Tagliatelle au poireau et poulet

Voici une nouvelle recette très très sympa de tagliatelle au poulet, facile à faire et pourtant avec quelques astuces simples c’est une folie. À vrai dire cette recette est dans un coin de mon carnet depuis un petit moment mais il n’était pas encore temps que je vous la publie car j’essaie maintenant de plus coordonner mes photos sur mes réseaux sociaux.

Sur Instagram on appelle ça un feed, c’est en fait un fil d’actualité dans lequel vous voyez apparaître mes photos au fur et à mesure des jours. Cette photo étant d’un ton bien orangé j’attendais le moment le plus opportun afin de vous la publier pour avoir un fil d’actualité beau et harmonieux. Je peux maintenant vous montrer cette recette de tagliatelle aux poireaux et poulet très gourmande et facile à faire.

Dans celle-ci vous retrouverez des ingrédients facile à trouver et surtout de saison avec les tagliatelles, le concentré de tomate, le persil, les poireaux, les aiguillettes de poulet. Tout cela en réalisant quelques astuces facile à mettre en place comme le fait de déglacer avec le bouillon de légumes dans les sucs de cuisson du poulet.

Donc comme d’habitude, cette recette de tagliatelles peut être réalisée selon vos goûts alors n’hésitez pas à la changer s’il y a des ingrédients que voulait même pas ou qui ne correspondent pas à votre régime alimentaire. Chaque recette est ainsi libre et vous pouvez facilement les réaliser autrement.

Les ingrédients de cette recette de Tagliatelle au poireau et poulet

recette healthy-tagliatelle poulet-poireau

Ainsi pour réaliser cette recette que j’ai pris comme ingrédient principal des tagliatelles. J’en ai trouvé facilement en grande surface. Vous pouvez prendre d’ailleurs à cette occasion des tagliatelles soit au blé soit de riz que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

Ensuite j’ai pris des poireaux qui sont bien de saison mais vous pouvez utiliser d’autres légumes qui peuvent se prêter à ce type de recettes. Vous pouvez ainsi prendre de la courge spaghetti par exemple ou du Butternut Râpé. Il est aussi possible d’utiliser des choux de Bruxelles finement coupés ou alors du chou-fleur quand c’est la saison. N’oubliez pas comme d’habitude à bien prendre des légumes de saison en tous les cas, pour bénéficier pleinement de leurs intérêts nutritionnels.

Ensuite j’ai utilisé un bouillon que j’ai préparé avec du beurre clarifié Maison, du concentré de tomate, de l’ail, des oignons, du bouillon de légumes et de la crème. Vous me posez souvent des questions sur le bouillon de légumes. Je prends du bouillon de légumes directement en poudre que j’ai en magasin bio. Celui-ci est moins riche en sel et vous pouvez donc vous permettre d’en ajouter plus pour donner plus de goût. Vous ne pourriez pas faire ça avec le bouillon que l’on trouve en cubes par exemple en grande surface car la préparation serait immangeable car beaucoup trop salée.

Enfin j’ai utilisé des petites aiguillettes de poulet que j’ai fait revenir avec un peu de farine afin d’avoir une petite croûte mais aussi des herbes avec du sel et du beurre clarifié maison. Pour rappel le beurre clarifié est un beurre dénué de crème que j’ai réalisé en le faisant fondre puis en enlevant la partie blanche de celui-ci. Il est possible d’en trouver du déjà prêt au magasin bio sous l’appellation ghee.

Il faut ne pas trop cuire les pâtes après avoir ajouté la crème de soja pour avoir une consistance vraiment sympa et non sèche. Attention à la cuisson, à par cela pas de difficultés. Régalez-vous et n’hésitez pas à me donner vos retours sur cette recette.

recette healthy

Tagliatelle au poireau et poulet

Une recette de plats complets réconfortant avec des tagliatelles et fondue de poireaux avec ses aiguillettes de poulet.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans lactose
Portions 3 personnes
Calories 571 kcal

Ingrédients
  

Le poulet

  • 250 g filet de poulet aiguillette
  • 20 g farine de blé T80 ou fécule au choix
  • herbe de Provence
  • sel

Le bouillon

  • 1 L eau
  • 300 g poireau
  • 200 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • 115 g tagliatelle
  • 80 g oignon jaune
  • 50 g concentré de tomate
  • 40 g beurre clarifié sans lactose ou ghee en mag. bio
  • 20 g bouillon de légumes bio en poudre peu salé
  • 10 g ail gousse

Instructions
 

  • Versez un peu de beurre clarifié dans un faitout avec le poulet. Saupoudrez de farine recto/verso, puis d'herbes et d'un peu de sel. Réservez le poulet cuit de côté et conservez les sucs de cuisson.
  • Faites chauffer de côté de l'eau et de bouillon. Puis ajoutez dans les sucs, l'oignon et l'ail épluchés et émincés. Puis versez la tomate et le reste de beurre. Une fois que tout est doré, déglacer avec la moitié du bouillon.
  • Mélangez puis ajoutez le reste de bouillon. Versez les poireaux lavés et finement coupés. Remuez de temps en temps pendant 10 min, puis ajoutez les pâtes.
  • Mélangez et laissez mijoter jusqu'à obtenir une préparation un peu onctueuse avec un bouillon totalement évaporé. Ajoutez alors la crème. Mélangez et faites réduire un peu.
  • Servez alors les pâtes au poireau avec le poulet cuit.

Astuce

  • Pour une recette végé, vous pouvez préparer de la même façon que le poulet du tempeh.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Tagliatelle au poireau et poulet
Quantité par portion (1 pers)
Calories 571 Lipides 261
% des apports journaliers*
Lipides 29g45%
Lipides saturés 12g60%
Cholesterol 100mg33%
Sodium 1977mg82%
Potassium 721mg21%
glucides 61g20%
Fibre 5g20%
Sucre 16g18%
Protéines 19g38%
Fer 4mg22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

2 réflexions au sujet de “Tagliatelle au poireau et poulet”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette