Encore un mélange incongru et ce n’est pas fini avec cette recette de roulé à la betterave et sa ganache framboise et cacao. J’adore détourner les légumes et les oléagineux. La cuisine n’est pas fermée et chacun peut laisser libre cours à ses envies. Pour cette crème au chocolat je voulais qu’elle soit crémeuse et épaisse. Les haricots rouges étaient donc idéals pour avoir cette consistance. Et surtout on ne devine absolument pas leur goût dans ce roulé au moment de la dégustation. La betterave quand à elle, a donné une jolie couleur à ma génoise et donne un arrière goût légèrement sucré bien caractéristique. Outre les ingrédients surprenants qui composent ce roulé. Sa préparation reste très simple et 30 minutes maximum seront suffisantes pour le préparer.
Cette recette de biscuit roulé avec sa génoise à la betterave et sa ganache au chocolat et framboise peut très bien être réaliser pour un repas en famille ou pour les fêtes de Noël par exemple. La ganache est crémeuse et plus légère qu’une crème au chocolat classique. Mais surtout personne de devinera ce qu’il se cache à l’intérieur. C’est un peu une bûche de Noël surprise.
Les ingrédients de cette recette de roulé à la betterave
Les haricots rouges
Riches en fibres ils amèneront plus vite la sensation de satiété. Ils sont également riche en fer et faibles en matière grasse. Ils contiennent également des antioxydants qui aideront à lutter contre le vieillissement cellulaire. Et enfin c’est une source non négligeable de manganèse, cuivre, folate, phosphore, magnésium…
La betterave
J’en avait déjà parlé dans cette recette de brownie. La betterave est une source également intéressante d’antioxydant, de fibre, de calcium, de fer et encore bien d’autres vitamines et minéraux. Pour donner de la couleur à vos plats sans utiliser de colorant artificiel, c’est donc l’idéal. Et enfin c’est un bon allié minceur car elle est faible en calories et fait partie des aliments à IG (indice glycémique) bas. C’était ainsi l’ingrédient idéal de ce gâteau roulé à la betterave.
Roulé à la betterave et cacao à la framboise
Ingrédients
Pour la génoise
- 2 oeuf
- 35 g farine de blé semi complète T110
- 3 g bicarbonate
- 35 g betterave cuite
- 20 g sucre complet
- 5 g huile de coco
- 1 pincée sel
Pour la crème
- 125 g haricot rouge cuit
- 30 g cacao en poudre
- 15 g framboise
- 25 ml lait de soja
- 10 ml sirop de soja
Instructions
La genoise
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.verser une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige bien ferme.Dans les jaunes ajouter la betterave réduite en purée bien lisse ainsi que l'huile et le sucre. Bien mélanger.Ajouter au fur et à mesure la farine ainsi que la levure dans les jaunes et mélanger.La préparation une fois bien homogène, il faut ajouter en plusieurs fois les blancs montés en neige et mélanger avec une spatule souple pour ne pas les casser.Verser sur du papier de cuisson en formant un rectangle d'une épaisseur de 5 mm environ. Bien lisser avec la spatule souple.Enfourner en mode chaleur tournante et en position basse dans le four.Dès que la génoise commence à dorer soit vers 8-10minutes suivant le four, il est temps d'arrêter la cuisson.
La crème
- Bien rincer les haricots rouges puis les mixer en purée bien homogène.Ajouter ensuite la poudre de cacao, le lait et le sirop. Bien mélanger.
Le montage
- Appliquer la crème sur la génoise à la spatule et ajouter les morceaux de framboises ( surgelées en ce moment).Rouler ensuite la génoise à l'aide du papier de cuisson en dessous. La génoise étant d'une petite taille, il n'est pas nécessaire de la mettre sur un torchon.Couper les extrémités.Mettre au frais une petite heure avant de servir.Sur le dessus pour la déco, j'ai juste fait une bande de chocolat fondu avec le dos d'une cuillère, et j'ai posé quelques framboises.