Une soupe de chou-fleur pour se réchauffer et pour accompagner viande et poisson. C’est un incontournable de l’automne et de l’hiver. Car les soupes sont légères et nous permettent de faire le plein de légumes avec leurs vitamines et minéraux. Ainsi dans cette recette salée, j’ai opté pour une soupe de chou-fleur et noix de cajou, cuisiné avec des épices et du bacon grillé. Vous avez ainsi un velouté de chou fleur bien crémeux avec un goût différent grâce aux noix de cajou.
C’est une soupe plus gourmande qu’à l’accoutumé que j’ai réalisé il y a quelques jours. Rien de bien compliqué en plus, car il faut seulement un gros chou-fleur, des noix de cajou non salée, des tranches de bacon. Et enfin des épices comme du curry, du curcuma et du paprika.
La recette de cette soupe de chou-fleur et noix de cajou
Pour réaliser cette recette de soupe aux choux fleur. J’ai tout d’abord coupé sa partie blanche en petits bouquets. Puis je les ai cuit à la vapeur. Il faut ensuite faire torréfier vos noix de cajou à la poêle avec un peu d’huile d’olive avant d’ajouter vos bouquets de chou fleur cuit. Faites dorer cette préparation de soupe avant de les mixer. Ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Pendant ce temps faites griller vos tranches de bacon. Versez votre soupe dans un bol avec des éclats de noix de cajou, du bacon grillé et la recette de velouté de légume et noix est terminée.
Pour avoir une soupe encore plus gourmande, vous pouvez faire gratiner votre soupe avec des tranches de bûche de fromage de chèvre sur le dessus. Soupe délicieuse assuré. Il vous faudra simplement mélanger le fromage de chèvre fondu avec le bacon grillé et le velouté de choux fleurs.
Soupe de chou-fleur et noix de cajou
Ingrédients
- 1,5 kg chou-fleur
- 50 g noix de cajou nature non salée
- 65 ml crème de soja
- 60 g bacon
- curry
- curcuma
- paprika
- sel
Instructions
- Commencez par couper la partie blanche de votre chou-fleur en petits bouquets. Pour cela coupez la tige verte, ôtez les feuilles, puis avec un couteau retournez le chou-fleur et séparez les bouquets de la tige centrale.Disposez vos bouquets dans un cuiseur vapeur ou dans de l’eau chaude. Puis laissez cuire 30 min environ jusqu’à ce que les bouquets soient tendres.5 minutes avant la fin de cuisson, versez vos noix de cajou non salées dans une sauteuse et faites-les griller 3-4 minutes. Puis ajoutez le chou-fleur cuit. Laissez dorer à feu moyen pendant 5 à 10 minutes. Versez la préparation dans un mixeur avec la crème et l’eau puis mixez votre soupe. Ajoutez de l’eau chaude si vous souhaitez une consistance plus liquide.Assaisonnez ensuite à votre convenance avec sel, curcuma, curry et paprika. En parallèle découpez des tranches de bacon et faite-les frire si possible sans huile.Versez la soupe dans des bols avec du bacon grillé et des éclats de noix de cajou. Puis dégustez votre soupe en accompagnement de viande, poisson ou tofu.
Astuce
- Vous pouvez également ajoutez un peu de noisette torréfiées avec les noix de cajou. Enfin gourmandise ultime, versez votre soupe avec le bacon dans une bol passant au four. Disposez sur le dessus des rondelles de bûche de fromage de chèvre, puis faites-le gratiner à 210°C pendant 10 min.Vous pouvez également le faire chauffer de cette manière au micro-ondes.