Un bon risotto crémeux aux champignons et parmesan, voila une recette que je n’avais pas réalisé depuis un moment. Composée de riz, de cèpes et de bolets, de bouillon de légumes et de crème, cette recette de risotto, pour le coup sans vin blanc, n’en demeure pas moins délicieuse. Vous avez une texture bien crémeuse, un parfum de champignon très gourmand et un look très sympa pour vos plats de fêtes, ou repas en famille. Traditionnellement il faut cuire un risotto avec du vin blanc, n’en ayant pas pour cuisiner, j’ai préféré préparer mon bouillon de côté avec simplement du bouillon de légumes que j’ai eu en magasin bio. Cette recette étant riche, je l’ai placé dans ma catégorie plat complet car au final je trouve qu’elle tient bien au corps. Si malgré tout vous souhaitez ajouter des protéines, optez pour de la viande blanche ou du poisson blanc.
Enfin pour ajouter un petit air de fête ou de raffinement, remplacez les cèpes et bolets par des morilles et ajoutez un peu de truffe râpée sur le dessus avant de déguster cette jolie recette de risotto aux champignons et parmesan aussitôt !
La recette de ce risotto aux champignons et parmesan
Comment réaliser un risotto? Le principe est simple, vous commencez par faire revenir le riz cru et sec directement avec une matière grasse au choix comme du beurre clarifié ou de l’huile d’olive. Ensuite vous ajoutez des oignons, de l’ail ou des herbes aromatiques et vous ajoutez vos louches de bouillon au fur et à mesure. Soit vous utilisez de l’eau avec du bouillon de légumes, du bouillon de volaille ou du bouillon de poule, ou alors vous optez pour du vin blanc à cuisiner. Puis après avoir ajouté tout le bouillon et quand le riz est bien fondant et parfumé, vous ajoutez l’ingrédient que vous souhaitez comme des champignons pour cette recette, de la truffe, de la crème, du fromage ou du poulet par exemple. N’hésitez pas à varier les ingrédients selon les goûts et la saison.
Risotto aux champignons et parmesan
Ingrédients
- 1 L eau
- 150 g cèpe frais réhydratés
- 140 g riz ou riz rond
- 60 ml crème de soja
- 35 g parmesan
- 10 g bouillon de légumes bio en poudre
- huile d'olive
- fleur de sel
Instructions
- Dans un faitout versez de l'huile d'olive avec du riz. Mélangez et faites cuire le riz quelques minutes jusqu'à ce que les grains de riz soient transparents.
- Dans une grande casserole versez l'eau et le bouillon de légumes jusqu'à ce que le bouillon soit dissout. Ajoutez ensuite une louche de bouillon dans le riz, et une fois le bouillon absorbé, versez une autre louche et ainsi de suite jusqu'à épuisement.
- Quand vous aurez ajouté 2-3 louches de bouillon, ajoutez les champignons coupés en morceaux et continuez la cuisson.
- Une fois tout le bouillon ajouté, versez la crème de soja et le parmesan rapé. Mélangez sur feu doux. Le risotto une fois crémeux, assaisonnez avec un peu de sel selon vos gouts et servez aussitot.
Astuce
- Il est possible d'ajouter des oignons émincés dès le début de la cuisson si vous le souhaitez. Si vous utilisez des champignons frais, comptez 1kg de champignons.