Voila une recette de Pâte à tartiner chocolat pois chiches facile à réaliser et qui va changer complètement des recettes de pâtes à tartiner classiques que l’on peut voir dans les livres, internet et autres blog. Si vous me suivez depuis un moment, vous avez dû remarquer que j’aime beaucoup changer les recettes traditionnelles et les faire de façon plus originales et différentes. Sinon franchement à quoi bon ? Ce n’est que mon opinion bien sûr.
Mais à quoi bon vous proposer une mousse au chocolat classique par exemple ou une mousse au chocolat de Pierre Hermé (je dis ça un peu au pif) si on en trouve déjà 2443355644 versions sur internet ? De mon point de vue, pas vraiment d’intérêt. Tout ça pour vous dire que cette recette de Pâte à tartiner chocolat pois chiches est originale et composée d’ingrédients faciles à trouver et les moins transformés possible (c’est mieux).
Vous trouverez ainsi dans cette recette de pâte à tartiner fondante, des pois chiches cuits, du chocolat, de la poudre de cacao, de la purée de noisette, du sucre complet et du lait d’amande. Il est bien sûr possible de réaliser quelques ajustements pour réaliser une recette qui vous corresponde au mieux.
On m’a également posé la question de sa conservation, le lait étant frais je dirais que celle-ci peut se conserver dans un bocal hermétique au frais pendant 1 semaine max. Regardez bien l’aspect si vous avez un doute.
Mini topo sur l’intérêt nutritionnel des pois chiches
Les pois chiches sont des légumineuses riches en nutriments essentiels pour la santé. Ils sont une excellente source de protéines végétales, de fibres alimentaires, de fer, de magnésium et de potassium. Les protéines dans les pois chiches peuvent aider à construire et réparer les tissus musculaires, tandis que les fibres alimentaires peuvent aider à maintenir une digestion saine et à réguler la glycémie.
Le fer aide à transporter l’oxygène dans le sang et à prévenir l’anémie, tandis que le magnésium peut aider à réguler la pression artérielle et à renforcer les os. Le potassium peut aider à réguler l’équilibre hydrique dans le corps et à maintenir une fonction cardiaque saine.
En plus de leur richesse en nutriments, les pois chiches sont également peu coûteux et faciles à intégrer à une alimentation saine. Ils peuvent être utilisés pour préparer une variété de plats, tels que des salades, des soupes, des ragoûts et des falafels. Les pois chiches sont également une option saine pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de viande, car ils fournissent une source de protéines végétales complètes.
La recette de cette Pâte à tartiner chocolat pois chiches
Pour cette recette de pâte à tartiner, j’ai donc utilisé et des pois chiches cuits. Ceux-ci on pour avantage de donner de la texture et du corps sans être obligé d’ajouter trop de purée de noisette. Ensuite j’ai ajouté de la purée de noisette pour l’aspect vraiment fondant mais également pour le goût.
Toutes les pâtes à tartiner sont généralement parfumées au chocolat et aux noisettes. Je n’ai donc pas fait l’impasse sur ce point. Ensuite, le lait d’amande était là pour peaufiner la texture, et avoir vraiment quelque chose de fondant et onctueux qui soit facile à tartiner. Puis j’ai utilisé du chocolat noir que j’ai fait fondre, du cacao pour accentuer le côté chocolaté et enfin du sucre complet bien entendu.
Il est possible d’alléger cette recette de pâte à tartiner, pour cela il vous faudra simplement ajouter moins de purée de noisette et réguler la quantité de lait d’amande ajouté afin d’ obtenir la consistance souhaitée. Le sucre complet enfin peut-être remplacé par du miel ou un sirop de votre choix. Attention sur le fait que ce sera un ingrédient liquide et qu’il faudra du coup enlever cette quantité de liquide, du lait d’amande ajouté. N’hésitez pas comme d’habitude à réaliser quelques variantes et à tester vos versions. Si vous réaliser cette recette, n’oubliez pas de me laisser un retour en commentaire.
Pâte à tartiner chocolat pois chiches
Ingrédients
- 265 g pois chiche cuit
- 260 g purée de noisette ou purée d'amande grillée
- 100 ml lait amande ou autre lait au choix
- 90 g chocolat noir fondue
- 45 g sucre complet ou sucre de coco
- 7 g cacao en poudre
Instructions
- Versez directement dans le mixeur, les pois chiches cuits, égouttés et rincés à l'eau claire avec le reste des ingrédients. Mixez jusqu'à obtenir une préparation bien homogène, puis disposez la pâte à tartiner dans des petits bocaux hermétiques et mettez-les au frais.
- À cause du lait frais je ne préconise pas de conservation hors du frais et pas plus d'une semaine .