Voilà une recette de purée de panais à la crème avec des diots de Savoie, facile et rapide et qui sera parfaite pour un repas en famille ou entre amis. J’ai choisi de mettre à l’honneur dans cette recette, des produits locaux et des légumes de saison. Pour ce mois-ci, nous sommes en plein dans la période de récolte des panais. J’ai donc voulu mettre à l’honneur le panais qui n’est pas très utilisé je trouve.
Il y a certains légumes qui sont moins cuisinés et à tord. On voit surtout des recettes avec des carottes, des poireaux ou des pommes de terre, mais peu avec des panais, ou des rutabaga ou du céleri rave. Alors que ces légumes riche en vitamines et minéraux ont également toute leur place sur les tables. Alors pour réaliser cette recette de purée de panais, et mettre en avant celui-ci, j’ai choisi de réaliser une purée avec.
Ainsi, pour réaliser cette recette de légume, j’ai choisi d’utiliser des panais de saison et de réaliser une purée toute simple dans laquelle j’ai ajouté un peu de beurre avec de la crème épaisse, de l’ail et des pommes de terre. Le panais une fois mixé ou écrasé peut avoir une texture un peu collante.
Alors pour contrer cela, j’ai choisi d’utiliser des pommes de terre qui vont lui donner une texture plus agréable en bouche. Pour tout vous dire, je suis en plein dans la diversification alimentaire de ma fille, et j’ai réalisé cette recette de base pour elle. J’ai donc simplement fait cuire à la vapeur des panais et des pommes de terre que j’ai ensuite pressé à l’aide d’un presse purée.
Cette recette de Purée de panais à la crème et Diot de Savoie
Donc si vous êtes dans mon cas, ce sera aussi une base très simple si vous avez des enfants. Ça fait découvrir autrement le panais. Pour revenir à cette purée de panais, afin de faire une recette un peu plus typique du terroir, j’ai choisi d’ajouter des Diots de Savoie. Ce sont un peu les saucisses locales que l’on peut trouver par ici. J’aurais bien voulu ajouter à la place des diots fumés, mais malheureusement je n’en ai pas trouvé pour le coup. Alors cette recette de purée de panais toute simple à la crème et aux pommes de terre pourra donc servir d’accompagnement pour de la viande ou du poisson.
Il n’y a pas vraiment de difficulté là-dedans. J’ai simplement utilisé un presse-purée avec un tamis assez fin afin d’ avoir une purée plus agréable en bouche. Je vous déconseille pour le coup de mixer le panais et les pommes de terre car l’objet ici était bien d’avoir une texture de purée un peu crémeuse et pâteuse. Le problème quand on mixe ses légumes c’est que l’on a tendance à avoir une purée un peu trop fine et liquide je trouve. À moins que ce soit pour des enfants j’évite de faire cela. Il est toujours possible de réaliser autrement cette recette.
Ici, j’ai pris du panais avec du beurre, de la crème, de l’ail et des pommes de terre mais on peut également l’assaisonner avec un peu de bouillon de légumes par exemple ou alors du fromage à l’intérieur. C’est typiquement le genre de purée où on pourra ajouter du beaufort, du comté, du parmesan, voir même un peu de fromage de chèvre.
N’hésitez pas à réaliser cette recette selon vos goûts. En tous les cas, la vidéo est sur mon compte Instagram, et si vous réalisez cette recette de purée de panais à la crème et aux pommes de terre, n’hésitez pas à me laisser un retour en commentaire par ici ou sur mes réseaux. Bon appétit !
Purée de panais à la crème et Diot de Savoie
Ingrédients
- 570 g panais soit 3
- 20 g beurre doux
- 200 g crème à 18% de MG
- ail
- 400 g pomme de terre
- 4 diot
Instructions
- Épluchez et coupez en morceaux, le panais et les pommes de terre.
- Faites-les cuire ensuite 30 minutes à la vapeur jusqu'à obtenir des légumes bien fondants. À l'aide d'un presse-purée, écrasez le panais et les pommes de terre. Assaisonnez ensuite les légumes encore chauds, avec du beurre, de la crème, de l'ail selon vos goûts et un peu de sel.
- Mélangez. Servez avec des diots de Savoie ou alors avec du poisson ou viande de votre choix.
Astuce
- Il est aussi possible d'assaisonner cette recette de purée avec du bouillon, de légumes ou du fromage comme du roquefort, comté, beaufort ou du fromage de chèvre.