Une porridge salé au chèvre frais. Le porridge ou gruau est une bouillie si l’on peu dire à base de flocon d’avoine principalement.
C’est un repas que l’on prend de préférence le matin, et qui est très connu dans les pays scandinaves, anglo-saxon et en Amérique. Chaque pays y va de sa recette et de son appellation.
En France, cette recette à l’avoine est surtout connue sous le nom de porridge. La recette de base du porridge est ainsi composée de lait ou d’eau, de flocon d’avoine et enfin de sucre ou de sirop. J’en fais moi même très souvent le matin avec des flocons ou du son d’avoine.
Mais il m’arrive parfois de mélanger les différents types de céréales et d’utiliser de l’orge, du seigle, voir même du quinoa en flocon ou non d’ailleurs. Pour le côté sucré, je met du beurre de cacahuète ou de la purée d’amande ou un carré de chocolat.
Mais aussi du sirop d’agave, de coco ou d’érable, du miel ou du sucre complet. Pour cette fois j’ai voulu changer et réaliser un porridge salé.
C’est ainsi une recette très simple à réaliser et surtout personnalisable à l’infinie. C’est ce qu’il ma donné l’envie pour cette fois de réaliser cette recette de porridge salé au chèvre frais pour en faire une version salée. Cette recette de porridge salé est donc composée principalement de fromage de chèvre frais et de tomates séchées maison.
La recette du porridge salé au chèvre frais
Pour cette recette de porridge salé, j’ai utilisé de l’eau pour cuire le son et le flocon d’avoine. L’eau va permettre aux céréales de gonfler.
À quelques minutes de la fin de la cuisson, j’ai ajouté du fromage de chèvre frais, des tomates séchées maison réalisées lors d’une précédente recette et enfin des épices. Pour relever le goût de ce porridge, j’ai utilisé du paprika et du curry.
J’ai préféré ne pas mettre de quantité, car nous avons tous des goûts différents. Certains aimeront cette recette bien relevée et d’autres non.
C’est donc pour cela, qu’avant de rajouter des épices dans votre porridge salé, n’hésitez à le goûter entre chaque ajout.
Ce que j’aime beaucoup avec cette recette, c’est que le porridge est riche en fibres et en sucres lents. C’est un repas complet et rapide qui vous permettra de tenir facilement jusqu’au prochain dessert sans avoir des envi de grignotage.
Vous pouvez bien sur l’accompagner d’un filet de poulet ou de poisson pour finir de compléter ce repas.
Porridge salé au chèvre frais
Ingrédients
- 40 g flocon d’avoine
- 20 g son d’avoine
- 320 ml eau
- 55 g chèvre frais
- 35 g tomate séchée
- curry
- paprika
- sel
Instructions
- Dans une casserole d’eau chaude, versez le flocon et le son d’avoine. Salez et faites chauffer à feu doux. De coté, égouttez vos tomates confites, puis coupez-les en morceaux.Quelques minutes avant la fin, soit avant que toute l’eau ne soit absorbée. Ajoutez les tomates séchées et le fromage de chèvre. Quand le fromage est bien fondu, assaisonnez selon vos goûts avec du curry et du paprika.Quand le porridge est crémeux et sans excédent d’eau, versez-le dans un bol et dégustez avec du poulet ou du poisson par exemple.
Astuce
- Il est également possible de rajouter l’équivalent de la moitié d’une petite courgette hachée dans votre porridge, au cours de votre cuisson. Pensez dans ce cas à adapter l’assaisonnement et le reste des ingrédients en conséquence.