmesan ail et tomate est pour le coup simple et vient directement de la célèbre pizza.
Pour ma part, j’ai choisi une base de focaccia nature composée de farine, d’eau, de levure et d’huile d’olive, sur laquelle j’ai ajouté une garniture composée de tomate séchée, d’estragon, d’huile d’olive, d’ail et de parmesan.
C’est ainsi une recette très simple que vous pourrez déguster lors d’un repas à table à la place du pain par exemple.
Et ce que j’aime surtout avec cette recette de mini focaccia, c’est que nous avons là une première recette qui sent bon le soleil et qui mettra de la couleur à votre repas. Très simple à réaliser il s’agît simplement d’une pâte à pizza basique qu’il faut faire lever.
D’ailleurs beaucoup d’autres versions existent. Vous pouvez ainsi mettre d’autres garnitures comme du pesto maison, des olives, de la mozzarella ou alors des herbes aromatiques avec un peu d’ail et de l’huile d’olive.
À vous alors de composer cette recette de Mini focaccia au parmesan ail et tomate en fonction de ce que vous avez dans vos placards et jardin.
La recette de ce Mini focaccia au parmesan ail et tomate
Ainsi pour réaliser cette recette de mini focaccia, il faut déjà pétrir la pâte à pizza maison composée d’huile d’olive, de farine semi complète, de sucre complet, de sel, d’eau et de levure de boulanger. Pétrissez bien la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
Une fois levée, il faut former vos focaccias maison, puis il faut les faire lever de nouveau. Enfin faites cuire vos focaccias et sur le dessus et ajoutez la garniture.
Pour celle-ci j’ai simplement choisie des tomates séchées, de l’estragon, du parmesan râpé et de l’huile d’olive.
Mini focaccia au parmesan ail et tomate
Ingrédients
- 250 g farine de blé T80
- 120 ml eau
- 35 ml huile d'olive
- 5 g levure de boulanger instantanée
- 5 g sucre complet
- 3 g sel
Accompagnement
- 40 g tomate séchée
- 30 g parmesan
- 1 gousse ail
- estragon
Instructions
- Mélangez la levure avec un peu d'eau pour l'activer. Puis versez la farine, l'huile d'olive, le sucre complet, le sel et le reste d'eau. Mélangez, puis petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Puis faites-la reposer dans un endroit à l'abris des courants d'air comme le four pendant 1h30.
- Passé ce temps, divisez la pâte en 4 pâtons. Puis abaissez-les au rouleau sur une epaisseur de 1/2 cm. Faites lever de nouveau les focaccias dans le four eteint pendant 40 minutes, piquez-les ensuite avec une fourchette, badigeonnez-les d'huile, et enfournez-les à 230°C pendant 8-10 min suivant votre four.
- Enfin mélangez le parmesan râpé avec les tomates hachées grossièrement, la gousse d'ail épluchée et pressée et l'estragon. Mélangez et versez-en sur les focaccias et degustez.
Astuce
- Il est possible d'ajouter dessus d'autres garnitures comme du pesto, de la mozzarella, un peu de légumes poelés..