Salade de pâte au pesto et jambon sec

Salade de pâtes, salade de pommes de terre, recette froide ou autre plat facile et rapide à réaliser, voici les lignes directrices que je me suis donnée pour cet été. Je ne déroge donc pas à la règle avec cette recette de salade au pesto et jambon sec. Facile et rapide à réaliser, cette recette est réalisée avec des ingrédients que vous pourrez trouver facilement et que vous pourrez même faire maison notamment avec le pesto.

Vous avez ainsi des pâtes de préférence au blé complet avec des tomates cerises, du pesto maison bio, du jambon sec, des éclats de noisettes et enfin de la salade. C’est une recette que vous pourrez d’ailleurs emporter partout que ce soit à la plage, au bureau ou en randonnée. N’hésitez donc pas à faire vos lunch box à l’avance et éviter ainsi la mal bouffe que l’on peut faire en vacances. Après les vacances, c’est aussi fait pour se détendre hein 🙂

Les ingrédients de cette recette de Salade de pâte au pesto et jambon sec

J’ai cette recette de salade de pâtes au pesto et jambon sec vous Rœux aurais déjà besoin de pâtes, de préférence au blé complet. En effet ce type de pâtes a pour avantage d’être plus riche en fibres et surtout d’être plus rassasions sur le long terme par le biais de sucre lent. C’est donc à privilégier au profit des pâtes blanches. Ensuite j’ai utilisé des tomates cerises de saison, bio et cultiver en France. Là aussi prenez un maximum de fruits et légumes cultivés localement pour éviter de trop longs voyages pour arriver jusque dans votre assiette.

Ensuite vous aurez besoin de pesto bio ou de pesto maison. Pour rappel le pesto est composé de parmesan avec de l’huile d’olive, du basilic, de l’ail et des pignons de pin. Bien entendu j’ai plusieurs versions de pesto bio et originaux sur le blog ici.

Enfin j’ai utilisé des éclats de noisettes pour donner du croquant à cette recette de salade de pâtes et enfin bien entendu l’ingrédient principal qui est la salade. J’ai pris un mélange de diverses salades pour apporter plus de couleurs à mon plat.

Salade de pâte au pesto et jambon sec

La réalisation de cette recette de Salade de pâte au pesto et jambon sec

Pour faire cette recette de salade de pâtes au pesto et jambon sec, il faut déjà réaliser la cuisson de vos pâtes. Une fois que celles-ci sont “al dente” et encore légèrement croquantes, égouttez-les. Lavez et coupez vos tomates en morceaux et coupez des lanières dans les tranches de jambon sec. Réalisez votre pesto au préalable si vous le faite maison en faisant simplement torréfier vos pignons de pin et en mixant ceux-ci avec le parmesan râpé, l’huile d’olive, l’ail et le basilic. Mélangez les pâtes avec le pesto puis ajoutez les tomates cerises, le jambon sec et saupoudrez de noisettes hachées grossièrement à l’aide d’un couteau. Enfin déguster aussitôt c’est encore meilleur quand c’est à température ambiante je trouve.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Dans chaque recette que je vous donne ici, je vous donne à chaque fois quelques alternatives afin de réaliser ces recettes selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi cette recette ne déroge pas à la règle et vous pouvez bien entendu la faire comme vous le souhaitez. Je vous donne donc quelques pistes. Ainsi les pâtes peuvent être remplacées par des pommes de terre ou du riz. Mais aussi par une version plus légère grâce à un mélange de salade, de jeunes pousses d’épinards ou de roquette par exemple. Ensuite le pesto peut être remplacé par de la sauce tomate, de la tapenade ou alors des rillettes de saumon, de thon ou de sardines maison par exemple.

recette healthy-salade de pâte-pesto-jambon

Salade de pâte au jambon sec et au pesto

Une salade de pâte au jambon sec, tomates et au pesto maison.
Temps de préparation 25 min
Type de plat Entrée et salade
Portions 1 personne
Calories 807 kcal

Ingrédients
  

  • 120 g pâte au blé complet
  • 100 g tomate cerise
  • 70 g pesto retrouvez différents pesto bio sur le blog
  • 30 g jambon sec
  • noisette

Instructions
 

  • Faites cuire vos pâtes et égouttez-les. Versez-les dans un récipient avec le pesto, et les tomates. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis versez là dans le plat et ajoutez les morceaux de tranches de jambon sec ainsi que des éclats de noisettes.

Astuce

  • Prenez bien sûr cette recette comme une idée et adaptez-la selon vos goûts et le contenu de vos placards.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Salade de pâte au jambon sec et au pesto
Quantité par portion (1 personne)
Calories 807 Lipides 297
% des apports journaliers*
Lipides 33g51%
Lipides saturés 7g35%
Cholesterol 24mg8%
Sodium 1023mg43%
Potassium 590mg17%
glucides 99g33%
Fibre 6g24%
Sucre 8g9%
Protéines 26g52%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette