La saison des courges est là. Et c’est l’occasion pour moi de réaliser toutes sorte de recettes de courge avec des pâtissons, potimarron, butternut, citrouille et autres potirons. Des variétés de courge il y en a plein, il est possible de les trouver dès le mois de septembre voir avant si vous en avez dans votre jardin. Les courges peuvent être cuisinées dans des recettes salées ou sucrées. Ce n’est d’ailleurs pas ce la qu’il manque sur le blog.

Des recettes de gâteau, de biscuits, de gratin, de soupe.. Tout est possible avec ces super légumes. Qui en plus d’être bon sont aussi légers et diététiques. C’est ainsi le légume idéal pour cuisiner des recettes healthy. Et cette recette de courge ne déroge pas à la règle. Vous connaissez peut être maintenant les frites de patates douce. Mais connaisse-vous la recette de frite de courge? Pour cette recette j’ai utilisé de la courge muscade que l’on trouve généralement en grande surface déjà coupé en quartier et emballée. Sa peau suivant les variétés est soit orange soit verte.

La recette de la frite de courge muscade

Pour cette recette de courge de frite, j’ai donc pris de la courge muscade. Mais pour le coup vous auriez pu le faire avec le butternut ou doubeurre ou même le potimarron. Pour cela rien de bien compliqué, dans un récipient vous versez votre huile d’olive avec les épices choisies un peu au feeling. Comme le paprika, le curry, la coriandre, cumin, muscade, cannelle, gingembre.. Puis vous ajoutez le sel. Et vous mélangez pour que toutes vos frites soient bien enrobées. La cuisson des frites de courge au four est assez longue. Il vous faudra 1h de cuisson au four à chaleur tournante avec cette recette de courge pour qu’elles soint bien dorées. J’ai mis la plaque sur l’étage du bas et le four en mode chaleur tournante et grill sur le dessus. Bien sûr le temps de cuisson est à adapter suivant la puissance de votre four.

recette-frite-frites-courge-courge muscade-legume-legumes-pommes de terre

Frite de courge facile et légère

Une recette de frite légère à la courge butternut.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 316 kcal

Ingrédients
  

  • 1,3 kg butternut
  • 60 ml huile d'olive
  • 4 g sel
  • 3 g paprika
  • 3 g cumin
  • 1 g curry

Instructions
 

  • Épluchez votre courge avec un économe puis découpez la courge en bâtonnet pour former vos frites. Dans un récipient versez l'huile d'olive, le sel ainsi que les épices et mélangez.
    Puis ajoutez vos frites de courge dans ce récipient et mélangez pour que l'assaisonnement enrobe bien la courge.
    Préchauffez le four à 200°C en mode grill et chaleur tournante si possible. Puis chemiser la plaque à four avec du papier de cuisson.
    Disposez dessus vos frites de façon à ce qu'elles ne se touchent pas. Enfournez pour 1h environ suivant votre four et retournez-les à mi-cuisson.
    La cuisson terminée, disposez-les dans un plat de service et dégustez-les comme des frites de pommes de terre avec la sauce de votre choix.

Astuce

  • N'hésitez pas à assaisonner les frites de courge avec les épices de votre choix. Et surtout à les déguster comme vous feriez avec d'autres frites.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Frite de courge facile et légère
Quantité par portion (1 portion)
Calories 316 Lipides 186
% des apports journaliers*
Lipides 20.7g32%
glucides 26.6g9%
Protéines 5.2g10%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette