Cake et gratin Sans oeuf

Chausson au poireau et mozzarella

Pour ce mois d’avril j’ai beaucoup de poireaux avec mon panier de légume hebdomadaire. Les poireaux ont pour avantage d’être préparés de plusieurs manières: en tarte salée, en chausson de légume comme ici, en quiche, en cake salé, en fondu, en poêlé… Pour cette recette de chausson au poireau et mozzarella j’ai utilisé du fromage pour changer. Si vous n’en avez pas vous pouvez également utiliser de la fêta, du chèvre frais ou du du parmesan. Si vous prenez du chèvre frais ou de la mozzarella et que vous souhaitez conserver les morceaux de fromage. Il faudra laisser refroidir le poireau pour que le fromage ne fonde pas. c’set ainsi une recette de chausson au poireau et mozzarella facile à réaliser.

Pour une version de chausson brioché..

 

Pour la pâte des chaussons j’ai utilisé de la farine de blé T80 qui est de la farine semi complète ainsi que de la farine de grand épeautre. Si vous voulez des chaussons plus moelleux et briochés, il vous suffira de remplacer la levure chimique par 5-6gr de levure de boulanger sèche. Mettez dans ce cas 150gr de farine de blé et 50gr de farine de grand épeautre. Laisser reposer votre pâte 1h au minimum, abaissez là ensuite au rouleau à pâtisserie comme sur les photos. Disposez la garniture et refermer vos chaussons. Laissez reposer encore 1h vos chausson puis enfourner de la même manière.

Vous aurez dans cette version des chaussons qui vous rappellerons un peu les buns. Vous savez ces petites brioches garnies. Au final, cette recette est pour vous. Pour vous donner des idées. Vous pouvez donc la reproduire avec la forme que vous souhaitez. Ici en rectangle, en demi lune ou en « rond ». Dans ce cas, utilisez un verre, un ramequin ou un bol pour couper vos ronds de pâte. Et voila 😉

Pour cette recette de chausson au poireau et fromage, j’ai utilisé un

Chausson au poireau et mozzarella

Un chausson au fromage poireau et champignon.
Imprimer la recette Epingler
Type de platCake et gratin
CuisineSans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps total45 minutes
Portions5 chaussons
Calories228kcal

Ingrédients

La pâte

  • 110 ml eau
  • 100 g farine de blé t80
  • 100 g farine complète de grand épeautre
  • 6 g levure chimique
  • 5 ml huile d'olive
  • 3 g herbe de Provence
  • 1 pincée sel

La garniture

  • 400 g poireaux
  • 100 g mozzarella
  • 55 g champignon de Paris
  • 50 g tomates confites
  • basilic
  • ail
  • sel

Instructions

La garniture

  • Laver et couper en rondelle vos poireaux crus. Puis cuisez les à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondant (25 min pour moi au cuiseur vapeur).
  • Bien les égouttez puis verser les dans une poêle chaude préalablement huilée avec de l'huile d'olive pour les faire revenir.
    Au bout de 5 minutes ajouter dans cette poêle: les dés de mozzarella, les champignons crus épluchés et coupés, puis la purée de tomates confites (ou tomates confites égouttées et mixées).
    recette-chausson-poireau-mozzarella-mozza-tomate
  • Enfin verser les épices, le basilic, l'ail puis le sel selon vos goûts.
    Pendant que le mélange refroidit, préparer votre pâte et préchauffer le four à 200°C en mode chaleur tournante.

La pâte et le montage

  • Dans un récipient verser les farines tamisées, les épices, la levure, le sel et enfin l'eau. Mélanger au début avec une cuillère en bois, puis finissez de pétrir votre pâte avec vos mains pour qu'elle soit bien homogène.
    Abaisser la pâte sur 2/3 mm en forme de rectangle comme sur les photos au dessus. Sans appuyez dessinez au couteau vos futurs rectangles sur la pâte. Puis verser l'équivalent de 2 cuillères à soupe de garniture par chausson.
    Replier vos chaussons sur eux, puis avec le dos d'un couteau pincer votre pâte entre chaque chausson (voir photo n°2). Puis coupez les chaussons et séparer les délicatement.
    Ensuite, pincer les bords à l'aide d'une fourchette. Sur le dessus appliquer au pinceau de l'huile d'olive ou du lait puis enfourner.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Chausson au poireau et mozzarella
Quantité par portion (1 chausson)
Calories 228 Lipides 52
% des apports journaliers*
Fat 5.8g9%
Carbohydrates 33g11%
Protéines 16.2g32%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
Partagez