Salade à la mozzarella et jambon sec

Les salades, que ce soit les salades toutes simples, les salade de pommes de terre, les salade de pâtes ou de riz, il existe beaucoup de combinaisons possibles pour réaliser vos repas de l’été facilement et de façon plus saine. Dans cette optique je vous ai réalisé cette recette de salade à la mozzarella et jambon sec qui ne demande que quelques ingrédients et assaisonnement, mais qui en fera pour autant une recette facile et gourmande. Comme d’habitude, l’idée de cette recette de l’été et bien sur de pouvoir l’emmener partout lors de vos déplacements que ce soit au bureau ou en vacances.

Les ingrédients de cette recette de Salade à la mozzarella et jambon sec

recette healthy-salade mozzarella-jambon sec-sain

Ainsi pour réaliser cette recette de salade à la mozzarella et jambon sec, j’ai pris comme base une simple salade avec un mélange de feuilles de chêne, de la Mache et de la roquette. Vous trouverez facilement dans le commerce ce genre de salade en sachet toute prête. Si vous en avez dans le jardin bien sûr c’est encore mieux pour éviter les déchets.

Ensuite j’ai choisi de la mozzarella. Pour celle-ci prenez bien une boule de mozzarella de qualité et non pas de la mozzarella un peu caoutchouteuse et fade, ce serait dommage. Ensuite j’ai pris du jambon sec. Vous pouvez prendre du jambon de Parme ou du jambon de Bayonne bien entendu pour réaliser cette recette de salade à la mozzarella. Ensuite j’ai pris des tomates cerises de saison. Prenez bien des tomates cerises cultivées en France et bien sucrées comme des bonbons, c’est tellement meilleur. Ensuite j’ai ajouté quelques éclats de cerneaux de noix et enfin j’ai réalisé un assaisonnement à base d’huile d’olive, de jus de citron et de vinaigre balsamique.

La recette de cette Salade à la mozzarella et jambon sec

Pour réaliser cette recette de salade à la mozzarella et jambon sec, rien de plus simple. Commencez déjà votre assaisonnement. Pour cela versez dans un récipient de l’huile d’olive avec du jus de citron bio et du vinaigre balsamique. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ensuite préparez votre salade si ce n’est pas le cas en la nettoyant et en l’assaisonnant bien.

Versez là dans un récipient et ajoutez ensuite la mozzarella coupée en morceaux avec des lambeaux de jambon sec et des tomates cerises lavées et également coupées en morceaux. Mélangez tous les ingrédients et ajoutez par-dessus l’assaisonnement. Versez dans un plat de service ou dans les assiettes et déguster aussitôt. C’est une recette facile et rapide et que vous pourrez comme d’habitude réaliser autrement grâce à quelques astuces très simples.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme dans chaque fiche recette, je vous donne à chaque fois les clés afin de réaliser les recettes selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison. Ainsi la salade en elle-même peut être remplacée par des pommes de terre froide, du riz, des pâtes ou des légumineuses comme des lentilles, des haricots ou des pois chiches. Ensuite le jambon sec classique peut être remplacé par du jambon de Parme, du jambon de Bayonne, des morceaux de poulet rôti froid, du thon ou alors des morceaux de saumon cru ou cuit.

Les noix peuvent être remplacées par des amandes ou des noisettes pour donner le côté croquant à cette recette. Et enfin l’assaisonnement composé d’huile d’olive, de jus de citron et de vinaigre balsamique peut être remplacé par de l’huile d’olive avec du miel et du jus de citron par exemple ou alors de la crème, du miel et de la moutarde. À vous de réaliser comme d’habitude cette recette selon vos envies.

recette healthy-salade mozzarella-jambon sec-sain

Salade au jambon sec et mozzarella

Une recette de salade facile et rapide à réaliser avec du pesto maison.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten
Portions 1 personne
Calories 371 kcal

Ingrédients
  

  • 90 g mozzarella ou autre fromage
  • 30 g tomate cerise ou tomate confite
  • 20 g jambon sec
  • salade riz, pâte, légumineuse..

La sauce

  • 15 ml vinaigre balsamique
  • 10 ml jus de citron
  • 5 ml huile d'olive
  • noix ou noisette

Instructions
 

  • Mélangez dans un récipient les morceaux de mozzarella avec les morceaux de tranches de jambon sec, les tomates cerises et la salade.
  • Mélangez puis ajoutez par-dessus une sauce composée d'huile d'olive, de jus de citron et de vinaigre balsamique. Ajoutez quelques éclats de noix et dégustez aussitôt.

Astuce

  • C'est une recette comme d'habitude à adapter suivant vos goûts et la saison.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Salade au jambon sec et mozzarella
Quantité par portion (1 personne)
Calories 371 Lipides 261
% des apports journaliers*
Lipides 29g45%
Lipides saturés 14g70%
Cholesterol 84mg28%
Sodium 804mg34%
Potassium 211mg6%
glucides 4g1%
Fibre 1g4%
Sucre 2g2%
Protéines 25g50%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette