Une recette de Pain maison à l’ail des ours croustillant et facile.
Je vous ai demandé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux quelle recette, que l’on achète d’habitude toute prête, vous aimeriez voir plus sur le blog. Et vous avez tous voté pour le pain et les wraps.
Je commence donc avec une recette de pain maison composée de farine de blé bise comme d’habitude, d’huile d’olive, de sel, de levure de boulanger bien sûre et enfin d’ail des ours. Si vous ne connaissez pas cette plante sauvage.
Il s’agit d’une plante vivace c’est-à-dire qui se ressème d’année en année et qui a une odeur très caractéristique et un goût d’ail. Pour tout vous dire.
J’ai découvert cette plante quand je suis arrivée en Haute-Savoie. Ici cette plante pousse naturellement dans les sous-bois. Mais il est d’ailleurs possible quand planter chez vous, on n’en trouve par exemple sur ce site qui propose bon nombre de légumes perpétuels (vivaces).
L’ail des ours a des feuilles qui nous rappelle le muguet et quand le printemps arrive vous avez de jolies petites fleurs blanches. L’ail des ours peut ainsi être utilisé dans bon nombre de vos préparations culinaires comme le pesto, les sauces pour remplacer l’aigu comme ici pour cette recette de pain maison à l’ail des ours.
Comme d’habitude retrouvez également dans l’astuce de la fiche recette quelques pistes pour remplacer l’ail des ours dans ce pain maison maison. Ainsi vous pourrez le remplacer par des herbes aromatiques, des oléagineux, des tomates séchées etc.
La recette de ce pain maison à l’ail des ours
Ainsi pour réaliser cette recette de pain maison à l’ail des ours, il faut déjà ajouter la farine de blé bises, l’huile d’olive, le sel, la farine et enfin le reste d’eau. Pétrissez simplement la pâte à pain avec un robot et le crochet à pétrin, c’est toujours plus simple.
Une fois la pâte bien homogène faites la reposer minimum trois heures dans le four éteint à l’abri des courants d’air. Ensuite dégazer la pâte et ajoutez les feuilles d’ail des ours préalablement lavées et hachées.
Pétrissez de nouveau la pâte à pain, faites-la reposer pendant une heure dans un moule à sabayon qui est un moule à gâteau avec un trou au milieu, et enfin faites cuire le pain dans le four avec un peu d’eau pour avoir une croûte de pain bien croustillant.
Pain maison à l’ail des ours
Ingrédients
- 550 g farine de blé T80
- 350 ml eau
- 45 g feuilles d'ail des ours
- 40 ml huile d'olive
- 9 g levure de boulanger instantanée si levain adapter la quantité d'eau ajouté
- 7 g sel
Instructions
- Versez la levure dans la cuve du robot avec un peu d'eau tiède. Laissez la s'activer 5 minutes, mélangez puis ajoutez la farine, le sel, l'huile d'olive et le reste d'eau. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène, puis laissez-la reposer dans le four éteint à l'abris des courants d'air pendant 3h minimum.
- Degazer la pâte, puis ajoutez les feuilles d'ail des ours lavées (avec un mélange d'eau et de vinaigre si sauvage) et hachées. Petrissez la pâte, versez-la dans un moule avec un trou comme celui-ci et laissez la lever de nouveau 1h.
- Ensuite préchauffez le four à 240°C. Une fois à température, versez de l'eau dans le lèche frite, baissez le four à 220°C et faites cuire le pain pendant 35 minutes. Enfin laissez refroidir le pain et dégustez-le au cours du repas.
Astuce
- Il est possible de remplacer l'ail des ours par: du basilic, des tomates sechées, des herbes arômatiques, des noix, amandes..Si le pain est cuit en forme de boule de pain, pensez à adapter la cuisson qui sera ainsi plus longue. Si le pain grille trop en surface, disposez dessus du papier du cuisson pour qu'il continu sa cuisson sans être grillé.
Bonjour, merci pour cette recette, je l’ai faite ce matin et hum quelle bonne odeur, et se bon goût… La prochaine fois je mettrai plus d’ail des ours. Belle journée. Amicalement. Josiane
Merci pour ton retour
Bonjour
Merci pour la recette.
Concernant la levure de boulanger c’est de la levure fraîche ou sèche,
Merci et bonne journée
Bonjour,
C’est de la levure sèche, il en aurait fallu bien plus si celle-ci était fraîche.
Bonne journée