Une recette de Sucette sans gluten banane et chocolat gourmande et facile.
Halloween arrive à grand pas. C’est donc l’occasion de réaliser des confiseries et gâteaux sur le thème de la célèbre fête d’Halloween. Araignée, fantôme, sorcières et autres bestioles de préférence dégoutantes sont à l’honneur. Alors je vais éviter les sucreries bien chimiques et les autres recettes pleines de crème et de sucre. Pour l’occasion j’ai ainsi réalisé des sucettes de gâteau sans sucre ajouté et sans gluten. Ce sont des bâtonnets de gâteau découpés dans une tarte rectangulaire. Une fois que cette recette de gâteau est refroidi, vous versez sur le bout des bâtonnets du chocolat mélangé à des éclats d’amandes.
Quand le chocolat est encore fondu, vous versez sur le dessus des vermicelles en sucre en forme de fantôme, citrouille, chauve-souris etc. Mais vous pouvez également réaliser ce glaçage en chocolat autrement. Vous versez simplement des filets de chocolat sur la sucette pour faire penser à des bandages par exemple. Et sur le haut de la sucette vous disposez dessus des yeux. Ça vous fera des sucettes à l’effigie d’un fantôme ou d’une momie.
La recette de cette Sucette sans gluten banane et chocolat d’Halloween
Pour réaliser cette sucette sans gluten chocolat banane, j’ai utilisé des petits flocons d’avoine que j’ai eu en vrac en épicerie bio. Les flocons d’avoine sont sans gluten. Prenez-les baby si vous avez le choix. Ensuite vous aurez besoin d’une banane mûre et écrasée. Puis d’oeufs, et le clou de la recette, du beurre de cacahuète ou “peanut butter“. Vous n’ajoutez ainsi pas de sucre dans cette recette. Le goût est apporté par la banane et les arachides et le sucre ou en tout cas le fructose par la banane.
Le glaçage au chocolat est également très important, prenez du chocolat de bonne qualité. C’est également ce qui garantira des sucettes de gâteaux bien gourmandes. Pour l’occasion j’ai pris du chocolat noir pour dessert de Nestle.
Sucette d’Halloween banane et chocolat
Ingrédients
- 110 g flocon d’avoine
- 110 g banane
- 60 g beurre de cacahuète
- 2 oeuf
- 150 g chocolat noir
- 5 g amande
Instructions
- Écrasez une banane bien mûre et versez-la dans un récipient avec du beurre de cacahuètes, des oeufs et des flocons d’avoine. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène.Chemisez votre moule à tarte de papier de cuisson, puis versez la préparation dedans. Tapez le moule contre le plan de travail pour que tout s’étale correctement dans le moule et enfournez pendant 15 minutes à 170°C.La cuisson terminée, démoulez votre gâteau et coupez-le en tranche dans la largeur.Faites fondre votre chocolat au bain-marie (le récipient doit reposer sur une casserole d’eau chaude). Hachez vos amandes au couteau et mélangez-les au chocolat.Avec des petits pics à brochettes, piquez vos tranches de gâteau. Puis par dessus le récipient contenant le chocolat, versez celui-ci avec une cuillère à soupe sur les bâtonnets de gâteau. Disposez vos sucettes sur une grille de refroidissement. Et sur le dessus versez des vermicelles en sucre en forme de figurines d’Halloween. Disposez votre grille au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1h pour figer le chocolat. Décollez vos sucettes avec la lame d’un couteau si besoin et dégustez.
Astuce
- Amusez vous à dessiner des formes sur vos sucettes avec le chocolat fondu et à disposez dessus des décorations d’Halloween.