Et voici une nouvelle recette de Panna cotta salée aux fèves et au fromage de chèvre frais. Composée ainsi de crème de soja, de fromage blanc, de jus de citron, de sel, de fèves tout juste poêlées et enfin d’un mélange d’épices, cette recette pourra aisément être servie pour une entrée.
Cette recette change ainsi des Panna cota sucrée et vous pourrez la réaliser selon vos goûts. Alors comme d’habitude je vous ai donné en astuce quelques pistes pour réaliser cette recette selon vos goûts.
Ainsi le fromage de chèvre frais peut être remplacé par du roquefort ou du bleu et le fromage blanc et la crème de soja peuvent être remplacés par tout ou partie de crème liquide, de crème fleurette ou d’une autre crème végétale.
Pour les épices j’ai choisi un mélange de cardamome, d’aneth et de gingembre.
Ceux-ci ont pour avantage de bien se marier avec le goût subtil des fèves et du jus de citron. Mais si vous souhaitez ajouter un peu plus de goût encore à cette recette vous pourrez par exemple les remplacer par de la muscade.
D’ailleurs pendant la rédaction de ces ligne, je pense également au saumon fumé qui pourrait être ajouté entre le fromage de chèvre frais et la panna cotta.
La recette de cette panna cotta salée au fromage de chèvre frais et aux fèves
Ainsi pour réaliser cette recette de Panna cotta salée au fromage de chèvre et aux fèves, il faudra déjà ajouter dans le fond de vos verrines le fromage. Ensuite il faudra décortiquer les fèves et les faire poêler avec un peu d’huile d’olive et du sel.
Vous devrez les mixer avec un peu de crème de soja pour obtenir une purée homogène. Versez dans la casserole la crème de soja, les fèves, le fromage blanc et fouettez. Assaisonnez alors avec le jus de citron, le sel, la cardamome, le gingembre et l’aneth.
Mélangez puis ajoutez l’agar-agar qui est un gélifiant végétal plus facile à incorporer je trouve que la gélatine. Mettez alors les verrines au frais avant d’ajouter sur le dessus de la pancetta et des amandes grillées.
Panna cotta salée aux fèves et au chèvre
Equipement
- verrines
Ingrédients
La panna cotta
- 265 ml crème de soja
- 150 g fromage blanc
- 90 g fève décortiquée
- 75 g chèvre frais
- 4 g agar-agar
- 3 ml jus de citron
- sel
- cardamome
- aneth
- gingembre
La décoration
- 30 g pancetta
- 15 g amande
Instructions
- Décortiquez les fèves et faites-les poêler avec un peu d'huile d'olive et du sel. Ensuite versez-les dans le mixeur avec un peu de crème de soja pour obtenir une crème homogène.
- Versez dans le fond des verrines du fromage de chèvre, ensuite réalisez la panna cotta. Pour cela versez dans une casserole le reste de crème de soja et la fromage blanc. Faites chauffer sur feu doux.
- Versez les fèves et ajoutez ensuite les différents épices avec le jus de citron. Mélangez. N'hésitez pas à goûter entre chaque ajout surtout, c'est ce qui va donner le goût à cette panna cotta.
- Fouettez bien la préparation, puis une fois que celle-ci est chaude (et non bouillante) versez l'agar-agar et fouettez vivement pendant 3 minutes pour être sûr que celui-ci est bien incorporé.
- Versez la panna cotta dans les verrines. Mettez-les au frais minimum 1h.
- Avant de servir, hachez grossièrement la charcuterie et les amandes. Faites-les revenir dans une poêle jusqu'à ce que la pancetta soit croustillante et versez-la sur le dessus des verrines, puis dégustez aussitot.
Astuce
- Il est possible de remplacer:-le fromage de chèvre par du bleu ou du Roquefort-la crème et le fromage peuvent être remplacées par tout ou partie de crème de soja ou de crème liquide ou fleurette.-la pancetta par du bacon