Carrot cake au cranberry en bocal

Temps de préparation: 20 minutes
423kcal

Le célèbre carrot cake, pâtisserie anglo-saxonne composé de carotte et d’épices comme de la cannelle, de la muscade ou du gingembre. Cette recette de cake sucré me parait donc tout à fait approprié pour offrir comme cadeau gourmand de Noël. Pour être offert, il faut que ce cadeau soit transportable et c’est le cas avec cette recette de carrot cake.

Puisque qu’il est réalisé dans un pot de confiture. Ce cake en bocal passe ainsi au four et le verre n’éclate pas sous la chaleur. J’ai essayé à plusieurs reprises cette recette et je n’ai jamais eu de problème avec les pots. D’ailleurs à titre d’information j’ai utilisé mes pots de confiture Bonne Maman que je garde toujours pour mes recettes de verrine. C’est donc la recette du carrot cake facile en pot aux noisettes et cranberry séchées qui est facile à réaliser.

recette-carrot cake-cake-bocal-pot-carotte-epice-cadeaux gourmands
Carrot cake au cranberry en bocal

Ce gâteau à la carotte au même titre que les autres recettes de cadeaux gourmands du blog pourront également faire partie d’un panier gourmand de Noël à offrir.

La recette du carrot cake en pot à la noisette et cranberry

Pour réaliser ce carrot cake à offrir, commencez par préparer chaque carotte. Pour cela épluchez et coupez les extrémités. Puis utilisez une mandoline pour râper vos carottes. À celles-ci ajoutez du fromage frais comme du St Moret, Kiri, Vache qui rit ou Philadelphia. Puis du sucre complet, de la fécule d’arrow-root, de la farine T80 et des oeufs. Pour donner du goût en plus, faites torréfier des noisettes puis mixez-les. Ajoutez la poudre de noisette à la préparation et ajoutez les cranberry séchées ainsi que le mélange d’épices à pain d’épices. Vous aurez ainsi un gâteau à la carotte bien parfumé.

Carrot cake au cranberry en bocal
Carrot cake au cranberry en bocal

La noisette dans cette recette de cake en pot, peut être remplacé par des amandes ou noix de pécan par exemple. Et pour les cranberry séchées, vous pouvez les remplacer par des raisins ou abricots secs. Pour accentuer le côté gourmand de cette recette de cake sucré. Vous pouvez également ajouter des fruits confits comme du citron ou de l’orange. Ces cakes en pots pourront enfin être directement dégusté dans le pot ou être démoulé et coupé en tranches.

Carrot cake au cranberry en bocal

Carrot cake au cranberry en bocal

Un carrot cake healthy comme cadeau gourmand.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Française
Portions 4 bocaux
Calories 423 kcal

Ingrédients
  

  • 210 g carotte
  • 150 g farine de blé T80
  • 80 g noisette
  • 60 g arrow root
  • 50 g fromage frais type St Moret
  • 50 g cranberrie
  • 50 g sucre complet
  • 2 oeuf
  • 3 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • mélange d'épices à pain d'épice

Instructions
 

  • Commencez par laver, éplucher et couper les extrémités de vos carottes. Puis hachez-les finement avec une mandoline avant de les ajouter dans un récipient. Ajoutez ensuite le fromage frais type St Moret, avec le sucre et l’oeuf. Mélangez.
    Ajoutez ensuite les noisettes torréfiées (grillées à la poêle) et réduites en poudre. Avec la farine, la fécule, la pincée de sel et la levure. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
    Enfin ajoutez les cranberry séchées et mélangez pour bien les incorporer. Huilez vos pots de confitures (type pot Bonne Maman) et versez de la farine pour chemiser vos pots.
    Faire chemiser vos pots de farine, permettra de pouvoir démouler plus facilement les cakes si besoin. Enlevez la farine excédante.
    Versez vos préparations au 3/4 de chaque pots de confiture, tapez-les contre le plan de travail pour bien tasser la préparation. Puis enfourner-les sur la plaque ou la grille du four pendant 35 à 40 minutes à 170°C. Laissez refroidir vos pots, puis dégustez-les tel quel dans le pot ou démoulez-le et coupez-le en tranches.

Astuce

  • Vous pouvez également ajouter des fruits confits comme de l’orange et du citron pour accentuer le côté “Noël” de ce cake.
    Pour offrir ce cake en pot, soit vous poussez avec le couvercle pour fermer le pot. Soit vous coupez ce qui dépasse du pot.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 potCalories: 423 kcal (21%)glucides: 58.8 g (20%)Protéines: 12.6 g (25%)Lipides: 16.5 g (25%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette