Par Anaëlle
29/12/2022 Aller à la recette

Pancake aux pistaches et amandes caramélisées

Voila une recette de Pancake aux pistaches et amandes caramelisées. inspirée complètement de la recette coréenne de pancake appelée Hotteok, c’est une recette de pancake fouré avec à l’intérieur des amandes et noisettes que j’ai fait simplement caraméliser avec du sucre complet. On pourra gérer cette recette lors d’un petit déjeuner, d’un brunch ou d’un goûter par exemple. Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts.

On pourra alors détourner cette recette de pancake aux pistaches et ajoutez à l’intérieur tout un tas de garniture sucrée comme salée. Les petits pains sont faciles à réaliser et on pourra même les réaliser à l’avance pour les cuire ensuite au dernier moment. Les ingrédients se trouvent comme d’habitude facilement en grande surface ou en magasin bio et vous avez la vidéo de cette recette qui se trouve sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser.

Pour la pâte je suis donc à la base partie sur une base de pancake aux pistaches mais il est vrai qu’on arrive plus à un petit pain ou petite brioche. On trouvera alors pour la confection de la pâte de la farine de blé T80 que j’utilise habituellement. Mais aussi du lait d’amande, du sucre complet, un oeuf, de la levure et de l’huile de noisette. Chaque ingrédient à sa fonction dans cette recette il est donc important de ne rien oublier.

Par exemple l’huile sera là pour donner du moelleux, la farine la texture, l’oeuf pour lier les ingrédients, le levure pour avoir une pâte levée, le sucre complet pour avoir une jolie couleur et enfin le lait d’Amande chaud pour avoir une pâte levée.

Pour l’intérieur j’ai voulu faire un caramel pour enrober les pistache et les amandes mais là aussi on pourra mettre autre chose. Au départ je n’étais pas du tout partie la dessus mais on peu vite arriver à un beignet par exemple. On pourra ainsi cuire ces pancakes au four ou meme en friture. C’est assez libre comme d’habitude.

Les ingrédients de cette recette de Pancake aux pistaches et amandes caramélisées

Ainsi pour cette recette de pancake aux pistaches et amandes caramélisées j’ai donc utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80. N’oubliez pas que si vous changez le type de farine il vous faudra changer la quantité de lait en fonction. Ensuite j’ai utilisé pour une fois du lait d’amande chaud afin d’avoir une pâte cuite il est important de bien respecter cela sinon cela pourra vous changer les quantités des autres ingrédients.

recette healthy - Pancake aux pistaches et amandes caramelisées
Pancake aux pistaches et amandes caramélisées

Le lait d’amande peut lui aussi être remplacé par un autre lait végétale d’origine animale. Ensuite j’ai pris un œuf afin de lier les ingrédients entre eux et de la levure chimique. Même si cette recette pancakes a l’air d’être une pâte levée il faut bien ajouter de la levure chimique et non de boulanger sauf si vous voulez obtenir un beignet par exemple. Puis j’ai utilisé de l’huile de noisette afin de donner du moelleux à cette recette.

Il est possible de remplacer cet huile de noisette par une autre huile de votre choix mais aussi du beurre fondu ou de la compote par exemple. Pour la garniture j’ai simplement utilisé des pistaches, et amandes avec du beurre clarifié du sucre complet. Mais là aussi il est tout à fait possible de remplacer par exemple les pistaches et amandes par d’autres oléagineux comme des cacahuètes, noisettes voir noix de cajou.

Pour l’intérieur de ce pancake aux pistaches vous pourrez alors opter par de la compote, de la pâte à tartiner ou de la confiture. Et enfin pour la cuisson comme je le disais plus haut, j’ai fait une simple cuisson à la poêle à couvert mais vous pouvez tout à fait réaliser cette recette en friture avec de l’huile d’arachide comme pour une recette de beignet ou alors cuir de pancakes au four.

recette healthy - Pancake aux pistaches et amandes caramelisées

Pancake aux pistaches et amandes caramelisées

Une recette de pancake inspirée des pancakes coréens Hotteok.
Des recettes faciles, économiques et inédites ! Découvre 90 recettes saines et gourmandes ici.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 7 portions
Calories 327 kcal

Ingrédients
  

Le pain

La garniture

  • 70 g amande
  • 45 g pistache non salée
  • 20 g sucre complet
  • 10 g beurre clarifié ou classique

Instructions
 

  • Verser le lait avec le sucre, l'huile et l'œuf. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis ajoutez la farine avec la levure et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Hachez grossièrement les pistaches et amandes à l'aide d'un couteau puis versez dans une poêle avec le sucre et le beurre clarifié. Mélangez à feu doux et réalisez un caramel pour enrober tout cela. 
  • Versez ensuite dans une assiette et laissez refroidir. Divisez la pâte et ajoutez au centre les oléagineux caramélisés puis refermez et faites cuire le tout à la poêle avec un peu de matière grasse et à couvert afin de faire gonfler les pancakes. 
  • On pourra mettre à l'interieur également de la confiture, chocolat, pâte à tartiner ou compote. Pour la cuisson là aussi on pourra opter pour une cuisson au four (avec de la levure de boulanger pour faire un beignet) ou en friture.
Retrouve mes vidéos recettes sur Instagram !Jette un oeil pour voir ma recette ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 pancakeCalories: 327 kcal (16%)glucides: 45 g (15%)Protéines: 10 g (20%)Lipides: 13 g (20%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette