Voici une bonne recette de tarte sablée pour ce mois d’avril la mangue et le citron sont de saison. Le côté acidulé du citron est contrebalancé par la mangue. Vous aurez donc une recette de tarte sablée sans gluten, crémeuse sans sucre raffiné ni beurre. La pâte à tarte quand à elle, est sablée car friable et sans beurre.
Ce côté friable de la pâte à tarte sablée est obtenue grâce à la farine de coco riche en fibres et à la poudre d’amande. La poudre d’amande grâce à ses lipides sera plus facile à se mélanger. Les oeufs quant à eux vont favoriser le mélange de cette pâte sablée. Pour l’abaisser avec le rouleau à pâtisserie, je vous encourage vivement à vous aider d’une papier de cuisson sur le dessous et le dessus de la pâte. Car cette pâte sablée va s’effriter et coller fortement au rouleau à pâtisserie. Vous pouvez pour vous aidez, tracer un cercle sur votre papier de cuisson pour arriver au bon diamètre de votre moule. Pour cette recette, j’ai d’ailleurs utilisé un moule à tarte de 16 cm de diamètre.
L’arrow-root
C’est la première recette du blog qui en contient. L’arrow-root est une fécule riche en amidon issue des rhizomes d’une plante tropicale nommée Maranta Arundinacea. Cette fécule est sans gluten. Si vous avez une allergie ou une intolérance cette fécule aura le mérite d’être connue.
À quoi ça sert?
L’arow-root à le même rôle que la maïzena et la fécule de pomme de terre. Il sert à épaissir et lier les sauces, potages, entremets, crème, flan.. Enfin je l’ai trouvé en épicerie bio à côté des farines.
Tarte sablée sans gluten au citron et mangue
Ingrédients
La pâte
- 55 g amande en poudre
- 79 g farine de coco
- 2 oeuf
- 1 pincée sel
Garniture
- 40 ml sirop d'agave
- 25 ml eau
- 3 ml arôme de vanille
- 145 g mangue
- 2 oeuf
- 10 g arrow root
- 1 jus de citron
Instructions
La pâte sablée
- Moule à tarte utilisé de 16 cm de diamètre.Dans un mixeur verser la poudre d’amande ainsi que la farine de coco pour permettre d’avoir une poudre bien fine et homogène. Verser ensuite dans un récipient en y ajoutant les œufs battus ainsi que la pincée de sel.Mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.Abaisser la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé. Une fois que la pâte est prête, il faut la placer sur le moule à tarte chemisé avec uns des papiers sulfurisés.Cuire la pâte sablée seule dans le four à 170°C pendant 15 minutes.
La garniture
- Pendant la cuisson de la pâte, couper la mangue fraiche en dés et verser dans une poele à feu doux. Une fois que la mangue commence à fondre, verser celle-ci dans le mixeur pour obtenir une compote.Verser la mangue en couche uniforme sur la pâte à tarte cuite.Laver le citron puis pressez et zestez-le à l’aide d’une zesteur ou d’une râpe.Verser le jus et le zeste obtenu dans une casserole.Ajoutez-y l’arôme de vanille ainsi que le sirop d’agave dans cette casserole que vous chaufferez ensuite à feu doux. De côté, battre 2 œufs et préparer l’arrow root.Verser ensuite ces ingrédients dans la préparation au citron.Fouetter énergiquement la préparation jusqu’à ce que celle-ci soit bien homogène et surtout crémeuse. Sans que le mélange ne bout.Une fois la crème de citron prête, verser sur la compote de mangue et étaler de manière uniforme avec une spatule souple.Une fois la garniture à température ambiante, mettre la tarte au réfrigérateur pour que la garniture se fige pendant 2 à 3h.