L’hiver avec ces températures froides et glaciales, qui n’a pas envie de réaliser des bonnes soupes de saison? Alors voila 3 recettes de soupes pour l’hiver. J’aime de temps en temps me préparer une petite soupe pour le soir quand je n’ai pas une grande faim mais que je veux quand même faire de plein de bon légumes. Alors pour le coup je vous ai préparé des petites soupes facile à réaliser comme toujours et à faire mijoter au coin du feu. J’ai choisi comme star des recettes de soupes, de la patate douce pour son côté gourmand et qui sera parfait pour un déjeuner par exemple car ce sont des soupes qui tiennent bien au corps et qui vous permettront de tenir jusqu’au prochain repas.
Vous avez donc donc dans ces soupes du butternut, de la patate douce, de la ricotta, du chou-fleur et des lentilles. c’est gourmand, c’est bon et ça change des traditionnelles soupes de légumes verts avec des poireaux; des carotte et de la pomme de terre. Si vous avez l’habitude de naviguer sur le blog, vous avez pu voir que je suis une fan de courge et plus précisément de butternut, c’était donc pour moi le passage obligé pour ces recettes de soupes gourmandes.
Pour la première recette que je vous propose, j’ai choisi de prendre du butternut et de la patate douce. La patate douce avant une chair plus dense que le butternut, il faut un autre légumes afin que cette soupe ne soit pas une étouffe chrétien (c’est bizarre cette expression mais je l’aime bien). D’ailleurs en décoration j’avais choisi de mettre un morceaux de bûche de fromage de chèvre frais qui peut être parfait émietté dans la soupe tel quel ou alors ajouté sur le dessus avec quelques croûtons de pains grillé et frotté avec une petite gousse d’ail au préalable. À vous de choisir la meilleure façon de déguster cette soupe.
Des soupes gourmandes et de saison
Ensuite j’ai choisi de prendre ma recette de soupe de patate douce avec une pointe de ricotta. On y pense pas souvent mais le fait d’ajouter du fromage de chèvre, du mascarpone, de la ricotta, du roquefort ou du bleu est parfait aussi dans une recette de soupe. Cela peut vous donner une texture différente mais aussi du goût. Car sincèrement une recette de supe avec du potimarron et des poireau par exemple sera bien meilleur avec une pointe de chèvre ou de roquefort. Oui je suis une grande amoureuse du fromage, ça aide !
Enfin comme dernière pour terminer cette série de soupes pour l’hiver bien gourmande, j’ai choisi de vous mettre en avant ma recette de soupe de chou-fleur au butternut et aux lentilles. Les lentilles vertes ou les lentilles corail en plus d’apporter du fer, des fibres et des protéines végétales, sont très intéressantes pour donner une texture plus crémeuse un peu comme une velouté. Je vous les conseille donc virement dans les recettes de soupes.
Enfin le chou-fleur n’étant pas pas disponible tout l’hiver vous pouvez aussi prendre cdi chou que vous aurez congeler au préalable afin de profiter de ses vitamines et minéraux tout au long de l’hiver. Pour le butternut enfin, il est disponible du mois de septembre au mois de décembre. Afin de pouvoir le cuisiner tout l’hiver, là aussi n’hésitez pas à à me congeler après l’avoir lavé, coupé et vidés. Vous pouvez aussi stériliser vos soupes pour pouvoir les déguster pendant de nombreux mois.
Vous aimez les soupes? N’hésitez pas à mettre en commentaire vos recettes de soupes du blog préférées.. ou pas ! Bon appétit.