Je ne sais pas vous mais moi l’été j’aime bien des entrées fraîches et des apéritifs pas trop bourratifs. Alors je vais plus me diriger sur des recettes à base de fromage frais comme le fromage de chèvre frais, la Feta, la Brousse ou ce type de fromage. Alors qu’en hiver j’irais plus du coté du Beaufort, du Reblochon ou du Comté par exemple. J’ai donc voulu réaliser cette recette de panna cotta salée, inédite, car je n’ai jamais réalisé de recette de ce type sur le blog. Vous avez ainsi cette recette de panna cotta salée au chèvre avec sa compote de tomate cerise acidulée qui tranche bien avec la douceur du fromage. Cette recette m’a été directement inspirée d’une très bonne panna cotta mangue vanille que j’ai dégusté ce week-end.
La recette de cette recette de panna cotta salée chèvre et tomate cerise
Pour réaliser cette recette j’ai ainsi commencé par réaliser ma compotée de tomate cerise. Pour cela je les ai fait revenir dans du beurre clarifié avec des feuilles de sauge du jardin, du jus de citron pressé et un peu de sel. Vous aurez ainsi une compotée maison de tomate cerise bien acidulé pour aller au fond de la panna cotta salée. Pour celle-ci j’ai versé dans une casserole de la crème avec un peu de lait d’avoine et du fromage de chèvre. Mais comme j’ai pu vous le mettre dans la recette ci-dessous vous pouvez remplacer tout ces ingrédients à commencer par le fromage de chèvre frais par de la feta ou du Roquefort. Pour la crème d’avoine vous pouvez également prendre de la crème végétale comme de la crème de riz ou de soja, voire même du yaourt à la grecque ou de la crème légère si vous faites attention. C’est ainsi une recette à vraiment adapter selon vos goûts. N’hésitez pas à me donner votre version en commentaire d’ailleurs, c’est avec plaisir que je la lirai.
Panna cotta salée tomate feta
Ingrédients
Crème au fromage frais
- 200 ml crème fleurette ou crème d'avoine, yaourt grecque ou crème légère
- 150 g chèvre frais ou feta ou roquefort
- 70 ml lait d'avoine
- poudre de fenouil
- sel
Fond de tomate
- 210 g tomate cerise
- 10 g beurre clarifié ghee
- 5 feuille feuille de sauge fraiche
- 5 ml jus de citron
- 5 g agar agar
Instructions
Le fond de tomate
- Lavez les tomates cerises et coupez-les en 6. Versez-les dans une poele avec du beurre clarifié et les feuilles de sauge finement hachées. Faites mijoter les tomates et ajoutez le jus de citron avec une pincée de sel. Mélangez et laissez cuire jusqu'à obtenir une compotée de tomate.
La panna cotta
- Versez la crème choisie avec le lait d'avoine et le fromage frais (chèvre, Roquefort ou Feta). Fouettez et faites mijoter à feu doux cette préparation jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et la préparation homogène. Assaisonnez selon vos gouts avec le fenouil et le sel. Fouettez.
- Ajoutez l'agar-agar et fouettez la préparation pendant 3 minutes.
- Versez la compotée de tomate au fond de 4 verrines, par dessus ajoutez la crème au fromage frais. Laissez refroidir et mettez au frais pendant 2-3h maximum.