Nouvelle année, nouveaux objectifs et cela passe par plus de vidéos comme plus d’article un peu tuto sur la nutrition, la cuisine et des astuces pour vous aider toujours plus au quotidien. Alors je commence mon article sur comment cuisiner la patate douce avec plusieurs thèmes. Voici les points abordés:

1.Point nutrition sur la patate douce
2.Comment cuisiner la patate douce ?
3.Des idées de recette avec de la patate

cuisine-recette-gaufre-frite-healthy

Point nutrition

Alors, la patate douce en quelques mots. Contrairement aux idées reçu la patate douce contient 75 calories pour 100g, soit presque autant que la pomme de terre. Mais la différente notable est que la patate douce à un indice glycémique (IG) plus bas. C’est à dire que si vous faites attention à votre taux de sucre dans le sang en raison de problème de santé ou de diabète, la patate douce est intéressante car elle se diffusera plus lentement dans l’organisme pour éviter ainsi un pic de glycémie.

Au delà de son IG plus bas, la patate douce contient également des quantités intéressantes de protéines, glucides, fibres et vitamines. Dans ces vitamines vous retrouverez toutes les vitamines B comme la B1, B2, B3, B4, B5, B6, B9 et B12. Mais aussi la K1, la vitamine E, C, D et A. Enfin dans les minéraux vous retrouverez dans la patate douce, du magnésium, sodium, potassium, sélénium et calcium. Chaque vitamines et minéraux jouent un rôle dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il faut donc en profiter dès que c’est la saison des patates douces.

D’ailleurs à ce sujet les patates douces se récoltent en automne et leurs feuilles, comestibles, se cueillent en été.

Comment peut-on cuisiner la patate douce ?

La patate douce mérite d’être plus connue tant il est possible de l’accommoder dans pas mal de recettes. Vous pouvez ainsi préparer des gaufres de patate douce, des frites de patate douce, mais aussi la préparer en purée, en soupe ou au four. Adaptez comme d’habitude la façon de la cuisiner en fonction des ingrédients qui l’accompagnent. Je vous donne ainsi dans cette partie de mon article, quelques recettes phares du blog Mes recettes Healthy.

Des idées de recettes à la patate

Les gaufres de patate douce

Gaufre de patate douce aux épices
Une recette de gaufre salée facile à la patate douce.
Voir la recette
Comment cuisiner la patate douce ?

Tout comme la banane, la patate douce peut être utilisée dans des recettes de gaufre. Généralement je l’utilise pour donner de la texture et remplacer en partie le beurre qui va lui donner du moelleux. Vous pouvez donc réaliser des recettes de gaufre de patate douce avec les ingrédients habituels à savoir de la farine, du sucre complet, des épices au choix suivant le côté salé ou sucré que vous souhaitez lui donner, puis un peu d’huile pour le moelleux, des oeufs pour lier et enfin de la levure et un pointe de sel.

Les frites de patate douce

La patate comme la courge butternut ou le potimarron peut être utilisée pour réaliser des frites. Le procédé est le même, vous utilisez de l’huile d’olive et des épices comme le curry, le cumin, le paprika ou du chili vous mélangez bien les ingrédients et vous mettez le tout en friture avec de l’huile d’arachide ou alors en version plus légère avec des frites de patate douce au four moins grasses.

Frite de courge facile et légère
Une recette de frite légère à la courge butternut.
Voir la recette
recette-frite-frites-courge-courge muscade-legume-legumes-pommes de terre

Purée de patate douce

puree-patate-douce
Purée à la patate douce

Personnellement je la prépare toujours de la même manière. Je l’épluche et je la coupe en morceaux avant de la cuire à la vapeur dans mon cuiseur. Ensuite je la réduit au mixeur et j’ajoute du miel et des épices. C’est d’ailleurs un parfait accompagnement notamment pour les fêtes de fin d’année. La purée de patate douce est donc parfaite pour réaliser un hachis Parmentier ou pour accompagner du poisson, de la volaille ou du canard.

Les gnocchis de patate douce

recette healthy-gnocchis à la patate douce-sauce roquefort
Gnocchis à la patate douce

Dans la même idée, les gnocchis sont habituellement réalisés avec de la farine et de la pomme de terre écrasée. Pour le coup je l’ai fait avec de la patate douce et j’ai accompagné le tout avec une sauce gourmande au roquefort. C’est aussi une façon de réaliser une recette maison de patate douce.

La soupe de patate douce

recette-soupe de butternut-courge-patate douce-carotte-potiron-citrouille-potage-legume-lait de coco-epice
Soupe de patate douce et butternut

On parle beaucoup de la purée de butternut et patate douce, mais il est possible également de faire de la soupe dans la même idée. Il faudra ainsi simplement ajouter à ces ingrédients du lait de coco, de l’eau, de la carotte, de la muscade et les 4 épices. Ce sont des ingrédients qui ont pour avantage de très bien aller ensemble et c’est parfait pour déguster autrement ce légume.

La patate douce farcie au four

Enfin voici le meilleur pour la fin qui vous montre bien que les recettes les plus simples sont les meilleures. La patate douce peut aussi être en robe des champs. Pas de crème fraîche pour le coup mais du chèvre avec un peu de bacon grillé et de la ciboulette. La patate douce est ainsi farcie au fromage et c’est super bon !

recette healthy-patate douce en robe des champs-fromage de chèvre-creme-bacon
Patate douce en robe des champs
recette healthy-churros-patate douce-mardis gras-beignet-au four-sans friture-
Churros à la patate douce

J’espère vous avoir éclairé sur cet article, si vous avez d’ailleurs besoin de plus de conseils de cuisine de ce type sur un thème donné, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour que je puisse avoir plus d’idées à ce sujet.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter