Dessert et entremet Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Porridge aux épices cannelle et muscade

Le porridge healthy ou gruau est un basique. C’est en fait des flocons de céréales qui au contact d’un liquide se gonflent pour former une pâte grâce à l’amidon contenu dans celles-ci. Le porridge est un incontournable qui a ses adeptes. Mais il faut savoir bien le préparer pour l’apprécier pleinement. J’ai essayé de le faire découvrir à une ami (elle se reconnaitra^^). Et ça ne passe pas, du coup j’ai eu l’idée de faire cette recette de porridge healthy. Bien sur il est possible de faire des porridges chauds donc cuit dans un liquide ou des porridges froids qu’il faut préparer la veille. Ainsi les flocons s’imbiberont toute la nuit.
Mais avant, je vais vous faire un petit point sur ses qualités nutritionnelles et sur les combinaisons qu’il est possible de faire. D’autres viendront surement par la suite.

Les qualités et vertus du porridge ou gruau

En raison des flocons de céréales, cette recette est riche en fibres et en sucres lents. C’est donc une recette rassasiante qui est idéale pour le matin, car elle permet de tenir aisément jusqu’au déjeuner. C’est d’ailleurs uns des petit-déjeuners favoris des sportifs avec les pancakes. Et ce n’est pas pour rien.  Voici ses effets:
– un bon coupe faim grâce à ses fibres
– il stimule du coup le transit (c’est plus sympa dit comme ça?)
– il est riche en vitamines et minéraux notamment en vitamines B et E. Mais aussi en phosphore, magnésium, calcium, fer et potassium. Un vraie cure!

Les combinaisons de porridges possibles

Les flocons de céréales: Il n’y a pas que les flocons d’avoines qui peuvent convenir pour le porridge, mais aussi les flocons d’orge, d’épeautre, de millet, de sarrasin, de blé.. Beaucoup de combinaisons possible avec ces céréales. Vous pouvez donc les mélanger entre elles pour réaliser votre porridge maison.
Le lait: C’est le plus connu pour réaliser le porridge chaud. D’ailleurs il n’y a pas que le lait de vache qui peut convenir mais aussi une multitude de laits végétaux comme le lait d’avoine, de riz, d’épeautre, de soja, de riz, d’amande, de noisette, de quinoa… Il est aussi possible de substituer une partie de lait par de l’eau ou des jus de fruits frais pour donner une touche gourmande supplémentaire. Pour une version de porridge froid ou overnight porridge il faut le réaliser la veille. Il est possible de mettre du yaourt ou même des compotes. Froid ou chaud les flocons de céréales vont absorber le liquide qui les accompagne.

porridge,gruau,miel,épice,cannelle,muscade,vegan,

Sucrer son porridge de façon saine 

Le côté sucré: Tous les substituts du sucre peuvent être ajoutés. Le miel, le sucre complet ou Rapadura. Mais aussi la stevia, le xylitol, les sirops (de coco, d’agave, d’érable). Mais aussi directement des arômes si vous ne souhaitez pas rajouter de sucre.

Comment le parfumer?

Pour aromatiser et parfumer votre porridge, vous pouvez ajouter des arômes comme la vanille, l’amande, l’orange. Mais aussi des épices comme la muscade, la cannelle, le gingembre, l’anis ou des mélanges d’épices pour pain d’épices.

Comment l’accompagner?

Votre recette peut être accompagnée de fruits frais (banane, poire, pomme, clémentine, orange, kiwi..). Mais aussi de pépites de chocolat ou de fruits secs (amande, noisette, noix de cajoux, noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de Pécan…).
Les superfood ou super aliments peuvent aussi servir de déco ou faire partie de la recette comme les baies de goji, d’açaie, les diverses graines (de sésame, de lin, de chia..). Tout comme les cranberry séchées ou non. Les poudres également comme le moringa, la spiruline..

J’aime agrémenter mes porridges de temps à autre avec des purées d’oléagineux comme les purées de graines de sésame, d’amandes.. C’est une source de bon lipides qu’il est intéressant de rajouter.

Voila, le porridge ou gruau est donc un plat à customiser selon vos envies pour des petit-déjeuners plein de vitamines!

porridge-flocon de cereale-gruau-flocon d'avoine

Porridge aux épices cannelle et muscade

Une recette de porridge au flocon d'avoine, miel et cannelle facile et rapide.
Imprimer la recette Epingler
Type de platDessert et entremet
CuisineSans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total25 minutes
Portions1 portion
Calories268kcal

Ingrédients

  • 150 ml lait de soja
  • 40 g flocon d'avoine
  • 10 g flocon d'orge
  • 5 ml miel
  • cannelle
  • muscade

La déco

  • amande
  • noisette
  • graines de lin brun
  • cranberry
  • banane

Instructions

  • Dans une poele verser les flocons de céréales, les épices, le miel et enfin le lait. Mélanger et faire chauffer à feux moyen jusqu'à ce que le lait soit absorbé par les flocons de céréales.
    Verser le porridge dans un bol et agrémenter de fruits secs, de fruits frais, des cranberry et graines de lin. Déguster aussitôt. C'est meilleur chaud!

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Porridge aux épices cannelle et muscade
Quantité par portion (1 portion)
Calories 268 Lipides 63
% des apports journaliers*
Total lipides 7g 11%
Total glucides 39g 13%
Protéines 11g 22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez