Sans oeuf Tarte sucrée

Pizza sucrée pomme banane et chocolat

recette healthy-pizza sucres-pomme-banane-amande-chocolat

Et voici une nouvelle recette de pizza sucrée qui sent bon la cannelle et la pomme. C’est une recette un peu originale et sincèrement c’est vraiment la gourmandise qui a parlé. Je me suis dit qu’il serait plus sympa et original de réaliser une pizza qui sort un peu de l’ordinaire. Ainsi la pâte a été modifiée. J’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé bise mais cette fois-ci avec du sucre complet, de la compote, du Levain en poudre déjà activé et de l’eau. Alors tout comme vous, j’ai quelques difficultés à trouver de la levure de boulanger. Le levain c’est super mais il faut le réaliser de trois jours à l’avance. Comme je cuisine beaucoup il est compliqué de prévoir à l’avance quelle quantité il me faudra donc pour éviter de gâcher j’ai préféré prendre du levain en poudre déjà activé que j’ai trouvé très facilement par contre en magasin bio. Vous en avez plusieurs sortes: au blé, à l’épeautre et au seigle. Ensuite pour réaliser cette pizza sucrée pomme amande, j’ai utilisé de la banane et au lieu de mettre de la sauce tomate comme pour les pizzas salées j’ai simplement réalisé une crème composée de mascarpone, de purée de noisette, de sucre complet et de fromage blanc non allégé surtout. Le fromage blanc ne doit pas être allégé car celui-ci, lors de la cuisson risque de rejeter beaucoup d’eau. Par expérience j’ai déjà réalisé cela et ça n’a pas bien marché du tout.

La recette de cette pizza sucrée pomme banane et chocolat

Ainsi pour réaliser cette recette de pizza sucrée pommes amandes, il faut déjà réaliser la pâte à  pizza sucrée. Pour cela veillez à ce que vos ingrédients soient bien à température ambiante pour ne pas que tuer le levain justement et l’aider à s’activer. Ainsi dans un récipient en verre, versez la farine de blé bise avec le sucre complet, l’eau tiède, la compote de pomme maison sans sucre ajouté et le levain. Ensuite j’ai ajouté l’eau au fur et à mesure et j’ai mélangé celui-ci à l’aide d’une cuillère en bois et j’ai finie par pétrir la pâte à la main. J’ai laissé reposer la pâte pendant une demi-heure puis je l’ai abaissé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rond de pâte assez épais. Personnellement j’ai ensuite laissé lever cette pâte toute une nuit. Ce n’est pas comme avec de la levure de boulanger, vous devez avoir des temps de pause plus long. Il faut donc compter 2h minimum pour laisser lever la pâte à pizza. Ensuite le lendemain je l’ai garnie d’une crème composée de mascarpone, de fromage blanc, de purée de noisette et de sucre complet j’ai tout mélangé et j’ai tartiné le tout sur la pâte.

Enfin j’ai coupé mes pommes en quartier assez fin que j’ai disposé de façon harmonieuse et j’ai saupoudré un peu de sucre complet. Ensuite j’ai enfourné la pizza dans un four chaud pendant un minimum de temps. À la sortie du four j’ai versé ici et là des copeaux et morceaux d’amandes et de chocolat ainsi que les rondelles de pommes avec un peu d’épices comme de la cannelle. Et ensuite il faut déguster aussitôt cette pizza sucrée tant qu’elle est chaude car c’est bien meilleur !

recette healthy-pizza sucres-pomme-banane-amande-chocolat

Pizza sucrée pomme banane et chocolat

Une pizza au levain sucrée à la pomme, banane, amande et chocolat avec un soupçon d'épice. Parfait pour le goûter.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 10 min
pause 3 h
Type de plat Tarte sucrée
Cuisine Sans oeuf
Portions 6 parts
Calories 215 kcal

Ingrédients
  

La pâte à pizza

  • 200 g farine de blé T80
  • 90 ml eau tiède
  • 35 g compote
  • 20 g sucre complet
  • 9 g lev'blé levain en poudre déjà activé-acheté en magasin BIO

La garniture

  • 2 pommes
  • 100 g fromage blanc non allégé
  • 80 g banane
  • 45 g mascarpone
  • 25 g purée de noisette
  • 25 chocolat noir ou au lait
  • 5 g sucre complet
  • 2 g d'amande
  • mélange d'épices pour crumble et compote acheté en magasin bio

Instructions
 

La pâte

  • Dans un récipient versez la farine avec le sucre, le levain en poudre et la compote. Ensuite ajoutez l'eau au fur et à mesure. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Ensuite laissez-la reposer pendant 30 minutes. 
  • Ensuite à l'aide d'un rouleau à pâtisserie abaissez la pâte en forme de cercle avec 5 mm d’épaisseur minimum. Disposez le cercle de pâte sur un papier ou tapis de cuisson et faites reposer celle-ci dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant 2h minimum. Personnellement je l'ai laissé toute la nuit.

La garniture

  • Ensuite dans un récipient mélangez le fromage blanc avec le mascarpone, le sucre et la purée de noisette. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène et versez là sur le cercle de pâte. Ensuite par-dessus disposez de façon harmonieuse des quartiers de pomme. Ensuite saupoudrez légèrement de sucre.
    Enfournez la pizza à 230°C pendant 10 minute.
  • À la sortie du four, coupez des rondelles de banane et disposez-les par-dessus les pommes. Ensuite saupoudrez d'amandes et de chocolat que vous aurez haché au préalable au couteau de façon grossière. Ensuite dégustez aussitôt tant que c'est chaud.

Astuce

  • Comme d'habitude il est possible de réaliser cette recette suivant ce que vous avez dans vos placards. 
    Ainsi vous pourrez remplacer :
    –le fromage blanc par de la ricotta
    -la purée de noisette part de la purée d'amande
    -les éclats d'amandes par des noisettes

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pizza sucrée pomme banane et chocolat
Quantité par portion (1 part)
Calories 215 Lipides 49
% des apports journaliers*
Lipides 5.4g8%
glucides 35g12%
Protéines 6.1g12%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette