Le pesto de tomate ou pesto rosso dans cette recette, est un grand classique de la cuisine italienne. Ce pesto de tomate confite est juste succulent est idéal pour vos recettes de pâtes, tartines, ou même de légume. Que ce soit en entrée, apéritif ou pour accompagner vos plats. J’en avais d’ailleurs réalisé il y a peu, pour mon tian de légumes. C’est une recette de folie et d’ailleurs à l’heure ou je vous écris cette recette, je suis en train d’en déguster simplement sur un toast aux graines de lin. Mais chut il ne faut pas le dire 🙂
Cette recette de pesto aux tomates séchées et aux amandes est facile à réaliser. Vous n’aurez besoin que d’un bon robot mixeur pour mixer tous vos ingrédients et obtenir ainsi un pesto de tomate confite. En 15 à 20 minutes, suivant la puissance de votre robot, cette recette sera prête. Imaginez un peu des fusillés ou tagliatelles, complètes sûr, accompagnées d’un pesto rosso. C’est une recette de pesto maison qui fait véritablement toute la différence même dans les plats le plus simple. Et je dirais même, que le mieux est de le réaliser avec des tomates confites maison. D’ailleurs ce sera certainement l’objet d’une future recette.
La réalisation du pesto de tomate séchée
Pour cette recette de pesto aux amandes, j’ai utilisé des feuilles de basilic fraiches, que j’ai eu la chance d’avoir dans mon panier de légume. J’ai pu avoir plusieurs bouquets, du coup j’ai congelé les feuilles de basilic justement pour mes futures recettes de pesto rosso. J’ai ensuite utilisé une gousse d’ail que j’ai haché au presse ail. Ensuite j’ai ajouté des tomates séchées. Je ne les ai d’ailleurs pratiquement pas égouttés pour justement avoir cet aspect de pesto un peu coulant. C’est ainsi plus facile pour le mélanger dans les pâtes ou les légumes. Si vous souhaitez un pesto plus crémeux pour vos tartines et toasts, vous n’aurez qu’à ajouter moins d’huile d’olive.
D’ailleurs j’y viens, j’ai utilisé de l’huile d’olive vierge venant tout droit du Portugal. C’est donc une huile très parfumée comme j’aime. Enfin le clou de le recette, ce sont les amandes. C’est d’ailleurs le premier ingrédient à préparer. Il faut chauffer vos amandes pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées voire fendues. Avec la chaleur dégagée, une fois mixées elles seront liquide. C’est ainsi un pesto qui commence par une recette de purée d’amandes grillées.
Pesto de tomate confite et amande grillée
Ingrédients
- 145 g feuilles de basilic
- 40 g tomate séchée
- 5 g ail
- 4 g gros sel
- 90 ml huile d’olive
- 200 g amande
Instructions
- Commencez par faire chauffer vos amandes complètes dans une poêle chaude pendant 4 à 5 minutes. Une fois dorées et fendues, versez-les dans votre mixeur. Au début vous obtiendrez de la poudre, puis comme une pâte friable et enfin une purée presque liquide. Vous aurez ainsi obtenu une purée d’amandes grillées.Ensuite ajoutez les tomates confites coupées grossièrement au couteau. Elle doivent être à peine égouttées.Ajoutez vos feuilles de basilic fraiches avec la gousse d’ail épluchée et hachée au presse ail. Ou au couteau si vous n’en avez pas. Surtout mixez votre pesto entre chaque ajout d’ingrédient.Ajoutez enfin le gros sel et l’huile d’olive, jusqu’à la consistance souhaitée. Soit crémeux, soit plus liquide pour les pâtes par exemple. C’est version est plus liquide, alors ajustez suivant l’utilisation souhaitée.Vous pouvez versez ce pesto sur vos légumes grillés ou vos pâtes complètes. Ou aussi en version apéritive sur des toasts de pain grillé avec du fromage de chèvre frais par exemple.
Astuce
- Pensez à ménager votre mixeur pendant la réalisation de ce pesto. Et n’hésitez pas à l’arrêter de temps en temps pour évitez une surchauffe (c’est du vécu^^).Vous pouvez également réaliser ce pesto avec des pignons de pin grillées à la poêle, pour réaliser une recette plus traditionnelle. Mais le “must”, est de réaliser son pesto avec des tomates séchées maison dont le goût est juste incomparable.