Une recette de Tartine salée de fève à l’avocat et à la fêta facile et gourmande. Toujours dans la même série de recettes de tartines salées pour cet été. Découvrez ici une recette de tartine de fève, bien gourmande et de saison. Cette recette peut convenir pour une entrée si elle est accompagnée d’une petite salade. Mais elle peut aussi être dégusté en tartine (ou bruschetta suivant les personnes) pour un apéritif avec des tranches de tartine ou en version canapé. C’est une recette simple et rapide à réaliser sans grande difficulté.
Les fruits et légumes qui composent cette tartine salée sont de saison. Vous les trouverez donc aisément cet été. En plus de son goût original de sucré salé. Cette tartine à plusieurs textures. Le croquant avec les graines de courge et les pistaches. Et le fondant avec l’avocat et les fèves sautées. Quand à la fêta, celle-ci est là pour apporter plus de douceur et de caractère à cette recette de tartine salée riche en saveurs.
Le pain utilisé pour cette tartine est le pain que j’ai réalisé il y a quelques jours à base de farine de kamut et de grains de sésame. C’est donc un pain riche en fibres. Et plus intéressant d’un point de vu nutritionnel avec cette farine de céréale ancienne.
Les ingrédients de cette Tartine salée de fève à l’avocat et à la fêta
L’avocat à été utilisé dans cette Tartine salée de fève à l’avocat et à la fêta car c’est une source de bons lipides. Il a été écrasé et tartiné comme du fromage. C’est d’ailleurs sur celui-ci que j’ai ajouté quelques morceaux de fêta. Ce fromage grec de brebis qui se marie parfaitement bien avec les fèves sautées au goût de noisettes.
Pour le croquant j’ai utilisées des pistaches décortiquées trouvées en vrac en épiceries bio. Elles sont non salées. J’ai également utilisé des graines de courge, trouvées elles aussi en épicerie bio en vrac. Vous trouverez donc ces ingrédients facilement.
Enfin pour l’assaisonnement, celui-ci est juste fantastique. Le beurre de cacahuète riche en protéines et en bon lipide. Accompagné de jus de citron bio pressé et de miel liquide est juste à tomber. Pour pouvoir plus facilement le verser sur la tartine, j’ai rajouté un peu d’eau chaude. En mélangeant, vous verrez que la sauce de cette tartine s’éclaircit pour devenir liquide et crémeuse.
Tartine salée de fève à l’avocat et à la fêta
Ingrédients
- 1 tranche pain complet
- 10 g feta
- 35 g avocat
- 10 g fève décortiquée
- 4 g graine de courge
- 5 g pistache non salée
Assaisonnement
- 4 ml jus de citron
- 2 ml miel
- 8 g beurre de cacahuète
- 3 ml eau
Instructions
- Dans une poêle chaude, versez un filet d’huile d’olive et versez les 5 gr de fèves écossées et épluchées au préalable. Salez et cuisez-les à feu moyen pendant 4 à 5 minutes. Elles doivent être dorées. Réservez.Coupez et épluchez l’avocat. Versez le morceau sur la tranche de pain. Puis écrasez et tartinez celui-ci avec le dos d’une fourchette sur toute la surface.Coupez des lamelles de fêta que vous disposerez sur la tranche de pain.Disposez ensuite les fèves sautées. Saupoudrez de pistaches hachées grossièrement au couteau. Et enfin ajouter les graines de courges.Dans un petit ramequin verser le miel, le jus de citron pressé et le beurre de cacahuète. Mélanger. Rajouter enfin un mince filet d’eau chaude. Juste assez pour que la consistance soit encore liquide et crémeuse.Avec une cuillère à café, versez la sauce sur la tartine.Si c’est une entrée, dégustez la tartine telle quelle avec une petite salade en accompagnement. Si c’est pour l’apéritif, coupez la tartine en plusieurs morceaux sur la largeur et présentez là sur une ardoise par exemple.Sinon sur de petites tranches de pain, réaliser cette recette pour chacunes d’elles. Vous aurez ainsi des canapés à servir à l’apéritif.