Tablette de chocolat aux fruits et pistaches

Temps de préparation: 30 minutes

Voilà une recette de tablette de chocolat aux fruits et éclats de pistaches. Cette recette est facile et rapide à réaliser et je l’ai vu passer sur les réseaux sociaux c’est temps-ci. Je me suis dit que j’allais donc réaliser une version à ma sauce avec quelques ingrédients que j’aime bien utiliser. On a beaucoup vu pendant les fêtes des tablettes de chocolat maison où chacun ajoutais des tablettes de chocolat différentes qu’il faisait ensuite fondre en ajoutant ici là des amandes ou des noisettes par exemple.

Ça servait ainsi de cadeaux gourmand pour les fêtes. Mais du coup il peut être intéressant de réaliser cette recette autrement et de faire une version saine un peu plus intéressante. J’ai donc réalisé une couche avec des rondelles de pommes et de bananes. Les pommes et les bananes une fois coupées, n’ayant pas le même gabarit, j’ai utilisé le moule à cornet de ma recette de cornet à la pistache que j’avais fait pour la galette des Rois à ce moment-là.

recette healthy- Tablette de chocolat aux fruits et cacahuètes
Tablette de chocolat aux fruits et cacahuètes

J’ai donc obtenu des rondelles de pommes qui ont à peu près le même gabarit, que mes rondelles de bananes. Si vous avez des questions à ce sujet, comme d’habitude, je réalise des vidéos de mes recettes sur les réseaux sociaux. Une fois que j’ai réalisé un damier uniforme, j’ai ajouté sur le dessus une couche de beurre de cacahuète. Alors tel quel, il n’est pas simple du tout de le verser. On peut donc bien le fouetter pour mélanger de nouveau l’huile du beurre de cacahuète qui a tendance à remonter sur le dessus et on peut ensuite le chauffer quelques secondes au micro-ondes.

La recette de cette tablette de chocolat aux fruits

Ça donnera un beurre de cacahuète qui sera plus liquide et facile à étaler. De mon côté j’ai choisi d’ajouter un peu d’eau et de fouetter le tout afin d’avoir un beurre de cacahuète bien plus malléable. C’est suivant les goûts. Une fois que j’ai ajouté ma couche de fruits et de beurre de cacahuète, j’ai ensuite ajouté sur le dessus, une fine couche de chocolat fondu. Le chocolat noir quand il se fige étant un peu plus dur a casser, j’ai choisi de le mélanger au préalable avec de l’huile de noisettes.

Ce n’est pas nécessaire de faire cette étape si jamais vous utilisez du chocolat blanc ou au lait. Ceux-ci étant plus riche en matières grasses, ils n’ont aucunement besoin d’huile de noisettes. Ensuite, pour Pimper un peu ma recette de tablette de chocolat aux fruits, j’ai choisi d’ajouter sur le dessus des éclats de pistaches avec des Cranberries séchées et de la noix de coco râpée. Là encore réalisez cette recette suivant le contenu de vos placards et vos goûts. Vous pourrez alors dans la même idée, ajouter à la place des pistaches des amandes, noix de cajou, cacahuète ou alors noisettes.

Pour les Cranberries séchées et la noix de coco râpée, vous pourrez à la place, ajouter d’autres fruits secs, comme des abricots, dattes ou raisins secs. Et pour la noix de coco râpée, celle-ci peut-être ajoutée sous forme de noix de coco en copeaux. On pourra également mettre quelques graines de framboises congelées sur le dessus.

N’hésitez pas comme d’habitude à vous approprier cette recette et à aller réaliser selon vos goûts et la saison. Une fois que cette tablette de chocolat sera bien figée par le froid, il suffira alors simplement de la casser comme une tablette de chocolat classique et de la déguster tel quel lors de la pause café ou thé de l’après-midi. Pour ma part, je l’ai même mangé en guise de dessert. Comme d’habitude, si vous passez par la vidéo de mon compte Instagram, ou si vous réalisez cette recette de tablette de chocolat aux fruits, n’hésitez pas à me laisser un retour en commentaire !

recette healthy- Tablette de chocolat aux fruits et cacahuètes

Tablette de chocolat aux fruits et cacahuètes

Un recette de Tablette de chocolat aux fruits et pistaches parfaite comme encas.
Temps de préparation 30 minutes
pause 3 heures
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Française
Portions 20 portions

Ingrédients
  

  • 1 pomme
  • 1 banane
  • chocolat noir
  • beurre de cacahuète
  • eau
  • cranberry
  • noix de coco râpée
  • pistache non salée

Instructions
 

  • À l'aide de mon moule à cornet, j'ai découpé des rondelles de pommes qui ont à peu près la même dimension que les rondelles de bananes.
  • Pour cette étape prenez un emporte-pièce ou alors taillez le tout en forme de rond ou de carré avec un couteau. Disposez vos rondelles de pommes et de bananes sur du papier de cuisson à la manière d'un damier.
  • Ensuite, versez le beurre de cacahuète avec un peu d'eau dans un grand saladier et fouettez le tout. Vous pouvez également faire un peu chauffer le beurre de cacahuète afin que celui-ci soit un peu plus liquide et malléable. Versez-le ensuite et directement sur le damier de fruits.
  • Par-dessus ajoutez du chocolat noir fondu avec un peu d'huile de noisettes. Vous pouvez mettre le chocolat que vous souhaitez. Réalisez une couche assez fine tout de même pour qu'il soit facile à casser.
  • Ajoutez ensuite, sur le dessus des éclats de pistaches, de la noix de coco râpée et des Cranberries séchées au choix. Mettez ensuite le tout au congélateur pendant 3h minimum.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

Notes

Pas de quantité, tout au feeling !

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette