Pain à la cocotte facile

Une nouvelle recette digne d’une bonne boulangerie avec ce pain à la cocotte fait maison sans farine blanche. En cuisine il n’y a pas de plus grande satisfaction que faire son pain soi-même. Le bonheur d’avoir un pain maison qui sort tout juste du four, bien chaud, parfumé et croustillant. C’est gratifiant d’utiliser celui-ci pour réaliser d’autres recettes ou alors pour mettre sur une jolie table.

C’est vraiment une des recettes incontournables pour moi en cuisine. Ça pourra ainsi être le point de départ de délicieuses tartines salées ou sucrées mais aussi de bonnes tables comme je les aime.

Composée comme d’habitude de ma farine fétiche, la farine de blé T80, d’eau, de sel, de levure bien sûre et de sucre, c’est une recette très simple et pourtant que l’on peut vite râter. Pour le coup j’ai choisi cette fois de faire une recette très simple, sans chichis, sans graines ni quoi que ce soit mais la spécificité de cette recette de pain à la cocotte maison réside dans sa cuisson.

J’ai ainsi réalisé un pain à la cocotte facile à réaliser. J’ai utilisé une cocotte ronde en fonte Staub que j’avais pu avoir lors d’un partenariat l’année dernière. J’aime beaucoup ces ustensiles car pour le coup c’est increvable et ça peut tenir plusieurs décennies. J’ai d’ailleurs le souvenir de ma grand-mère qui réalisait de temps en temps de bons petits plats dans une cocotte orange comme on faisait si bien avant et dans laquelle elle faisait toutes sortes de recettes, du ragoût au pot-au-feu.

recette healthy - pain a la cocotte
Pain à la cocotte

Et c’est une recette de pain à la cocotte sans pétrissage que j’ai réalisé avec mon robot pâtissier habituel. Il est bien sûr possible de la réaliser à la main mais dans ce cas là ça prendra bien sûr plus de temps.

Les ingrédients de cette recette de Pain à la cocotte facile

Pour cette recette donc utilisé de la farine de blé T80, également appelé farine de blé bise, cette farine se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasins bio. J’aime beaucoup l’utiliser car elle contient une bonne partie de fibres contrairement à la farine de blé blanche. Ce n’est donc pas un pain blanc bien alvéolée car celui-ci a une farine plus riche. C’est à savoir mais pour le coup j’utilise à chaque fois des ingrédients plus intéressants d’un point de vue nutritionnel.

si vous utilisez de la farine de la levure de boulanger fraîche, il faudra multiplier les quantités de levure de boulanger sèche par 2,5 fois

Il sera possible de personnaliser votre pain avec ce que vous souhaitez à l’intérieur. Vous pourrez ainsi ajouter des graines, des noix, noisettes, amandes voir des figues surtout pour les fêtes de fin d’année pour accompagner vos chutney et foie gras.

Ensuite j’ai utilisé de la levure de boulanger instantanée. Il est bien sûr possible de la remplacer par de la levure fraîche ou encore mieux du levain. À savoir que si vous utilisez de la farine de la levure de boulanger fraîche, il faudra multiplier les quantités de levure de boulanger sèche par 2,5 fois. En effet la levure fraîche étant bien hydratée, celle-ci n’a pas le même volume qu’une levure sèche instantanée.

Et enfin j’ai utilisée du sel bien entendu. Si vous n’en ajoutez pas assez vous aurez d’ailleurs la mauvaise surprise d’avoir un goût très spécifique et d’avoir une odeur de levure très forte en bouche. J’ai utilisé un peu de sucre complet afin d’avoir une jolie croûte bien dorée.

Pour réaliser ma recette de pain à la cocotte j’ai utilisé une cocotte en fonte. Si vous n’avez pas ce type de cocotte et que vous en avez une à la place en alu, vérifiez bien que celle-ci passe au four et si ce n’est pas le cas, vous pouvez préférer la cocotte à un plat à gratin de forme ronde par exemple ou alors réaliser directement la cuisson de votre pain sur une plaque à pâtisserie. Attention dans ce cas car les temps de cuisson ne seront pas les mêmes.

N’hésitez pas à vous référer à mes autres recettes de pain pour vous donner plus d’indications et réaliser vos baguettes maison ou miche de pain.

recette healthy - pain a la cocotte

Pain à la cocotte facile

Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
pause 2 h 30 min
Type de plat pain
Calories 1559 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Versez la levure dans un récipient avec un fond d'eau. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 min. Ajoutez de la farine avec le sel et le sucre. Mélangez puis ajoutez le reste d'eau. Mélangez.
    Lorsque la pâte se décolle des parois de la cuve, la pâte est prête.
  • Saupoudrez de farine, couvrez le récipient et laissez la pâte à pain lever pendant 2h minimum. Ensuite dégazer la pâte, ajoutez les noix, amandes ou graines si vous le souhaitez et formez une boule.
  • Disposez-la sur le papier de cuisson et laissez de nouveau lever la boule de pain pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, préchauffez le four à 240°C pendant 30 min avec la cocotte à l'intérieur.
  • Réalisez les entailles à l'aide d'un couteau bien tranchant, saupoudrez de farine. Sortez la cocotte, placez la boule de pain avec le papier sulfurisé au fond, couvrez et faites cuire pendant 25 min.
  • Enlevez ensuite le couvercle, ajoutez de l'eau bouillante dans le lèchefrite et poursuivez la cuisson pendant 20 min. Laissez refroidir la cocotte et le pain est prêt !
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 pain entierCalories: 1559 kcal (78%)glucides: 327 g (109%)Protéines: 56 g (112%)Lipides: 7 g (11%)
Pain à la cocotte facile

3 réflexions au sujet de “Pain à la cocotte facile”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette