Normalement quand on à une poêle en fonte ou une cocotte en fonte de qualité, on ne devrait même pas avoir à lire ce genre d’article. OUI MAIS c’est trop facile sinon! J’ai plusieurs cocottes et poêles en fonte. La première que vous voyez dans ma video appartenait à ma grand-mère donc elle doit avoir facilement 40-50 ans je dirais. Comme quoi ce n’est pas une question d’âge pour moi, mais plutôt de qualité et de conservation.
Cette technique est uniquement à réaliser si votre poêle en fonte est rouillée. Si votre ustensile est en bon état vous risque d’abîmer sa couche de protection dans le cas contraire.
Si vous entreposez une poêle en fonte dans le fond d’une cave bien humide pendant un bon moment il y a fort à parier que la corrosion aura commencé à s’occuper de celle-ci. Ou a contrario, si vous avez acheté un ustensile en fonte au rabais, désolée mais celui-ci ne fera pas long feu. Et cette fameuse poêle en est bien l’exemple. Il m’aura suffit de 2-3 utilisations pour que je remarque de la rouille partout. Si je ne réalise pas de nettoyage et de culottage minutieux, la rouille continuera à l’attaquer jusqu’au moment où elle deviendra inutilisable.
Alors dans ce cas il faut entretenir régulièrement sa poêle, sa cocotte ou sa théière en fonte afin de garantir une plus longue durée de vie. Cette technique est uniquement à réaliser si votre poêle en fonte est rouillée. Si votre ustensile est en bon état vous risque d’abîmer sa couche de protection dans le cas contraire.
Comment enlever la rouille sur la fonte ?
Il est avant tout important de bien nettoyer la fonte avant tout chose. Si la rouille a déjà bien attaqué la fonte, il faudra adapter son nettoyage. Plus celle-ci s’est installée et plus il faudra utiliser des moyens bien abrasifs comme les éponges type paille de fer avec en plus un peu de liquide vaisselle et du bicarbonate, du sel ou de la pierre d’argile.
Si la rouille ne s’est installée qu’en surface de la fonte vous pourrez utiliser une méthode plus douce comme ce que j’ai réalisé dans la video ci-dessous. Ici j’ai simplement utilisé une éponge sans la partie verte pour gratter avec un peu d’eau et du bicarbonate afin de réaliser une pâte légèrement abrasive.
Une fois que la rouille est bien nettoyée et enlevée, il faudra alors rincer soigneusement votre fonte et la sécher de la même manière. Il ne doit plus y avoir d’eau ni d’humidité sur votre théière en fonte, cocotte ou poêle car cela fausserait l’étape suivante, le culottage.
Comment réaliser le culottage de sa poêle en fonte ?
Le culottage est une étape aussi importante que le nettoyage de la fonte rouillée. Le culottage est l’étape qui permet de réaliser une couche de protection à son ustensile. Pour cela il faut utiliser de la matière grasse (j’ai pris de l’huile) qui va ensuite enrober tout l’ustensile en question. Puis le passer au four à 180°C pendant 1h et position retournée afin que l’huile superflue tombe sur le lèchefrite.
Pour badigeonnez d’huile j’utilise un chiffon ou alors de l’essuie-tout. Attention ça risque de tâcher donc ne prenez pas un chiffon que vous souhaiteriez utiliser en cuisine par la suite.
Attention pour ce point car toutes les huiles ne sont pas faite pour être cuite mais n’ont également pas le même point de fumée. Étant donnée que l’ustensile va cuire à 180°C, il faut donc utiliser une huile qui résiste minimum à 180-185°C. Je vous en est d’ailleurs parlé dans mon article sur les différents modes de cuisson avec le principe de point de fumée/point de fusion des huiles.
Pour rappel, le point de fumée est la température limite à laquelle l’huile va brûler et donc dégager de la fumée. Non seulement le culottage ne sera pas optimale mais en plus ses vapeurs ne sont pas bonnes pour la santé. Alors on va éviter c’est mieux 🙃
Si cet article vous à aidé, n’hésitez pas à me laisser un retour par ici !