Une bonne recette de Quiche de carotte et courgette au curry. J’ai pu remarquer la dernière fois que vous aviez vraiment aimé la quiche que j’avais réalisé avec des épinards, de la mozzarella et du jambon cru.
Celle-ci avait été réalisée sans oeufs. Avec le confinement je sais que certains d’entre vous n’ont pas forcément accès à la farine, aux œufs, ni à la levure de boulanger alors j’espère que cette recette pourra vous donner des idées afin de continuer à vous régaler en utilisant des ingrédients de substitution.
Ainsi pour cette recette de quiche de carotte et courgettes au curry sans oeufs, j’ai fait comme d’habitude ma pâte brisée maison. Pour cela j’ai utilisé de la farine de blé bise avec de l’huile d’olive, de l’eau et du sel.
Une fois confectionnée, j’ai réalisé un appareil à quiche composé de tofu soyeux, de fécule de pomme de terre, de crème de soja, de pâte de curry et enfin de cumin et de paprika.
J’ai fouettée la préparation et ensuite j’ai ajouté les carottes et les courgettes. Alors comme d’habitude vous pouvez bien sûr remplacer cette recette avec d’autres ingrédients.
Ainsi le tofu soyeux peut être remplacé par des œufs. Logiquement 50 g de tofu soyeux remplace 1 œuf mais moi j’ai décidé d’en mettre un peu plus. Vous ne serez pas obligé d’utiliser autant d’oeufs pour cette quiche.
Ensuite la crème de soja peut être remplacée par de la crème d’avoine pour rester dans le végétal ou alors de la crème classique de lait de vache. Enfin j’ai ajouté les carottes et les courgettes.
Enfin je n’ai pas d’autres alternatives à vous donner pour remplacer les carottes et les courgettes. Je ne peux que vous conseiller d’utiliser des légumes de saison.
Pour ma part les courgettes bio sont cultivées par le maraîcher du coin. Donc dès ce mois d’avril vous pouvez commencer à voir quelques belles petites courgettes.
Veillez cependant à ce qu’elles ne soient pas trop grosse car plus elles sont grosses plus celles-ci seront gorgées d’eau. Elles dégorgerons lors de la cuisson et ce n’est pas indiqué. Donc prenez des petites courgettes, sans beaucoup de pépin au centre.
La recette de cette quiche de carotte et courgette au curry
Pour réaliser cette recette de quiche de carotte et courgettes au curry il faut déjà réaliser la pâte brisée. Pour cela rien de bien compliqué, j’ai simplement mélangé et pétrit de la farine T80 avec de l’huile d’olive, de l’eau et du sel.
Une fois que la pâte est bien homogène je l’ai foncé dans un moule à tarte et j’ai piqué le fond avec une fourchette pour ne pas que la pâte gonfle lors de la cuisson.
Ensuite j’ai réalisé l’appareil à quiche qui est composé de tofu soyeux, de fécule de pomme de terre, de crème de soja et et enfin de pâte de curry, de cumin et de paprika.
J’ai fouetté la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis j’ai lavé mes carottes et mes courgettes et je les ai râpé au robot.
Vous pouvez aussi utiliser une mandoline pour cette étape. Ensuite vous ajoutez vos légumes dans l’appareil à quiche et vous mélangez. Tapissez bien le fond de la tarte avec de la mozzarella coupée en morceaux et versez par-dessus la préparation de légumes.
Quiche carotte et courgette au curry
Equipement
- moule à tarte de 24cm
Ingrédients
La garniture
- 500 g courgette x625
- 400 g tofu soyeux x 200
- 230 g carotte
- 200 ml crème de soja
- 125 g mozzarella
- 80 g fécule de pomme de terre
- 40 g pâte de curry
- cumin
- paprika
- sel
La pâte brisée
- 220 g farine de blé T80
- 100 ml eau
- 30 ml huile d'olive
- 1 g sel
Instructions
La pâte brisée
- Mélangez la farine, avec le sel, l'huile et l'eau. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Ensuite abaissez la pâte sur une épaisseur de 3mm, disposez-la dans le moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.
La garniture
- Fouettez le tofu soyeux avec la pâte de curry et la crème. Fouettez puis assaisonnez avec le sel, le cumin et le paprika selon vos goûts.
- Hachez au robot les courgettes et les carottes après les avoir épluché et coupé leurs extrémités.
- Ajoutez les légumes au stofu soyeux et mélangez. Ensuite disposez sur la pâte brisée directement les morceaux de mozzarella, ensuite versez dessus les légumes et étalez de façon homogène.
- Ensuite saupoudrez de graines de sésame si vous le souhaitez et enfournez à 180°C pendant 45 minutes.
Astuce
- Il est possible de remplacer:-le tofu soyeux par 4 à 5 oeufs (la courgette rend beaucoup d'eau)-la fécule de PDT par de la fécule de maïs ou de l'arrow-root-la mozzarella par du fromage de chèvre frais (possible de doubler la dose)-la crème de soja par une autre crème végétale ou d'origine animale