Une recette de Patate douce farcie au poulet et bleu d’Auvergne facile. J’ai eu des patates douces au GAEC, je ne voulais pas réaliser des frites de patate douce ou les faire simplement rôtir au four. Alors j’ai voulu réaliser cette recette de patate douce farcie au poulet champignon et crème au bleu d’Auvergne.
Le nom est à rallonge certes, mais ne vous y trompez pas, car cette petite patate douce facile à réaliser est aussi un plat très bon grâce au bleu d’Auvergne qui fera toute la différence. Autant vous dire que je suis une amoureuse du fromage, mettez devant moi un plateau de fromage avec une belle miche de pain maison et je vous garanti que je suis au paradis !
Alors pour cette recette au final il faudra juste nettoyer la patate douce est la couper en deux. Puis videz-la et faites la réduire en fumer avec de la crème et du bleu d’Auvergne. Mélangez et ajoutez les champignons émincés et les morceaux de poulet préalablement coupé et revenu à la poêle.
La recette de cette Patate douce farcie au poulet et bleu d’Auvergne
Pour cette recette de patate douce farcie au fromage, j’ai utilisé la patate comme sauce à part entière. Après l’avoir cuite à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit fondante, j’ai enlevé la chair et l’ai mise de côté. Puis j’ai coupé les filets de poulet en morceaux pour les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. J’ai ensuite ajouté mes champignons de Paris que j’ai épluché et émincé. Enfin j’ai ajouté dans une autre poêle la patate douce que j’ai écrasé.
J’ai ajouté ensuite la crème entière, mais vous pouvez ajouter de la crème d’avoine ou d’amande à la place. Et enfin j’ai ajouté les morceaux de bleu d’Auvergne avec la viande et les champignon. J’ai enfin tout fait gratiner au four avec de la levure maltée pour obtenir une jolie croûte sur mes légumes. Il est bien sûr possible de changer cette recette selon vos goûts ou en fonction de ce que vous avez dans votre cuisine. Le bleu peut être remplacé par du Roquefort, du bleu de chèvre, du parmesan ou même du fromage de chèvre frais. Pour le poulet, vous pouvez le remplacer par des protéines de soja, du tofu ou du quinoa pour une version végétarienne.
Pour les champignons, vous pouvez mettre des cèpes à la place également. Enfin cette recette de patate douce peut également, être réalisée avec de l’aubergine quand la saison le permettra. Le fromage, la viande et les champignons seront parfaits avec ce légume estival.
Patate douce farcie au poulet champignon et crème au bleu
Ingrédients
- 1 kg patate douce ou aubergine
- 415 g filet de poulet
- 150 g champignon de Paris
- 250 ml crème entière ou crème végétale au choix
- 90 g bleu d’Auvergne ou Roquefort
- levure maltée
- sel
- poivre
Instructions
- Lavez et brossez la patate douce sous l’eau claire. Puis coupez-la en deux dans la longueur et faites-la cuire à la vapeur pendant 40 minutes. Puis videz l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe tout en laissant des bords pour ne pas qu’elle s’affaisse. Réservez la chair.
- Ensuite épluchez l’oignon et coupez-le finement. Coupez le pied des champignons et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce que tout soit doré. Réservez.
- Coupez le poulet en morceaux et faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Réservez de côté.Dans cette même poêle non rincée, versez la crème et le bleu et faites fondre le tout. Puis ajoutez la chair de patate douce mise de côté. Une fois que la sauce est homogène, versez les champignons et oignons cuits. Mélangez.
- Préchauffez le four à 200°C.Ajoutez le poulet cuit, puis assaisonnez en sel et poivre. Mélangez et versez la préparation dans les patates douces vidées.
- Saupoudrez de levure maltée, puis mettez un peu d’huile d’olive sur un plat à four ou une plaque de cuisson et disposez vos moitiés de patate douce. Enfournez-les pendant 15 minutes en chaleur tournante et dégustez aussitôt.
Astuce
- Si vous n’aimez pas le fromage, remplacez-le par du bouillon de légume dans cette recette.