Une recette de pain au fromage sans gluten facile pour le repas pour pour réaliser un burger.
Pour l’été, j’essaie de supprimer un maximum le gluten de mon alimentation, cette recette de pain au fromage sans gluten est donc parfaite. Je suis tombée dernièrement sur des études qui expliquaient que le blé actuel a tellement été modifié, que cet OGM en fin de compte, est bien plus néfaste et inintéressant d’un point de vue nutritionnel que ce qu’il n’était 50 ans auparavant. Cette étude expliquait qu’il faut un maximum privilégier la farine de blé issue de semence paysanne et qui n’ont pas subi de modifications génétiques.
Quand je tombe sur ce genre d’études, j’essaie d’aller au bout de la démarche et je me renseigne un maximum sur les alternatives et les effets néfastes que peut avoir le gluten de ce type sur notre alimentation. Comme depuis le début du Blog, j’essaie à chaque fois d’avoir une démarche globale pour avoir une alimentation la moins transformée possible. Et quand au final je réalise beaucoup de recettes avec du blé, de la farine de blé bise, de la farine de blé T80 bio et que je vois que le blé a été tellement modifié qu’il n’est plus ce qu’il n’était 50 ans auparavant. Je vous l’avoue ça m’embête fortement, d’où cette recette de pain au fromage sans gluten.
Depuis quelques années je m’intéresse à tout ce qui touche au potager car j’aimerais vraiment à terme me donner plus de temps pour faire du jardin à la maison et cela passe par des graines de qualité. Des graines de qualité bio et issues de semences paysannes. C’est-à-dire des graines qui n’ont pas été modifiées et normalisées comme tout ce que l’on peut voir actuellement. Si vous ne connaissez pas d’ailleurs, il y a la marque Kokopelli qui commercialise ce genre de graines.
Et c’est d’ailleurs de plus en plus rare car forcément il y a une histoire de lobby là-dedans. Alors pour en revenir à ce pain au fromage sans gluten, je suis vraiment novice dans ce type de Cuisine car il y a certaines règles qu’il faut savoir et pour le coup je découvre. Alors, pour remplacer la farine de blé et le gluten qui permet de lier les ingrédients entre eux et d’avoir un côté moelleux et bien gonflé, ce n’est pas une mince affaire et ça ne se fait pas comme ça.
La recette de ce Pain au fromage sans gluten
Alors pour réaliser cette recette de pain au fromage sans gluten, j’ai pris des ingrédients qui auront tout de même cet effet là après cuisson. Pour ce pain à burger au fromage, j’ai pris du gruyère râpé et j’ai ajouté des œufs. Pour donner cet effet liant et une mie plus moelleuse et aérée, j’ai utilisé du psyllium blond. Ce qui est bien en plus avec ce type d’ingrédient, c’est qu’il est riche en fibres, et qu’il est bien souvent en plus consommé pour faciliter le transit et la digestion de ce pain au fromage sans gluten.
C’est donc un ingrédient très intéressant. Pour le coup je n’ai pu le trouver qu’en magasin bio. Ensuite j’ai utilisé une levure chimique qui elle aussi est sans gluten. Et comme base, pas de farine de blé, mais de la farine de riz demi complet. Et enfin toujours pour donner du moelleux, il faut un corps gras donc j’ai pris de l’huile d’olive et enfin une pincée de sel comme pour une recette de pain classique.
Les pains en eux-mêmes ont une pâte qui est un peu plus collante, et pour mieux les façonner, j’utilise de l’huile au creux de ma main pour avoir une belle boule bien homogène. Ensuite je fais lever la pâte quelques minutes, il n’y a pas de levure de boulanger donc le résultat ne sera pas le même et surtout le gonflant ne sera pas le même mais on aura tout de même des petits pains au fromage sans gluten dont on pourra se servir pour réaliser des burgers ou pour accompagner un repas dans le cadre d’un régime sans gluten.
Ce que j’aime bien avec ce type de Cuisine, c’est qu’au final on est beaucoup plus focus sur les autres céréales que l’on met du coup de côté et c’est bien dommage car il y en a plus d’une qui est bien intéressante pour la santé.
Pain au fromage sans gluten
Ingrédients
- 150 g gruyère râpé
- 3 oeuf
- 115 g farine de riz semi complète
- 30 ml huile d'olive
- 1 c. à café psyllium blond
- 1 c. à café levure chimique sans gluten
- 1 pincée sel
Instructions
- Versez directement dans un blender, les œufs avec la farine, l'huile, le fromage, le psyllium, la levure et le sel. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Versez au creux de la main, un peu d'huile d'olive et prenez la préparation. Façonnez une boule de pâtes et disposez là sur la plaque. Ajoutez un filet d'huile d'olive sur le dessus avec des graines de sarrasin ou de sésame, au choix et laissez lever 30 minutes.
- Enfournez ensuite pendant 30 à 35 minutes à 210°C. Je mets également un peu d'eau dans le lèche frite pour accentuer le côté moelleux.