Le pain d’épices divinement parfumé et un des symboles des fêtes de fin d’année. Que ce soit pour la confection de maison en pain d’épices ou tout simplement en cake. Le pain d’épices est un dessert dont l’anis, la cannelle, le clou de girofle et la muscade parfume ce cake de Noël. Pour cette recette de cake sucré, j’ai choisi d’ajouter de la mélasse de sucre de canne, de la purée d’amande, de l’huile de coco et des fruits confits. C’est ainsi une recette de pain d’épices sans lait et sans oeuf. Ensuite la petite spécificité de cette recette de gâteau aux épices est qu’il est réalisé dans un pot.
C’est donc un cake transportable que vous pourrez plus facilement conserver s’il est réalisé dans un pot stérile. Et refermé quand le cake sort du four. Vous pourrez ainsi le déguster quand vous le souhaitez car il sera toujours moelleux.
C’est aussi un cadeau gourmand que vous pourrez offrir tout comme le carrot cake en pot ou les truffes en chocolat. Je l’ai d’ailleurs réalisé pour cette raison. Car je trouve ça toujours plus sympa d’offrir un cadeau pour lequel on a passé du temps pour faire plaisir à la personne plutôt que d’acheter un cadeau. Noël est la période de l’année où le partage est mis en avant. C’est donc l’occasion de mettre ce principe en application:-)
La recette du pain d’épices en pot au fruit confit
Pour réaliser ce pain d’épices il suffira de mélanger de la mélasse de sucre de canne avec de l’huile de coco fondue. Puis d’ajouter de la farine de blé bise avec de la farine à pain d’épices, de la purée d’amande pour remplacer le beurre et des fruits confits comme le citron et la cerise. C’est ainsi une recette de pain d’épices sans oeuf et sans lactose car j’ai utilisé du lait d’amande. Le mélange d’épices à pain d’épices que j’ai utilisé vient de mon épicerie bio habituelle. Mais vous pouvez parfumer votre cake autrement. Pour cela fait bouillir votre lait d’amande avec un mélange d’étoile de badiane, de bâton de cannelle, de noix de muscade et de clou de girofle. Une fois porté à ébullition, laissez infuser vos épices avec le lait pendant une bonne heure. Enlevez vos épices puis versez ce lait parfumé dans l’appareil du cake aux épices. Si vous n’avez pas de mélange d’épices, c’est une bonne solution. Vous trouverez d’ailleurs tout ces épices plus facilement en épicerie bio. Généralement ils se trouvent vers les thés.
Pain d'épices en bocal aux fruits confits
Ingrédients
- 290 ml lait amande
- 200 g farine de blé T80
- 100 g arrow root
- 100 g cerise confite
- 70 g mélasse noire sucre de canne
- 60 g purée d'amande
- 60 g citron confit
- 30 ml huile de coco
- 4 g levure chimique
- mélange d'épices à pain d'épice
Instructions
- Commencez par verser la farine, la fécule, la levure et la pincée de sel. Mélangez. Faites fondre quelques secondes au micro-ondes la mélasse et l'huile de coco. Puis ajoutez-les au mélange. Ajoutez le lait d'amande. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.Ajoutez ensuite la purée d'amande (maison si possible) et les épices à pain d'épices selon vos goûts. Mélangez puis ajoutez les morceaux de fruits confits. Mélangez de nouveau.Préchauffez-le four à 170°C.Enduisez vos pots à confiture d'huile de votre choix (qui résiste à la chaleur). Et chemisez avec de la farine en retirant bien l'excédent. Le pain d'épices sera ainsi plus facile à démouler.Versez le mélange de pain d'épices au 3/4 de chaque pots car il va gonfler pendent la cuisson. Tapez les pots contre le plan de travail pour tasser le mélange et enfournez pendant 35 à 40 minutes. Laissez refroidir. Démoulez-le ou refermez le pot (en coupant l'excès de gâteau si besoin).
Astuce
- Pour cette recette, vous pouvez mettre également des oranges confites à la place des cerises. Vous aurez ainsi un bon pain d'épices de Noël.Vous pouvez également substituer le mélange d'épices à pain d'épice en faisant chauffer le lait avec des bâtons de cannelle, étoile de badiane et clou de girofle. Pour cela faites chauffer le lait avec les épices jusqu'à ébullition. Ensuite arrêtez la cuisson et laisser infuser 1h. Ajoutez ensuite le lait parfumé au reste de la préparation.