Gaufre salée au panais et roquefort

Un recette de gaufre salée au panais et roquefort. Le résultat est vraiment sympa puisque on aura au final des gaufres bien moelleuses avec un goût de roquefort bien marqué. On peut même aller au-delà en ajoutant encore un peu de roquefort non fondu sur la gaufre au moment de la dégustation. Mon petit truc pour réaliser cette recette de gaufre salée au panais est vraiment de garder de gros morceaux de fromage afin d’ avoir plus le goût en bouche lors de la dégustation.

Le panais est un légume racine de saison pour l’automne et une partie de l’hiver et c’est toujours intéressant de le manger différemment. Il a un goût particulier, il faut le dire et donc c’est pas mal de le déguster autrement avec ce type de recette. En tous les cas cette recette de gaufre salée m’aura permis de savoir que c’est un légume qui match parfaitement bien avec le roquefort. Comme d’habitude il est toujours possible de modifier cette recette et de la réaliser suivant vos goûts, le contenu de vos placards et votre régime alimentaire.

Pour réaliser cette recette de gaufre salée au panais, j’ai donc pris comme d’habitude la même base à savoir de la farine de blé T80 que j’ai accompagné avec du sel, de la levure, de la matière grasse pour le moelleux, des œufs pour lier le tout, de la purée de panais que j’ai réalisé après l’avoir cuit à la vapeur et mixé, du lait végétal et bien entendu deux gros morceaux de roquefort. Je pense que je ne vous apprends rien quand je vous dis que j’adore le fromage et que le fromage c’est la VIE. Et pour tous ces légumes là c’est vraiment l’astuce imparable pour faire découvrir les légumes même aux plus récalcitrants.

Les ingrédients de cette recette de gaufre salée au panais et roquefort

Ainsi pour réaliser cette recette de gaufre salée au panais il faut déjà comme d’habitude de la farine de blé T80. On n’en trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Comme j’ai déjà pu le dire à plusieurs reprises, vous pouvez bien entendu réaliser cette recette avec de la farine blanche ou une farine plus complète mais dans ce cas là il faudra moduler la quantité de lait en fonction. En effet plus une farine est blanche, moins elle va absorber les liquides qui l’accompagne alors que c’est l’inverse avec une farine plus riche en fibres et donc plus complète.

recette healthy - Gaufre salée au panais et roquefort
Gaufre salée au panais et roquefort

Ensuite j’ai utilisé du lait d’avoine mais il est tout à fait possible d’utiliser un autre les végétales comme du lait de riz, de soja ou de amandes ou alors du riz classique. J’ai pris également du roquefort qui est un peu le clou de cette recette. Vous pouvez le remplacer par un autre fromage à pâte persillée comme on dit, c’est-à-dire un fromage avec des moisissures bleues dessus.

Pour cela vous avez notamment la fourme d’Ambert ou le bleu d’Auvergne, il faut ensuite ajouter des œufs afin de lier les ingrédients entre eux et car j’ai ajouté quand même beaucoup de purée de légumes. Et bien entendu il faut du panais. Si vous n’en avez plus de disponible lorsque vous réaliser cette recette, à l’instant où je vous parle je me dis que la carotte avec le roquefort peut aussi être pas mal. Ensuite il faut de l’huile d’olive, il faut toujours ajouter de la matière grasse car c’est ce qui fait en sorte que la gaufre ne soit pas sèche et qu’elle soit moelleuse.

Et enfin on termine avec de la levure chimique comme d’habitude pour avoir un petit côté gonflé. Pas de grandes difficultés comme d’habitude et n’hésitez pas à me laisser un retour en commentaire si vous réalisez cette recette de gaufre salée au panais.

recette healthy - Gaufre salée au panais et roquefort

Gaufre salée au panais et roquefort

Une recette de Gaufre salée au panais et roquefort facile et moelleuse.
Temps de préparation 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne
Portions 12 gaufres
Calories 189 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Épluchez et cuire le panais à la vapeur. Puis mixez-le. Mélangez le panais mixé avec les oeufs, la farine, l'huile et la levure.
  • Ajoutez ensuite le roquefort en morceaux sans trop le mélanger et réalisez vos gaufres. Ajoutez des éclats de noix et dégustez.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 gaufreCalories: 189 kcal (9%)glucides: 27 g (9%)Protéines: 7 g (14%)Lipides: 6 g (9%)
Gaufre salée au panais et roquefort

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette